Magistrat : comment entrer dans la magistrature ?


Partager




[a|879][:a]Devenir magistrat n'est pas chose facile, mais oser la voie qui mène à la magistrature offre des carrières prestigieuses et intéressantes...Ainsi, on entend par magistrat les juges d'instruction, les juges aux affaires familiales (le fameux « J.A.F »...), procureur (c'est-à-dire, grosso modo, le représentant du ministère public lors des procès), commissaire du gouvernement... Chaque année au cours du premier trimestre, le Procureur de la République délivre les dossiers d'inscription à l'ENM, l'Ecole Nationale de la Magistrature, la seule école nationale qui permet de devenir magistrat. Le concours d'entrée s'adressera aux étudiants titulaires d'une maîtrise en droit, aux diplômés d'Instituts d'Etudes Politiques, ainsi qu'aux anciens élèves d'une école normale supérieure. De nombreux candidats qui veulent devenir magistrats se présentent avec un troisième cycle de droit pénal ou de criminologie obtenus dans les facs de droit. Le concours comporte quatre épreuves d'admissibilité : culture générale, droit civil, droit pénal ou droit public et note de synthèse...


L'admission est prononcée au vu des épreuves suivantes : un exposé oral, une discussion sur un sujet tiré au sort, des interrogations orales en droit commercial ou administratif et en droit social, une épreuve sur l'organisation judiciaire et la juridiction administrative, une épreuve linguistique et une épreuve sportive... La préparation au concours est assurée, tout comme pour le Centre Régional de Formation des Avocats, par les IEJ, c'est à dire les Instituts d'Etudes Judiciaires, qui dispensent les fameux cours de procédure pénale, civile et administrative.


Le DEA « Justice et droit du procès » de Paris est également une excellente préparation. La scolarité à l'Ecole Nationale de la Magistrature dure trois ans, c'est-à-dire trente et un mois. Ces études se veulent à la fois une réflexion sur l'institution, une ouverture sur la société, et un apprentissage des techniques professionnelles. La phase dite « généraliste » des études alterne pendant vingt cinq mois entre formation théorique et stages pratiques. Les élèves sont rémunérés mensuellement. Les stages, obligatoires à l'ENM, sont une occasion de participer à la vie de certains habituels du tribunal. Il n'est pas rare, par exemple, que l'auditeur se retrouve en stage chez un Avocat, histoire de voir ce qui se passe de l'autre côté de la barrière. Sans oublier les semaines, très formatrices, en maison d'arrêt, en hôpital psychiatrique ou dans une association tutélaire. Après l'accueil à Bordeaux et à la découverte d'une juridiction, les auditeurs (vous l'aurez compris, on appelle « auditeurs » les élèves de l'ENM) passent trois mois dans une administration ou une entreprise.
magistrat


La formation théorique vise surtout à préparer le stage en juridiction qui sera effectué par la suite pendant quatorze mois.... Si le chemin parait long et semé d'embûche, chaque année de nombreux étudiants passent avec succès les sélections. Beaucoup vous diront qu'ils tentaient parfois le concours un peu par hasard, il qu'il faut oser se lancer... D'ailleurs, avec la féminisation croissante de la profession, les messieurs semblent favorisés par rapport aux femmes ! Avis donc au sexe masculin qui hésiterait encore.

Le Vendredi 09 Mai 2008 à 10:00
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  metiers du droit, juriste, avocat, Métiers du droit : des professionnels pour la
défense des biens et des personnes



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Aéroport d'Amsterdam-Schiphol : l'un des plus importants d'E...
  •  Air Mauritius : compagnie aérienne pour l'Île Maurice
  •  Ron Howard : biographie du réalisateur de "Da Vinci Code"...
  •  Michael Youn : animateur, acteur et humoriste qui s'est fait...
  •  Skyservice : compagnie aérienne charter Canadienne

Articles suivants :
  •  Philippines : un archipel de rêve en plein Océan Pacifique...
  •  France 5 : chaîne du groupe France Télévision au programme...
  •  Saddam Hussein : biographie d'un dictateur redouté
  •  Rubis : un minéral précieux à la couleur rouge flamboyante...
  •  Allergie : comment la détecter et la soigner ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Les voies qui mènent à la magistrature sont réputées difficiles, probablement à juste titre…Pour autant, chaque année, de nombreux étudiants brillants et audacieux forcent sans peine les portes de la ...