Maghreb : grande région d'Afrique du Nord bordée par la mer Méditerranée


Partager




Le Maghreb est la région d'Afrique du Nord comprise entre la mer Méditerranée, le Sahara et l'océan Atlantique. Il regroupe le Maroc, l'Algérie et la Tunisie, appelé Petit Maghreb par distinction avec le Grand Maghreb qui inclut la Mauritanie et la Libye. Ces cinq États sont regroupés, depuis 1989, au sein de l'Union du Maghreb arabe (UMA). Les capitales sont Rabat pour le Maroc, Alger pour l'Algérie, Tunis pour la Tunisie, Nouakchott pour la Mauritanie et Tripoli pour la Libye.



Les principales villes du Maghreb sont Oran et Constantine en Algérie ; Casablanca, Fès, Marrakech et Tanger pour le Maroc et Sfax et Sousse pour la Tunisie. En arabe, le mot maghreb (al-Maghrib) signifie « le Couchant ». Le Maghreb couvre une superficie d'environ six millions de km² et le désert du Sahara recouvre la majeure partie du territoire. La région dispose d'importantes ressources naturelles minières, comme le phosphate et le fer, ainsi que des ressources énergétiques comme le gaz naturel et le pétrole. Les produits de l'agriculture maghrébine sont les céréales, le maraîchage, les agrumes, la vigne, l'huile d'olive ainsi que la pêche et l'élevage des ovins et des caprins. Le Maroc est aussi l'un des premiers exportateurs mondiaux de haschich. Le Maghreb possède une façade maritime qui s'étend sur près de cinq mille kilomètres en bordure de la mer Méditerranée et sur sept cents kilomètres le long de l'océan Atlantique. La chaîne de l'Atlas traverse le Maghreb d'est en ouest et son point culminant est le Jbel Toubkal au Maroc, culminant à 4 167 mètres.


Le sud du Maghreb est occupé par le désert du Sahara constitué de plaines rocailleuses et d'immenses dunes de sable. Les précipitations y sont faibles et l'irrigation, nécessaire à l'agriculture, est possible grâce à l'eau puisée dans les nappes phréatiques et dans les oueds, des cours d'eau temporaire. L'islam est la religion commune des pays du Maghreb et 99% de la population est musulmane. La grande majorité des musulmans du Maghreb est sunnite. La région du Maghreb est peuplée dès la préhistoire par les Berbères.


Les Phéniciens installent des comptoirs à partir du VIIIème siècle avant Jésus-Christ, dont le plus prospère est Carthage. Les guerres puniques opposent ensuite les Carthaginois aux Romains qui prennent possession du territoire à partir du IIème siècle avant Jésus-Christ. À partir du VIIème siècle, les Arabes chassent les Romains et font entrer le Maghreb dans le monde arabo-musulman. L'arabisation du Maghreb se heurte alors aux résistances des populations berbères qui tentent de préserver leur identité. L'histoire contemporaine du Maghreb est marquée par la colonisation. En 1830, commence le début de la colonisation française au Maghreb : Algérie, puis Tunisie, puis Maroc en 1912. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, des revendications indépendantistes apparaissent. Les trois pays obtiennent leur indépendance. Pour le Maroc et la Tunisie, des négociations aboutissent à l'indépendance dès 1956, et pour l'Algérie une guerre débutée en 1957, finit par aboutir sur l'indépendance algérienne en 1962. Avant cette période, les communautés juives étaient importantes au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Libye.
maghreb


La culture du Maghreb est issue d'un mélange d'influences diverses fait d'un héritage de son histoire, à l'instar de la musique arabo-andalouse. La gastronomie maghrébine est connue pour le couscous. Mais elle représente une plus grande richesse et diversité dont chaque pays (Maroc, Algérie et Tunisie) a ses spécialités comme par exemple la cuisine berbère, la cuisine juive ou la cuisine pied-noir. A déguster : la chorba, la cherchoukha, la hrira, la pastilla, la méchoui ou les innombrables tagines !

Le Mercredi 09 Janvier 2008 à 14:32
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Lilassoa.com : vente, conseils de produits cosmétiques pour ...
  •  Vert-Tiges : thé parfumé, thé d'origine, tisanes et infusion...
  •  Cacao et chocolat : spécialiste de la vente en ligne de conf...
  •  Nature et Découvertes : optez pour le bien-être au naturel c...
  •  Nouvel an chinois aura lieu le 07 février 2008

Articles suivants :
  •  Philippe Séguin : Premier Président de la Cour des Comptes...
  •  Les Hygromas : inflammations douloureuses mais bénignes de...
  •  Herpès : buccal ou génital, comment traiter cette maladie ...
  •  Ouragan et cyclone : des catastrophes naturelles qui font ...
  •  INSEE ou Institut National de la Statistique et des Étude...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 martineaulne a écrit [17/02/2008 - 11h06] 
martineaulne

Merci de bien vouloir éviter d'utiliser le mot "PETIT MAGHREB" pour décrire un espace géographique assez conséquent ou vivent de nombreux humains à l'histoire très ancienne, ça dénote des expressions néo colonialistes (l'utilisation de l'adjectif qualificatif "PETIT" n'est jamais innocente) ou contenant des relents de paternalisme très déplaisants (je vous laisse cogiter la dessus).





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



Le climat méditerranéen, les paysages, les plages, l’architecture, le patrimoine culturel et la gastronomie sont les principaux attraits touristiques du Maghreb. La proximité géographique avec l'Europ...