Mai 68 : révolution culturelle, politique et sexuelle où il était "interdit d'interdire"


Partager




Mai 68 est une date mythique dont l'année 2008 représente le quarantième anniversaire. L'héritage de cette révolte (certains parleront même de révolution) populaire est encore très présent dans la société française. Aujourd'hui, à gauche comme à droite, Mai 68 est le sujet d'une critique qui apparaît sous plusieurs formes et pour plusieurs raisons différentes. Voyons donc en quelques mots ce qu'a été Mai 68 avant de tenter de comprendre ce que Mai 68 est actuellement.



Le « joli mois de mai », on s'en rend compte par les photos, les slogans qu'on retrouve de-ci de-là dans des discours politiques ou plus souvent, ironie du sort, repris par la publicité, a été le mois de l'effervescence populaire. Bien sûr, la révolte de Mai 68 a débuté dans les universités - dans lesquelles il était à l'époque encore difficile pour un fils d'ouvrier de mener des études supérieures. En conséquent, certains parlerons de Mai 68 comme d'une révolution petite-bourgeoise. Sentiment qui avait déjà court à l'époque, puisque l'histoire de mai 68 nous montre toute la réticence des ouvriers à participer à ce mouvement social; le CGT, par exemple, par peur que les étudiants ne détruisent les outils de production, force de travail des prolétaires, commandaient de fermer les portes des usines à l'arrivée des cortèges de manifestants. Il aura fallu que mûrisse une véritable réflexion sur les possibilités nouvelles qu'offraient Mai 68, basées sur la philosophie situationniste de Guy Debord qui appelait la fin de la catégorisation des individus, pour qu'enfin la révolution culturelle prenne de l'essor..


La «  chienlit » de Mai 68, comme De Gaulle qualifiera le mouvement qui le verra disparaître pendant 3 jours, aura très vite des conséquences à peine imaginable pour les jeunes gens de l'époque. Révolution culturelle, mais aussi libération sexuelle, apparition du droit à la contraception avec entre autre le préservatif, à l'avortement... la société française se libère d'un carcan serré qui étouffait la jeunesse et entravait les possibilités d'évolution du pays.


D'ailleurs, les tous premiers événements de Mai 68 s'inscrivent dans une lutte contre le conservatisme et des groupuscules racistes et xénophobes dans le quartier Latin et la Sorbonne, à Paris. Il serait ici un peu inutile de prolonger la liste des apports de Mai 68 à la société française, autant que les éventuelles conséquences néfastes qui sont attribuées à l'événement. Celles-ci structurent la société française contemporaine à un tel point qu'aujourd'hui encore Mai 68 est au coeur du discours politique de Nicolas Sarkozy qui veut «  liquider l'héritage de 68 ». Droit au divorce et au remariage, famille recomposée, fin de la société patriarcale... doublant l'héritage culturel de mai 68, un héritage social profite pourtant à chacun d'entre nous. D'ailleurs, Mai 68 s'inscrivait dans un mouvement international de contestation qui, aurait pu dire les marxistes de l'époque, s'inscrirait dans une évolution globale. Les chansons de mai 68 qu'on peut entendre dans les nombreux films retraçant les événements de l'époque sont pleine de cet espoir en une France meilleure qui a été porté par les nouveaux philosophes et toute une vague d'intellectuels.
mai 68


La presse elle-même est frappée de nouveauté avec l'apparition d'un journalisme nouveau que concrétise le journal Libération. Un nouveau communisme se fait jour en réaction à la frilosité initiale du PCF: naît la LCR. Il est «  interdit d'interdire », proclamaient les affiches de Mai 68 (qui sont aujourd'hui encore des modèles incontournables de la créativité artistique engagée dans la lutte politique). Pour que reste vivace l'histoire d'une France qui se prend en main, réagit par elle-même, bouge et évolue, peut-être devrions-nous aujourd'hui annoncer qu'il est interdit d'oublier, et tirer, en cette année anniversaire, les véritables conclusions d'un débat conflictuel qui perdure depuis près d'un demi siècle.

Le Mardi 04 Mars 2008 à 11:08
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Crise de colique néphrétique : comment prévenir les récidive...
  •  Blu-Ray : une qualité d'image supérieure au DVD...
  •  Nil : voyage sur un fleuve à l'histoire richissime
  •  Mélissa Theuriau : journaliste française et future épouse de...
  •  Hotel du Chateau de Maulmont

Articles suivants :
  •  Hôtel Kube à Paris : un design qui vaut 4 étoiles !...
  •  Prague : capitale tchèque à décourvir absolument...
  •  Accrobranche : des parcours aventure en forêt pour toute l...
  •  Salvatore Ferragamo : créateur de mode aux lignes chics et...
  •  Hôtel Hilton à Lyon : découvrez un hôtel de renom...




 
 





Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   evenements passes Evénements passés
   histoire Histoire



En 2008 sont célébrés les 40 ans de Mai 68. Période devenue mythique où se forgent des personnalités politiques telles que Daniel Cohn-Bendit, le journaliste Serge July ou le philosophe Jean-Paul Sart...