Mahmoud Ahmadinejad : biographie


Partager




Mahmoud Ahmadinejad est l'actuel Président de la République Islamique d'Iran. Il est né le 28 octobre 1956 dans un petite bourgade, située à 90 kilomètres de la capitale: Téhéran, dénommée Aradan. Mahmoud est issu d'une famille modeste qui s'est installée dans la plus grande ville d'Iran suite à l'important exode rural qui a débuté aux environs des années 1950. Il est le quatrième des 7 enfants de la famille Ahmadinejad. Selon certains spécialistes du monde iranien, son nom de famille d'origine n'était pas Ahmadinejad mais était soit Saborjhian, soit Sabarian.



Quoi qu'il en soit, ce changement de nom était une pratique courante chez les familles nouvellement installées dans les grandes villes. Ayant grandi dans un quartier pauvre de Téhéran Mahmoud, tout comme la plupart des enfants issus des campagnes iraniennes, était éduqué et vivait au rythme de l'Islam traditionnel et conservateur. Ainsi depuis son enfance, cet homme politique iranien côtoyait déjà le milieu des islamistes radicaux. A cette époque, un nouveau mouvement islamique dénommé « mahdisme » était très populaire dans les quartiers pauvres sous l'initiative d'un groupement qualifié de secte: le « Hojjatieh ». La particularité de ce dernier repose sur sa vision très extrémiste de l'Islam. Selon ses principes, les musulmans, au lieu d'attendre passivement, doivent oeuvrer pour le retour du messie dit Mahdi en faisant en sorte que le monde sombre au plus vite dans l'apocalypse. On recense actuellement plusieurs leaders de ce mouvement radical dans l'entourage du Président iranien. Mahmoud Ahmadinejad a fait ses études scolaires dans des écoles de la ville de Téhéran et, en 1976, a réussi à intégrer l'université de science et de technologie par voie de concours.


Selon Ahmadinejad, il se serait classé 132è sur les 400000 étudiants candidats lors de ce concours national. Une affirmation qui a créé une grande polémique dans la mesure où ce rang l'aurait permis d'intégrer des universités encore plus prestigieuses que celle qu'il a choisi et qui figure au rang de cinquième dans le classement des établissements techniques iraniens. Cette époque fut également pour lui une occasion pour débuter son combat pour l'application de l'islamisme « pur » tel que le concevait son père spirituel mais également celui de la révolution iranienne: l'ayatollah Khomeyni.


A titre de rappel, ce haut dignitaire religieux et important personnage de l'histoire du pays s'était fermement opposé à l'octroi du droit de vote aux femmes en Iran, au détriment du vote du Parlement. A cette période dans les universités, les Iraniennes s'accoutraient pareillement aux occidentales qui d'après Ahmadinejad, symbolisait le mal qui se présente sous la forme de la perversité et de la débauche. Il fit partie des piliers qui ont mis en place l'association islamique des étudiants. Un groupement qui s'était agrandi en une organisation des associations islamiques dénommée OSU et qui avait pour particularité de réprimer violemment les femmes qui ne portaient pas de Tchador. A partir de 1979, Mahmoud intégra les Pasdarans et le Corps des Gardiens de la Révolution Islamique, des organisations politico-militaires chargées de « faire la chasse » aux opposants de l'ayatollah Komeyni. Il aurait également fait partie des iraniens qui ont effectué la fameuse prise d'otage de 444 jours de l'ambassade américaine de Téhéran et aurait été instructeur dans l'armée durant la guerre Iran-Irak.
mahmoud ahmadinejad


Des affirmations qui sont également sujettes à controverse puisque selon plusieurs sources dont les rapports de la CIA, il ne serait que l'instigateur et non, l'exécuteur. Son entrée dans le milieu de la politique commença vers la fin des années 1980, à une période où il occupa la fonction de gouverneur des villes de Khoy et de Maku. Mahmoud Ahmadinejad fut également le conseiller d'un gouverneur général avant d'accéder à cette fonction en 1993. Il fut élu « meilleur gouverneur d'Iran » trois années de suites. En 1997 avec l'arrivée au pouvoir du parti réformateur de Mohammad Khatami, Mahmoud fut démis de ses fonctions de gouverneur à cause de son implication dans la milice islamique radicale: Ansar-e Hezbollah. Le mouvement populaire de contestation contre les réformes entreprises par le pouvoir en place, en 2003, fut une occasion pour Ahmadinejad de revenir au premier plan de la scène politique iranienne, ce qui lui a valu d'être élu maire de Téhéran. Il commença à se forger une image d'homme politique fort et mit en avant ses principes conservateurs. Il accéda à la Présidence d'Iran en 2005 en remportant largement les élections au second tour, au détriment du Président sortant Hachemi Rafsandjani. Il a été reconduit pour un second mandat le 12 juin 2009. Mahmoud Ahmadinejad est actuellement en conflit avec la Communauté Internationale à cause de sa politique de nucléarisation mais également pour sa position d'islamiste radicale envers l'État d'Israël.

Le Vendredi 08 Janvier 2010 à 12:44
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Celtic Glasgow FC : club de football écossais
  •  Speedy pneu : service spécialisé de Speedy
  •  Rue du commerce : soldes et déstockage toute l'année...
  •  Jeux géographiques sur le net : les meilleurs
  •  Skoda Yeti : SUV ou véhicule utilitaire

Articles suivants :
  •  cadastre.gouv.fr - Le cadastre GRATUIT en ligne
  •  Bosch outillage : matériel professionnel
  •  WawaCity : téléchargement gratuit et streaming...
  •  Cybermut Crédit Mutuel : mode de paiement sécurisé ...
  •  TBC : Tram et Bus de la CUB




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique



Mahmoud Ahmadinejad est l'actuel Président de la République Islamique d'Iran. Il est né le 28 octobre 1956 dans un petite bourgade, située à 90 kilomètres de la capitale: Téhéran, dénommée Aradan. Mah...