Magnétisme : pratiques et théories thérapeutiques


Partager




Le monde peut être distingué en deux catégories, le monde naturel et le monde surnaturel. Le monde naturel est constitué de choses matérielles, sensibles au toucher, à la vue et à l'odorat. Le monde surnaturel relève de l'invisible, du paranormal, que l'on ne peut prouver scientifiquement. L'on peut également trouver deux sortes de magnétisme, à savoir le magnétisme physique et le magnétisme animal. Le magnétisme physique est caractérisé par la manifestation de forces répulsives ou attractives d'un objet sur un autre.



Ce phénomène est défini par l'action d'un aimant sur un autre par exemple, d'où le terme « deux pôles de même type se repoussent, tandis que deux pôles de type différent s'attirent ». Le magnétisme animal, également connu sous le nom de « mesmérisme » relève du surnaturel. Il s'agit d'un ensemble de pratiques et de théories thérapeutiques utilisé depuis des siècles. La médecine magnétique trouve son origine dans les pays de l'Orient comme la Chine, le Japon ou la Corée. En effet, ces pays sont réputés pour la sagesse et la recherche profonde de la vérité et du contrôle de soi. Selon les pratiquants de l'époque, fidèle à la médecine et aux croyances traditionnelles, la méditation entraîne le développement de la puissance interne de l'âme. Un médecin traditionnel ayant atteint un certain niveau de connaissance de la pratique est capable d'extérioriser son pouvoir et de le faire agir sur les représentations, la volonté et le corps d'autrui afin de guérir les maladies et divers maux.


Cette méthode fut adoptée et appliquée par certains médecins occidentaux réputés du XVIIème siècle, comme l'anglais Roger Bacon appelé « Doctor mirabilis » ou docteur admirable, le suisse Paracelse et les italiens Marsile Ficin et Pietro Pomponazzi. Cette science a été développée dans les pays occidentaux entre la fin du XVIIIème siècle et la fin du XIXème siècle. Ces recherches ont permis aux études spécialisées dans le domaine spécifique de la parapsychologie, de la psychologie et de la médecine de faire un grand pas en avant.


magnetisme
L'expression « magnétisme animal » a été adopté en 1773 par Franz-Anton Mesmer, le célèbre médecin allemand. Son travail consiste à prouver en premier lieu l'existence d'un fluide magnétique universel. Par la suite, il a cherché à convaincre le monde entier de la possibilité d'utiliser ce procédé pour effectuer ou faciliter une thérapie médicale. Grâce à cette technique, il a réussi à redonner la vue à un aveugle-né juste en imposant ses mains. Il a également réalisé d'autres guérisons avec succès. L'on peut trouver les détails concernant les théories qu'il avance dans son livre intitulé « L'influence des planètes sur le corps humain », publié à Vienne en 1766. Le contenu de ce livre est fortement influencé par les théories avancées par ses prédécesseurs, dont les médecins européens de grande renommée cités plus haut.


Les techniques sont vite jugées comme allant à l'encontre de la science médicale. En effet, il est impossible de tirer une interprétation rationnelle de ce phénomène. Le magnétisme animal est considéré comme relevant de la magie et du surnaturel. Le conseil des médecins a alors décidé d'accuser le médecin allemand de charlatanisme. Malgré la condamnation de diverses facultés de Médecine à partir de 1784, cette pratique a continué à se répandre sous différentes formes, avec des méthodes dont les caractéristiques varient selon le pays, la région ou selon le pratiquant, également connu sous le nom de magnétiseur. Selon les dires de certains pratiquants, la guérison dépend de la volonté du magnétiseur et du magnétisé. Les recherches menées par les spécialistes dans le domaine ont permis de développer de nouvelles techniques basées sur l'hypnose. Les médecins Ambroise-Auguste Liébeault et James Braid sont à l'origine de cette nouvelle théorie. Certaines personnes attribuent les bienfaits du magnétisme animal à un don surnaturel du magnétiseur, lui permettant d'entrer directement en contact avec des « esprits », dont le phénomène est plus connu sous l'appellation de « transe ». Le magnétisme possède plusieurs visages, dont le point commun est défini par l'utilisation de l'énergie électromagnétique enveloppant le corps de tout être vivant pour guérir les maladies ou soulager les maux physiques ou psychologiques. Selon les explications de certains spécialistes, il existe trois sortes d'énergie permettant au corps de fonctionner, à savoir l'énergie tellurique ou le Yin, l'énergie cosmique ou le Yang et l'énergie environnementale. L'ensemble de ces types d'énergie est appelé le Chi, le phénomène d'électromagnétisme, l'énergie vitale ou la polarité. Il est dit, sans pouvoir réellement le confirmer, que chacun a la possibilité d'avoir le don de développer son propre magnétisme. Il est à noter que certaines personnes sont plus sensibles et ont plus d'acuité pour ressentir l'énergie par rapport à d'autres. Cependant, la pratique requiert de longues études sur les lois de l'énergétique, la méditation et la connaissance de soi. Les différentes étapes consistent à prendre conscience de l'existence de cette énergie, à apprendre à la maîtriser, à la développer et à l'utiliser dans les meilleures conditions possibles.

Le Jeudi 08 Avril 2010 à 11:03
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Elfe : personnage mythologique ancien
  •  Affaire Philadelphia Experiment : c'est quoi ?
  •  Pollini : accessoires de mode
  •  Agate : origine et signification
  •  Institut Esalen : établissement éducatif

Articles suivants :
  •  Marmotte : animal vertébré de la famille des sciuridae...
  •  Kelly Ripa : actrice, productrice et animatrice américaine...
  •  Coppa : spécialité charcutière italienne et corse...
  •  Vanessa Bruno : sacs et vêtements
  •  Brooke Smith : biographie de cette actrice de Grey's Anato...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   magnetiseur Magnétiseur



Le monde peut être distingué en deux catégories, le monde naturel et le monde surnaturel. Le monde naturel est constitué de choses matérielles, sensibles au toucher, à la vue et à l'odorat. Le monde s...