Magazine Auto Plus : comparatif, argus, essais ... dans un magazine


Partager




Sur le marché de la presse et de la communication, on compte plusieurs milliers de magazines et de revues, traitant de tous les thèmes et de tous les goûts. Si les femmes se contentent généralement de sujets comme la mode, la décoration ou les «people», les hommes sont plus difficiles à satisfaire, à raison de plusieurs thèmes variés qui leur sont spécialement dédiés. Parmi les genres de revues dont ces messieurs raffolent, on trouve en tête de liste les revues sexy, les sportives, les musicales, sans oublier la rubrique auto-moto.



Dans ce dernier registre, on totalise dans le monde entier plusieurs centaines de revues dédiées à la mécanique, dont l'une des plus prisées se nomme «Auto Plus». Ce magazine consacré à l'amour de la mécanique est publié hebdomadairement dans presque toutes les régions de France et même dans quelques pays avoisinants. Ce journal indépendant parle des actualités à chaud du monde de l'automobile. On y trouve entre autres les descriptions des dernières voitures sorties en usine, les récits des essais accomplis sur des prototypes nouvelles, la liste des derniers bons plans en matière de voitures, sans oublier les divers reportages sur les éventuels sujets à sensations. Ce journal de l'automobile fut lancé pour la première fois en France en 1988 sous le nom de France Auto. Son éditeur n'est autre que le fameux Mondadori France, le deuxième plus grand éditeur de revues françaises. A l'heure actuelle, il s'impose comme étant le magazine automobile le plus lu en France et est considérée comme la référence en matière d'automobile.


Les objectifs fixés par le magazine sont d'informer les lecteurs sur les derniers modèles, de les conseiller lors de leur achat de voitures et de les tenir au courant des meilleurs produits et services existants sur le marché de l'auto. Le magazine essaie de varier le plus possible son contenu et s'adonne également aux tests comparatifs, aux conseils d'ordre mécanique, pratique et même juridique. Mais Auto plus doit spécialement sa renommée à l'excellente qualité et à l'originalité de ses scoops.


Il s'est imposé comme idéal de toujours satisfaire une périodicité hebdomadaire, en essayant de jour en jour de s'élargir vers un marché plus vaste. Son principal consommateur cible reste la gente masculine d'une tranche d'âge de 25 à 49 ans. Ce consommateur est d'autant plus intéressant lorsqu'il est membre d'un foyer de plusieurs personnes, ce qui élargit le cercle de lecteurs. Mais cette vision des choses n'écarte pas non plus le lecteur en tant que simple individu. En plus de 20 ans d'existence, Auto Plus a toujours constitué l'icône majeure de la presse automobile, à raison de près de 319'000 exemplaires publiés chaque semaine. Face aux autres magazines masculins traitant d'autres sujets, il réussit à se positionner à la deuxième place du classement des plus achetés. On compte pas moins de 2'100'000 lecteurs, ce qui représente plus de 60% du lectorat en général. Non content de sa place de leader sur le marché français des magazines automobiles grâce à Auto Plus, Mondadori France décide encore de publier le petit frère d' Auto Plus. Ce magazine intitulé Auto Plus Occasions est un mensuel qui se pense uniquement sur le cas des voitures d'occasion.
magazine auto plus


Cette décision est motivée par le fait que la population française commercialise deux fois plus de voitures d'occasion que de voitures neuves. Ce nouveau magazine sera riche en petites annonces ainsi qu'en conseils et bons plans pour les achats de voitures d'occasion, en fonction du pouvoir d'achat de chaque lecteur. Les rubriques d'actualités y sont évidemment présents, ainsi que les articles thématiques et les conseils pratiques. En prime de cette notoriété déjà incontestable, Auto Plus s'offre une présence planétaire grâce à des activités sur le net. Il dispose en effet de son site web officiel, autoplus.fr qui offre plusieurs services aux internautes, en plus de délivrer les dernières actualités du monde automobile. Ce site web est pratiquement la version en ligne du magazine, à raison de plusieurs services identiques tels que l'achat ou la vente de voitures, les conseils juridiques et pratiques ainsi que la promotion de nouveaux produits. Parmi les atouts du site, on compte le concours de près de 50 journalistes, l'existence d'un journal quotidien d'actualités dénommé Autoplus TV, une cote de plus de 60'000 modèles de voitures neuves et d'occasion et l'existence d'un forum accueillant une communauté internationale d'internautes passionnés d'automobiles. Encore une fois, la version web de la famille Auto Plus s'impose comme grand leader des sites dédiés à l'automobile, à raison de plus de 1'200'000 visiteurs uniques.

Le Samedi 25 Avril 2009 à 10:00
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  magazines, people, economie Magazines : people, féminin, en ligne, gratuit,
sportif... de tout et pour tous !



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  The Economist Magazine : histoire d'un magazine de référence...
  •  Huile de noix de coco : des vertus pour votre corps, votre p...
  •  Ecole de la Bourse : dans le 1er arrondissement de Paris
  •  Citigroup : entrepirse financière majeure
  •  Fondant au chocolat : recette pour un moelleux exquis !

Articles suivants :
  •  Trading des Futures : c'est quoi ?
  •  Marché primaire et secondaire en bourse
  •  Bourse de Paris : histoire
  •  Poupée russe : histoire des Matriochkas
  •  iPod Touch 2 de Apple : infos




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   magazines Magazines
   magazines auto Magazines auto



Sur le marché de la presse et de la communication, on compte plusieurs milliers de magazines et de revues, traitant de tous les thèmes et de tous les goûts. Si les femmes se contentent généralement de...