Maillot de bain : homme, femme lequel choisir ?


Partager




Connu également sous le nom de costume de bain, le maillot de bain est un vêtement destiné, comme son nom l'indique, aux pratiques relatives au bain. Il peut être utilisé entre autres lors de la pratique de la natation ou lors de diverses baignades. Depuis sa première apparition à l'aube du XXè siècle, le maillot de bain n'a cessé de faire l'objet d'une évolution considérable. Actuellement, il est devenu un accessoire indispensable que l'on ne peut séparer de l'univers de l'eau et du soleil.



Le maillot de bain est conçu avec de l'élasthanne, une fibre synthétique qui se distingue particulièrement par son élasticité. Cette matière, découverte en 1959 par DuPont de Nemours, permet aux maillots de bain de se coller parfaitement au corps. Une caractéristique à la fois singulière et importante qui procure une légèreté et un confort sans pareil aux amateurs de trempettes. Le maillot de bain se présente sous différents types, dont chacun se distingue particulièrement par sa forme. On peut cependant les classifier en deux grands groupes : les maillots de bain pour femmes et ceux qui sont destinés au sexe masculin. Parmi les maillots de bain pour femmes, on trouve principalement les maillots de bain une pièce et les bikinis. Ces deux types de maillots sont respectivement dotés de caractéristiques spécifiques, particulièrement féminines. Il est d'ailleurs à noter qu'actuellement, les maillots de bain constituent non seulement des accessoires de sport, mais également des accessoires de mode très convoités et c'est aussi valable pour les femmes que pour les hommes. Les maillots de bain une pièce sont toutefois destinés à un usage sportif en particulier.


Ils se différencient des autres maillots par le fait qu'ils couvrent le corps du bassin jusqu'aux épaules. L'histoire des maillots de bain une pièce commence vers le milieu des années 70, alors qu'on remarque une différence flagrante entre les performances des nageurs masculins et celles des nageuses, lors de compétitions. Les femmes devant porter des maillots assez inconfortables et gênants. Avec la découverte de l'élasthanne et son action de faire coller le vêtement au corps, les véritables maillots de bain une pièce voient le jour et les femmes vont pouvoir bénéficier de plus d'aisance.


À partir de la fin des années 70, différents modèles vont se succéder. On peut entre autres citer le flyback qui donne une ouverture dans le dos, le super flyback qui est une version améliorée du précédent, le super freeback doté d'un dos fermé ou encore le super proback muni d'un dos ouvert et soutenu par des bretelles. On peut également trouver le bodystring qui laisse les fesses non recouvertes. La réputation des maillots de bain une pièce ne dépasse pas cependant l'univers du sport. Avec l'arrivée du bikini, un maillot de bain deux pièces constitué d'un soutien- gorge et d'une culotte, le premier type commence à perdre du terrain. Inventés par Louis Réard en 1946 mais tardivement adoptés, dans les années 60, les bikinis se distinguent en particulier par le fait qu'ils laissent le ventre à découvert. Ce qui constitue pour les femmes une réelle opportunité de dévoiler leur silhouette. Il existe plusieurs variantes de bikinis dont la différence repose en particulier sur les formes des bas. Les culottes pouvant être des shorties - des shorts bien plus courts que les boxers -, des slips brésiliens, qui se classent entre le slip et le string, ou encore des strings proprement dits.
maillot bain


On ne peut non plus oublier le burkini qui est un maillot deux pièces singulier, destiné aux femmes musulmanes. Contrairement au bikini, ce type de maillot recouvre tout le corps, ne laissant à découvert que le visage, les pieds et les mains. Pour ce qui est des maillots de bain pour hommes, le choix est moins large. Ceux-ci étant souvent constitués, soit d'un simple short de bain, soit d'un slip de bain, soit d'un boxer. On peut toutefois trouver des maillots de bain une pièce pour homme, dont les modèles « cut », « supercut » ou encore « hypercut » inventés par Arena, en référence aux modèles féminins « flyback », « super flyback » et « super proback ». L'univers des maillots de bain est bien vaste. Aujourd'hui, il constitue un véritable secteur clé non seulement dans le monde du sport, mais également dans le cadre de la tendance et de la mode. Un domaine très développé qui promet continuellement de nouvelles découvertes.

Le Samedi 14 Novembre 2009 à 08:55
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  mode homme, mode femme, mode enfant, accessoires, chaussures, vêtment mode, parfums homme, parfums femme, parfums enfant Mode : quand élégance rime avec finesse, style et
tendance du moment



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Four à pizza : professionel, à bois, électrique...
  •  Contrat de qualification : jeune et adulte
  •  Dépot d'offres d'emploi sur internet pour les employeurs...
  •  Election des représentants du personnel
  •  Trancheuse électrique : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  XnView : télécharger en français sur PC ou Mac...
  •  Lampe luminescence anti-âge : c'est quoi ?
  •  Balle de lavage : fonctionnement et conseils
  •  Comment consulter les offres d'emploi sur Internet
  •  Paru Vendu : immobilier, auto, location etc.




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maillots de bain maillots de bain



Connu également sous le nom de costume de bain, le maillot de bain est un vêtement destiné, comme son nom l'indique, aux pratiques relatives au bain. Il peut être utilisé entre autres lors de la prati...