L'utilisation à outrance de la magie à des fins de destruction a peu à peu créé la magie noire. Au Moyen-Âge, les sorciers et les
sorcières étaient encore sollicités pour protéger un village ou chasser le mauvais oeil mais ces êtres ont été relégués au rang de parias de par leur mauvaise réputation. De nombreux événements historiques ont tenté de faire disparaître la pratique de la magie noire. De la célèbre chasse aux sorcières de Salem aux grands procès de l'Inquisition, l'église en a toujours condamné la pratique. De par ce fait, les séances de magie noire se sont peu à peu déroulées dans l'ombre, baptisées par la même occasion « messes noires ».
Messe noire et Magie noire
Une messe noire et la magie noire en elle-même sont généralement indissociables dans la mesure où l'une sert de finalité à l'autre et vice-versa. Point ultime du sabbat, la messe noire sert à invoquer les forces du mal et à leur demander de réaliser les maléfices. Jadis, la réussite du mauvais sort était assurée par un sacrifice, humain ou autre, afin de nourrir et de décupler les forces des démons invoqués.