Magnésium : un besoin nutritionnel pour éviter le stress, les crampes et les migraines


Partager




Le mot « magnésium » vient du nom de la ville grecque Magnesia, dans laquelle se trouvaient d'importants dépôts de carbonate de magnésium. Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l'organisme humain. Le corps contient environ vingt cinq grammes situés majoritairement dans les os et les dents, ainsi que dans les muscles et le foie. Il est éliminé par les reins.



Le magnésium est un oligo-élément qui sert à la transmission de l'influx nerveux, à la relaxation musculaire après la contraction, à la fabrication de protéines, à la régulation du rythme cardiaque et il a un effet régulateur sur le transit intestinal. Il participe activement à la transmission des données entre les neurones. Les besoins en magnésium sont variables en fonction de l'âge et du sexe. Par exemple, une femme enceinte ou qui allaite, aura besoin d'un apport en magnésium plus important. Des enquêtes révèlent que beaucoup de Français ne consomment pas de magnésium dans les quantités recommandées. De nombreux troubles peuvent être consécutifs à un manque de magnésium. Les déficiences en magnésium sont dues à une perte anormale de magnésium dans les urines, par exemple à cause de problèmes gastro-intestinaux et de diarrhée chronique. Les diurétiques, certains antibiotiques ou médicaments utilisés pour traiter les cancers peuvent favoriser la perte de magnésium dans les urines. Une consommation importante d'alcool est également associée à la déficience en magnésium. Les vomissements chroniques peuvent aussi avoir pour résultat un déficit.


Les signes de cette carence nutritive peuvent être des contractions musculaires et des crampes, des migraines, des tremblements, un engourdissement, une désorientation, une perte de l'appétit, une fatigue persistante, du stress ou la dépression. L'apport excessif de magnésium est éliminé naturellement par l'organisme, mais il peut occasionner des troubles du transit intestinal et notamment une diarrhée et doit être évitée en cas d'insuffisance rénale.


Généralement pour les adultes, l'apport journalier recommandé (AJR) en magnésium est de 6 mg par kilo de poids et par jour, le double pour les sportifs ou les femmes enceintes, avec un minimum de 350 mg quotidiennement. Le corps ne produit pas de magnésium et n'a pas de réserves, il lui faut un apport quotidien et régulier pour répondre aux besoins. Avec un régime alimentaire équilibré et varié, les besoins en magnésium sont facilement couverts. Les nutritionnistes conseillent la consommation d'algues marines et de fruits de mer, à l'exception des bigorneaux, qui sont les aliments les plus riches en magnésium. La mélasse, le cacao, les céréales complètes, les noix, les noisettes, les noix de cajou, les amandes et les pois sec cassés sont également de bonnes sources de magnésium. La plupart des végétaux contiennent du magnésium et parmi les légumes les aubergines et les épinards sont à privilégier. Un dessert riche en magnésium peut être composé de dattes fraîches ou sèches, d'abricots frais ou secs ou de noix de coco sèche.
magnesium


Le magnésium de l'eau constitue aussi un bon complément aux apports quotidiens et certaines eaux minérales en sont riches : c'est le cas de Contrex et Hépar pour les eaux plates, Arvie, Badoit et Quézac pour les eaux gazeuses. A noter : Peu ou mal connu, le chlorure de magnésium permet d'obtenir des résultats dans certains maladies comme le Chikungunya dont une épidémie a déjà touché l'île de la Réunion. La nouvelle du remède-miracle s'est répandue dans l'Île et tous les pharmaciens ont été dévalisés. Les résultats obtenus ont été spectaculaires alors que les autres remèdes s'étaient révélés inefficaces. Pourtant, la communication sur le sujet a été quasi inexistante...

Le Vendredi 08 Février 2008 à 11:26
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Air corsica : compagnie aérienne et intermédiaire fidèle ent...
  •  Le Touquet-Paris-Plage : une destination prisée à l'arrivée ...
  •  Régime soupe : pour consommer des légumes et beaucoup d'eau ...
  •  Cali : chanteur français aux influences rock
  •  Radiothérapie : un des traitements contre le cancer

Articles suivants :
  •  Rhésus : Groupe de rock français originaire de Grenoble...
  •  Daihatsu : constructeur automobile japonais du groupe Toyo...
  •  Protection juridique : qui y a droit? comment ça fonctionn...
  •  Régime « low carb » : un régime alimentaire pour faire dis...
  •  Sète : commune française du Languedoc-Roussillon, fière de...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



Le magnésium n’est pas un médicament mais un des minéraux essentiels à l’organisme. De quelle quantité a t’on besoin ? Dans quels aliments le trouver ? Quels sont les risques en cas de carence ou de p...