Magasins Décathlon Sport : à fond la forme !


Partager




Le premier magasin Décathlon a vu le jour en 1976 à Englos, près de Lille. C'est alors une grande surface de vente d'articles de sport, en libre- service. Son fondateur, Michel Leclerc, bénéficie du soutien de la famille Mulliez, propriétaire d'Auchan, dont il fait également partie. Pour l'époque, le concept est novateur puisque Décathlon souhaite « équiper sous un même toit et au meilleur prix tous les sportifs, du débutant au passionné ». On faisait avant une distinction entre les sportifs amateurs, et les sportifs confirmés.



Le concept semble plaire au public qui trouve la possibilité d'acheter chez Décathlon à la fois des vélos VTT, des tentes pour le camping, ou même des maillots de bain pour la piscine ou la plage. En 1986, le métier de Décathlon évolue. Les magasins vont alors avoir la possibilité de distribuer des produits portant la marque Décathlon et issus de « Décathlon production ». Le succès est au rendez-vous, et dès 1988 Décathlon ouvre son tout premier bureau d'étude en Asie. Décathlon ouvre également ses premiers magasins hors de France, en Allemagne. On peut alors acheter dans les magasins Décathlon des VTT, des tentes ou des maillots de bain siglés Décathlon, qui remportent un vif succès auprès du grand public pour leur qualité de conception et de fabrication, ainsi que le rapport qualité/prix alors imbattable. De plus en plus de clients viennent chez Décathlon pour y acheter des produits Décathlon, alors qu'auparavant les produits qui faisaient venir les clients étaient des vêtements et accessoires de sport griffés de grandes marques comme Adidas, Nike ou bien encore Reebok.


Auprès du grand public une révolution est en marche, les marques de sportswear perdent de l'importance pour ceux qui pratiquent un sport de façon régulière. Surfant sur cette vague Décathlon lance en 1996 ses deux premières « marques passions », Tribord pour les sports nautiques et Quechua pour les sports de montagne. Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous. Les consommateurs plébiscitent ces produits, plus économiques que des produits griffés et de conception tout aussi robuste.


Bien que Tibord et Quechua ne soient distribués que dans les magasins Décathlon, on voit de plus en plus de personne les arborer. Ces marques affichent un attachement particulier aux sports qu'elles couvrent. Pour renforcer leurs images, les bureaux d'études de Quechua et Tribord vont quitter le Nord de la France et le siège de Décathlon, Décathlon Campus, pour rejoindre le Mont-Blanc en 1999 pour Quechua, et Hendaye en 2004 pour Tribord. Les opérations de conceptions sont donc maintenant au plus près du lieu de pratique des sports, et au contact direct des utilisateurs qui peuvent apporter des idées pour l'amélioration des produits. En 1999, Décathlon étend encore un peu plus son réseau de magasin en ouvrant un magasin à Boston, et à Londres. Le premier magasin Chinois sera lui ouvert à Shanghai, en 2003. Après l'apparition de Kalenji, pour le running et Fouganza, pour l'équitation en 2005, Décathlon créé en 2006 Artengo, sa propre marque de sports de raquette. Le Groupe Décathlon, en plus de sa stratégie de création de marques, teste également un concept de magasins de ville, pour les grandes villes.
magasin decathlon


Ces magasins siglés Décath' sont plus petits que les magasins de périphérie, et s'adressent à une clientèle essentiellement urbaine.

Le Mercredi 01 Août 2007 à 09:59
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Vêtements, Accessoires, Sport, Magasins Vêtements et Accessoires de Sport


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Philadelphie : sixième ville des Etats-Unis
  •  Burberry : marque de parfum, vêtements, chaussures et access...
  •  LSD : un psychotrope hallucinogène synthétisé par le chimist...
  •  Poux et lentes, la solution avec Pouxit
  •  Alger : la capitale de l'Algérie

Articles suivants :
  •  Elton John : le roi de la pop britannique qui a su travers...
  •  Zara : homme, femme ou enfant .. habillez-vous très tendan...
  •  Lycée Henri IV à Paris : le plus prestigieux lycée de Fran...
  •  3 Suisses : marque de vêtement, lingerie, informatique, él...
  •  Pacte Civil de Solidarité ou PACS : une autre façon d'off...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   loisirs Loisirs
   sport Sport
   mode pret a porter Mode Prêt à porter
   mode enfant Mode Enfant
   mode femme Mode Femme



Plus qu’une chaîne de magasins, le groupe Décathlon est depuis sa création un acteur incontournable du monde du sport en France, puis peu à peu dans le monde. Portrait de cette entreprise du nord de ...