Les Magasins ED : histoire de cette enseigne


Partager




La marque et les produits Ed ont été créés en 1978 par les groupes Radar et Carrefour qui détenait alors 35 pour cent des actions de la société Erteco, propriétaire des Magasins Archi-bas. A ses débuts, l'enseigne « Ed l'épicier » étaient seulement constitué d'une cinquantaine de magasins. Juste après une liquidation totale des stocks par Carrefour en décembre 1979, les Magasins Archi-bas rouvrent sous l'enseigne « Ed l'épicier » le 2 janvier 1980. Les magasins Ed avaient un assortiment constitué de 450 références contre les 650 des Archi-bas et avait une surface moyenne de vente relativement réduite, de 350 m2. En effet, les produits de grandes marques ont été retirés exprès des rayons des magasins en application de leurs nouvelles stratégies commerciales. Ainsi, la moitié de l'assortiment de Ed l'épicier était constituée de petites marques. En 1981, Erteco vend ses parts à Carrefour qui se retrouvait alors à parité avec Radar. Paris et ses banlieues abritaient 57 Magasins Ed en 1982. En 1983, le groupe Radar cède la totalité de ses parts dans Ed l'épicier à Carrefour qui monopolisait le marché jusqu'à l'arrivée d'Aldi, un hard discount allemand en 1989.


La marque Ed se développait alors à un tel point qu'en 1987, on dénombre 100 magasins Ed dans toute la France. Pour faire face à l'offensive du hard discount allemand, l'enseigne Europa discount, dont le premier magasin est ouvert à Melun, est lancé par le groupe en 1989. En 1990, Europa discount est devenu « Ed le marché discount » et plus de 250 références ont été ajoutés. Ed-Europa discount propose à ses clients une surface de vente plus large, 600 m2 en moyenne et aussi un parking. A partir de 1996, Carrefour augmente progressivement son assortiment jusqu'à atteindre 1.


000 références et effectue la réintégration d'une cinquantaine de grandes marques. Les magasins ont également été redécorés et tous les points de ventes sont dotés d'une zone Fruits et Légumes pour mieux satisfaire les clients qui bénéficiaient en conséquence d'un meilleur service. En 1998, le groupe Europa discount continue de s'agrandir et s'approprie une trentaine de supermarchés rachetés à Cédico. Pour mieux servir sa clientèle, qui n'a cessé de s'élargir, mais surtout pour se démarquer de ses concurrents allemands, pour tout achat dans tous les magasins Ed, l'enseigne autorise à partir de cette année 1998 le règlement par carte bleue. L'année 2000 a été marquée par la création d'un véritable pôle hard discount au sein de l'enseigne Carrefour, suite à une collaboration avec Promodès. En 2001, Erteco S.A. crée la SAS Ed franchise avec l'ouverture du premier magasin. En l'espace d'une année, donc en 2002, Ed affiche un total de 489 magasins dont deux franchises. Carrefour décide au cours de cette période de fusionner les magasins « Ed l'épicier » et « Ed- Europa discount » afin de constituer « Ed, le marché discount ».
magasins ed


Le groupe, avec un tout nouveau logo, continue de se développer et ouvre de nouveaux points de ventes et se permet même de s'implanter dans les quartiers chics de Paris. En 2003, 44 nouveaux magasins éparpillés dans la partie Est de la France viennent encore s'ajouter aux magasins de l'enseigne « Ed, le marché discount ». Ces magasins ont été achetés par Carrefour au groupe Treff. La même année, l'enseigne se dote de nouveaux entrepôts dont Plessis-Pâte et Mâcon. Donc « Ed, le marché discount » est maintenant constitué de plus de 600 magasins. Progressivement, Ed arrive à regrouper jusqu'à plus de 750 points de ventes dans toute la France. L'enseigne est alors présente dans presque toutes les villes et les régions de l'Hexagone mais aussi un peu partout en Europe. Ed décide ainsi de s'attaquer à un marché plus vaste et s'installe même jusque sur l'île de la Réunion. L'enseigne Ed qui est maintenant devenu un géant du marché discount poursuit le développement de son parc de magasins en se procurant en 2005 l'enseigne Penny Market qui comporte une centaine de magasins qui appartenait alors au groupe Rewe. Ainsi, tout au long de ces années, on ne peut que constater l'effort que fait le Groupe pour diversifier ses produits et pour augmenter ses points de vente, même à l'extérieur du pays, et ce sont les consommateurs qui en profitent, bien sûr. En janvier 2008, après trente ans d'existence donc, le groupe compte dix entrepôts, neuf cents magasins Europa discount dont soixante-cinq franchises rien qu'en France, employant quelques 11.000 salariés.

Le Jeudi 11 Décembre 2008 à 12:20
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Bernard Thibault : homme politique français
  •  Faire sa cuisine tout seul : quelques idées
  •  Remorque de moto : comment choisir ?
  •  Bac en candidat libre : comment faire ?
  •  Pro cycling manager 2008 : dirigez votre équipe de cyclisme...

Articles suivants :
  •  Boule de lavage : pour laver les vêtements sans lessive...
  •  Seins tubéreux : la chirurgie plastique pour les corriger...
  •  Logiciel à reconnaissance vocale : c'est quoi ?
  •  Déforestation en Amazonie : le ''poumon de la Terre'' rava...
  •  Jonas Brothers : biographie de ce jeune groupe pop rock du...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping



La marque et les produits Ed ont été créés en 1978 par les groupes Radar et Carrefour qui détenait alors 35 pour cent des actions de la société Erteco, propriétaire des Magasins Archi-bas. A ses début...