Mahmoud Abbas : président de l'Autorité palestinienne


Partager




Né le 26 mars 1935 dans la ville de Safad en Galilée, Mahmoud Abbas est le président de l'Autorité Palestinienne. Il est également connu sous le nom d'Abu Mazen. L'enfance de Mahmoud Abbas ne fut pas des plus joyeuses. Après de longues années passées sous les conflits, il quittera la Palestine dans le but de rejoindre la Syrie. Il travaillera afin de financer ses études à l'Université de Damas. Il partira ensuite en Egypte pour étudier le Droit puis rejoindra Moscou dans le but de se perfectionner dans le domaine de l'histoire. Rapidement, Mahmoud Abbas s'inscrit comme défenseur de la cause palestinienne. Il travaillera alors au sein du service civil de l'émirat. En 1959, son engagement pour la Palestine l'amènera à mettre en place le Fatah aux côtés de Farouk Kaddoumi et Yasser Arafat. C'est aux côtés de Yasser Arafat que Mahmoud Abbas continuera ses actions pour la défense de la Palestine. N 1980, il sera nommé en tant que membre du comité exécutif de l'OLP. Trois ans plus tard, il sera responsable du département des relations nationales. C'est en 1993 qu'il signera les accords de paix à l'occasion du processus de paix d'Oslo.


Après plus de quarante années d'exil permanent, Mahmoud Abbas rejoindra à nouveau sa terre natale. C'est ainsi qu'en 1995, il parviendra à se faire nommer en tant que Secrétaire général de l'organisation. En 2003, il deviendra Premier ministre de Palestine. Il établira alors une série de démarche dans le but de créer un Etat Palestinien. Il prône l'arrêt des attaques qui seront menées contre Israël. Mahmoud Abbas devient alors un interlocuteur important en vue des négociations qui doivent être menées. Il s'opposera au Jihad islamique palestinien ainsi qu'au Hamas.


A la suite de menaces permanentes à son égard, ce dernier sera amené à démissionner en septembre 2003. Il sera alors remplacer par Ahmed Ali Mohammed Qoreï, chargé de la Sécurité au sein de l'Autorité palestinienne. A la suite du décès de Yasser Arafat en 2004, Mahmoud Abbas remportera l'élection présidentielle de janvier 2005. Moins d'une semaine après son élection, un attentat sera mis en place. Des activistes palestiniens tueront six israéliens. Mahmoud Abbas ne tardera pas à dénoncer ces actes malfaisants. Ariel Sharon et Georges Bush seront satisfaits des actions menées par ce négociateur hors pair. Mahmoud Abbas rencontrera les factions terroristes palestiniennes dans le but d'obtenir un cessez-le-feu. C'est en février 2005 que président palestinien et le premier ministre israélien parviendront à trouver un accord de paix. Au cours de l'été, Ariel Sharon ordonne le retrait des colonies israéliennes dans la Bande de Gaza. En janvier 2006 le Fatah perd les élections législatives palestiniennes. C'est le Hamas qui en ressort vainqueur. Ismaïl Haniyeh sera choisi en tant que Premier ministre de l'Autorité palestinienne.
mahmoud abbas


Les tensions s'atténueront à nouveau dans le pays lorsque le Hamas expulsera les forces du Fatah en dehors de la Bande de Gaza. En juin 2007, Ismaïl Haniyeh se devra de quitter son poste. Ce dernier sera accusé d'avoir effectué une tentative de prise de pouvoir du Hamas dans la Bande de Gaza.

Le Mardi 08 Avril 2008 à 11:36
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Restaurant Relais Royal : au coeur de la jolie ville m...
  •  Aéroport de Bastia Poretta : porte d'entrée principale de l'...
  •  Land Rover : constructeur automobile britannique
  •  Maroon 5 : groupe de musique pop-rock engagé dans la protect...
  •  Rafael Nadal : joueur de tennis espagnol

Articles suivants :
  •  Jiva Hill Park Hotel : hôtel 4 étoiles au pied des montagn...
  •  Mésothérapie : traitement utilisé en rhumatologie...
  •  Yémen : petit pays du Proche-Orient bordé par la mer d'Ara...
  •  Denis Olivennes : biographie d'un haut fonctionnaire et ch...
  •  Caisse des dépôts et consignations : c'est quoi?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



Mahmoud Abbas est président de l’Autorité palestinienne. Il occupa le poste de Premier ministre de l’Autorité palestinienne sous la présidence de Yasser Arafat. Il fondera le Fatah en 1959 avec Farouk...