Mail Voila.fr : service mail


Partager




Sur le réseau Internet, « Voila » est un service mis à la disposition de tout internaute par France Télécom. Il est accessible en tapant l'URL « www.voila.fr ». Son portail est passé en Web 2.0 au mois de mars 2009 et environ 8,8 millions d'internautes en moyenne le visitent par mois. Vous pouvez accéder à tous les services offerts par le site tels que la page actualités, la météo, l'horoscope et le coin people dans la rubrique « News ». Il y a également la rubrique « divertissement » avec les services rencontres, pages perso, cinéma et guide TV.



Le tchat, l'annuaire, les offres d'emploi et de formation, le forum, le service de traduction et le mail sont dans la rubrique « pratique ». Il existe plusieurs autres rubriques différentes, mais nous allons nous concentrer sur le mail, dans la rubrique « pratique ». Il s'agit d'un service très facile à utiliser qui permet à l'internaute de consulter sa boîte aux lettres électronique, d'échanger des messages avec des correspondants à partir de n'importe quel ordinateur doté de la connexion Internet. En quelques clics, il est possible d'accéder à toutes les fonctionnalités de la messagerie et de gérer la communication. Pour s'inscrire, le service demande de compléter une page contenant des informations concernant l'utilisateur et il lui sera possible d'en changer le contenu à tout moment, si besoin est. Il est libre de choisir son adresse et son mot de passe, comprenant entre 4 et 20 caractères alphanumériques, qui resteront confidentiels pour lui permettre d'accéder à sa boîte mail. Il est conseillé de ne jamais communiquer son mot de passe à qui que ce soit, afin d'éviter les désagréments qui pourraient s'ensuivre. En cas d'oubli de ce mot de passe, il existe deux manières de le récupérer.


Dans un premier temps, il pourra lui être envoyé par e-mail si lors de son inscription, le titulaire du compte a indiqué une autre adresse électronique dans la fiche de renseignements. Sinon, le service propose également un pense-bête pour l'aider à se le remémorer. La boîte aux lettres dispose d'un espace de 1 giga octets au maximum pour stocker les messages. Grâce à cet espace, l'utilisateur peut conserver les messages échangés ainsi que des données ou des fichiers envoyés en ligne.


mail voila
Si la taille ou le nombre de messages dans la boîte dépassent ce volume, une saturation pourrait empêcher la réception de nouveaux messages. Le service peut alors procéder à l'effacement automatique de certains contenus, allant des messages les plus anciens aux plus récents. Pour contrôler l'espace libre de la messagerie, une jauge indique l'espace de stockage encore disponible. Un outil de traitement automatique appelé anti-spam filtrera automatiquement les messages considérés comme non sollicités, qui seront mis en quarantaine et classés dans les courriers indésirables. L'utilisateur peut également signaler les messages non désirés et recenser les expéditeurs ou objets qu'il souhaite bloquer, pour les mettre sur liste rouge. Il lui suffit de cliquer sur l'item indiquant cette liste, situé dans le menu de gauche de la page.


Les prochains e- mails provenant de l'adresse signalée seront directement classés dans le dossier des courriers indésirables. Ils seront conservés durant sept jours et seront détruits automatiquement, une fois ce délai passé. Le dossier corbeille sera également vidé automatiquement à chaque fin de semaine. La gestion de la boîte aux lettres peut être optimisée en créant des règles de tri, permettant d'envoyer directement les messages reçus dans le dossier choisi, après avoir créé des dossiers personnels pour classer les différents messages. Grâce aux deux liens situés en haut et à droite de la messagerie, il est possible de la personnaliser. A tout instant, l'internaute peut connaître le nombre total de messages contenus dans la boîte, ainsi que le nombre de messages non lus. Lors de l'envoi d'un courrier électronique, l'utilisateur peut choisir l'option « recevoir un accusé de réception », en cochant la case qui l'indique, qui se trouve en bas de la page. Il recevra alors un mail qui confirme que ce mail a bien été reçu et lu par le destinataire. Pour conserver le mail envoyé, il suffit d'aller dans le menu « modifier les paramètres d'envoi de mes mails » et cocher sur la case « enregistrer systématiquement une copie », ou de cocher la case « garder une copie » qui se trouve sur la même ligne que la case « accusé de réception ». Voila propose le service de récupération de messages, qui permet à l'utilisateur de transférer les messages qu'il a reçus dans ses autres comptes et de les consulter via la boîte de réception de « Voila ». Les messageries concernées doivent obligatoirement autoriser l'utilisation du protocole IMAP4 ou POP3. Pour les utilisateurs qui désirent désactiver leur compte, il suffit d'entrer dans la rubrique « gestion de votre compte Voila » et de suivre les indications. Si l'utilisateur ne s'est pas connecté ou n'a pas consulté sa boîte sur une période continue de 90 jours, le service peut se réserver le droit de désactiver et fermer son compte.

Le Dimanche 06 Décembre 2009 à 09:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Laboratoires Pierre Fabre
  •  Analyse graphique en bourse : définition
  •  Poupée ancienne : un jouet très prisé
  •  Fessée : un châtiment qui fait débat
  •  Vélo : zoom sur ce deux roues populaire

Articles suivants :
  •  Eurodif : textile, déco et autres
  •  Fraikin : location de véhicules
  •  Radialux : chauffage électrique
  •  Today's Collection : site de la société Modern'Design
  •  Mathieu Valbuena : fiche de ce joueur de l'OM




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Sur le réseau Internet, « Voila » est un service mis à la disposition de tout internaute par France Télécom. Il est accessible en tapant l'URL « http://www.voila.fr ». Son portail est passé en Web 2.0...