Magnolia : en planter dans son jardin ?


Partager




Le terme magnolia regroupe quelque 120 espèces de plantes appartenant toutes à la famille des Magnoliacées. Le magnolia, dont le nom scientifique est Magnolia grandiflora, se présente généralement sous forme d'arbuste ou d'arbre et est classé dans la catégorie des plantes d'ornement. Il pousse essentiellement dans les zones à climat tempéré chaud. Bien qu'il soit originaire d'Asie Centrale, d'Amérique Centrale, d'Amérique du Nord, d'Amérique du sud et d'Extrême Orient, le magnolia a été importé en Europe avec succès et s'est très bien acclimaté aux conditions sur le Vieux Continent.



C'est en 1711 que le magnolia arrive pour la première fois en France et c'est à Nantes qu'il est introduit. Cette plante est immédiatement adoptée et séduit largement les adeptes d'arbres d'ornement. Le magnolia est un arbre qui peut s'élever jusqu'à vingt à vingt-cinq mètres. Exceptionnellement, certaines espèces peuvent largement dépasser ces hauteurs. L'arbre se caractérise par sa forme pyramidale qui s'accentue au fil des années. Le tronc du magnolia est bien droit et est marqué par une ramification très dense. La plupart du temps, la ramification est présente jusqu'à la base de l'arbre. L'écorce du magnolia qui possède une surface lisse est réputée pour ses vertus thérapeutiques. Ses feuilles peuvent être persistantes ou caduques suivant l'espèce et le plus souvent tenaces. Elles ont une forme ovoïde et présentent des petites pétioles de deux centimètres environ. Très larges, les feuilles du magnolia peuvent atteindre une longueur de vingt-cinq centimètres pour une largeur d'une dizaine de centimètres. Pour ce qui est des fleurs du magnolia, celles-ci sont également larges : leur diamètre peut facilement atteindre une trentaine de centimètres.


Avec leur forme de coupe, ces belles fleurs sont parfaites pour la décoration. Solitaires et hermaphrodites, elles renferment des étamines de couleur jaune. Le périanthe est constitué de six à neufs sépales et pétales lesquels ne sont pas différenciés les uns des autres. Ces derniers affichent une mosaïque de couleurs claires constituée principalement de blanc virant vers le rose et de jaune. La floraison a lieu entre le mois de juin et le mois de septembre, en soulignant que le magnolia ne fleurit qu'après quinze à trente années d'existence.


Il faut donc faire preuve de beaucoup de patience pour pouvoir admirer les jolies fleurs de cet arbre. Les fruits se dressent fièrement et ont une forme conique. Ils se présentent sous forme de follicules dont la couleur est un mélange de violet et de vert et qui renferment des graines à tégument de couleur carmin. Si l'on souhaite avoir un magnolia dans son jardin, il faudra avant tout disposer d'un vaste espace au sein duquel l'arbre pourra se développer. Celui-ci ne peut par ailleurs s'épanouir que sur un terrain frais au pH neutre et riche en humus. L'on notera qu'il existe des espèces qui peuvent survivre sur des sols dont le pH est supérieur à 7 mais d'une manière générale, la famille de magnolias ne supporte pas le sol renfermant du calcaire actif. Comme la plupart des arbres, celui-ci demande une bonne dose de lumière. Il n'apprécie pas les vents frais. Dans tous les cas, le magnolia se plaît plutôt dans les régions jouissant d'un climat doux comme le climat méditerranéen, par exemple. En hiver, les branches du magnolia peuvent ployer sous le poids de la neige et la givre peut altérer son aspect général.
magnolia


Malgré tout, il faut souligner que le magnolia est un arbre plutôt rustique qui peut résister à une température de -16°C. Le magnolia a quelques ennemis dont il faudra se méfier. Il faut ainsi vérifier régulièrement l'état de l'arbre, de ses branches et de ses racines et s'assurer que des cochenilles n'y ont pas élu domicile. Il faut également s'inquiéter du pourridié, une maladie provoquée par l'armillaire. Ce champignon s'attaque directement aux racines de l'arbre qui pourrissent progressivement. Concernant son entretien, le magnolia peut être taillé. Il faut cependant souligner que cette opération n'est pas indispensable. Mise à part la taille de formation qui est incontournable pendant les premières années du magnolia, il n'est pas nécessaire d'effectuer de taille sauf si cela se révèle vraiment indispensable : pour aérer les feuilles et les fleurs par exemple.

Le Dimanche 11 Octobre 2009 à 08:40
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Assiette Genevoise : restaurant aux menus phares
  •  Dogue argentin
  •  Armoire à pharmacie : design ou basique
  •  Olivier européen : origine et entretien
  •  Appareil dentaire : transparent, amovible, invisible.. chacu...

Articles suivants :
  •  Force tellurique
  •  Céréales Blédina : alimentation bébé...
  •  Les routes des vins en France
  •  Château de Moncley dans le Doubs
  •  Noire du Velay : brebis française du Velay




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs Fleurs



Le terme magnolia regroupe quelque 120 espèces de plantes appartenant toutes à la famille des Magnoliacées. Le magnolia, dont le nom scientifique est Magnolia grandiflora, se présente généralement sou...