Ringard Phildar ? Assurément pas ! L'entreprise qui vendait il y a quelques années la laine qui a servi à la confection de pulls qui ont gratté des générations d'enfants a su négocier pleinement son entrée dans le vingt-et-unième siècle. Pour remédier à l'image ringarde et vieillotte du tricot de grand-maman, Phildar a misé à fond la carte de la communication avec un site Internet à la pointe de la technologie et du design. Ces efforts de communication sur Internet ne serviraient à rien si les points de vente n'étaient pas au diapason.
Les boutiques sont donc dans le plus pur style show-room, clairs, modernes. On y retrouve, outre les classiques fils à tricoter, des collants et du prêt à porter. Mais le coeur de la stratégie Phildar, c'est le Web. C'est grâce à son site de tricot en ligne que la marque a réussi à trouver un nouveau réservoir de clients, qui ne pratiquaient pas le tricot auparavant. On peut donc grâce à leur site apprendre le tricot en ligne, en commençant par les bases puis en progressant à son rythme. En assurant la formation au tricot, on lève ainsi la principale barrière qui peut empêcher les consommateurs de se lancer, la méconnaissance des méthodes de tricot. On peut commander ses accessoires de tricot directement en ligne, sans avoir besoin de se rendre dans une boutique Phildar. On sait ainsi quels sont les fils à choisir, les aiguilles, l'explication des différentes tailles d'aiguilles... On prend le temps de se familiariser avec les accessoires de tricot en ligne à son rythme, sans bouger de chez soi. Phildar propose également un petit manuel gratuit qui sert de support- papier pour les moments où il n'est pas possible de consulter le site web de la marque, comme les transports en commun par exemple.
On peut également trouver des modèles de tricot en ligne, pour s'exercer en tant que débutant ou s'inspirer lorsque l'on est un as du tricot. Pour simplifier au maximum le shopping des néophytes, on peut à partir de chaque modèle de tricot en ligne retrouver le fil dont on a besoin pour le réaliser. Et une fonction nous permet même de calculer le nombre de pelotes de fil à commander en fonction de la taille du modèle que l'on souhaite réaliser.
On peut également, à partir de chaque modèle de tricot en ligne retrouver la liste des accessoires dont on aura besoin lors de la confection du vêtement. En jouant sur l'éventail des canaux de distribution à sa disposition, Phildar s'assure à la fois une fidélisation de ses clients, et une formation au tricot qui est la base du renouvellement de son portefeuille de clients. Le site Web sert de vecteur de communication principal en proposant une formation au tricot en ligne, en renvoyant si nécessaire les consommateurs vers les points de vente physique en cas de difficulté dans la réalisation. C'est à ce prix que l'on peut voir des gens tricoter dans le métro ou dans le train. Le tricot est en train de re-devenir un passe-temps que l'on peut emporter facilement avec soi, au même titre que la lecture.
Cet article est lié aux dossiers suivants :
Mode femme : entre finesse, beauté et luxe,
dévoilez la femme qui est en vous
Marques de vêtements pour Femme : l'élégance au
quotidien
Faire son shopping sur Internet
Loisirs : entre divertissement, détente et
culture, optez pour des moments uniques !
Voir les autres articles commençant par M