Made In Lens : site dédié au Racing Club de Lens


Partager




Création de Made In Lens
Coupes et trophées du RC Lens
Inscription à Made In Lens
Made In Lens sur Facebook

Le RC Lens sur le web



En 1901, l'association MadeInLens a vu le jour. Il s'agit d'une association dédiée au club de football Racing Club de Lens. Pour la petite histoire, le RC Lens a été fondé en 1906 à l'initiative de quelques lycéens. Ces derniers partagent la même passion pour le ballon rond. Une année après sa création, le club fut officiellement reconnu comme tel.



L'obtention de ce statut lui a permis de participer à des tournois départementaux et régionaux dont le championnat d'Artois. Malheureusement, ce tournoi n'a enregistré qu'une seule édition avant la guerre, celle de 1907-1908. Entre temps, la Première guerre mondiale a fait cesser toute activité sportive. Il a fallu attendre l'année 1922 pour voir réapparaître le RC Lens avec cette fois-ci, de nouvelles couleurs pour marquer sa renaissance : le rouge et le jaune. Ces deux couleurs qui traduisent le ton du sang et celui de l'or restent jusqu'à aujourd'hui les couleurs emblématiques du club.

Palmarès du Racing Club de Lens



Ce choix a été fait pour rappeler l'occupation espagnole au XVIIe siècle. A rappeler qu'auparavant, l'équipe portait des maillots rayés vert et noir, puis, des maillots bleus. En 1926, Lens remporte son premier titre au Championnat d'Artois. En 1934, le club adopte le statut professionnel afin de pouvoir participer au championnat de France. En 1937, il remporte le championnat de deuxième division. Ce fut également le cas en 1948 et en 1973. Mais ses plus grands exploits ont été réalisés lors de la coupe de l'UEFA pendant lequel le club a battu les Italiens de 6 à 0.


Les difficultés du club ont commencé lors de l'arrivée de Rolland Courbis à la tête de l'équipe en 2000. Malgré quelques résultats encourageants comme le fait d'avoir terminé deuxième du championnat de France en 2001, le club n'a pas réussi à relever la tête. La saison 2004-2005 fut très difficile en dépit des nouveaux arrivants, à l'instar de Éric Carrière ou Vitorino Hilton.

Histoire du RCL sur Made In Lens



Puis, les heureux moments de gloire reviennent finalement avec l'arrivée de Francis Gillot qui emmène l'équipe vers la victoire lors de la coupe Intertoto.


Depuis son échec décisif à la finale de la coupe de la Ligue de 2010-2011, le RC Lens est relégué en deuxième division et devra se battre pour retrouver sa place ainsi que sa gloire d'antan. A noter que le club évolue au sein du stade Félix-Bollaert. Ce dernier a été construit vers 1932 et porte le nom du Conseiller d'administration des Mines de Lens de l'époque. Détruit durant la Première guerre mondiale, la le stade a été réhabilité par la Société des Mines et doté d'un système d'éclairage en 1954 pour les matchs nocturnes. En 1974, d'autres travaux de réhabilitation ont été effectués après la chute d'un pilier en béton. Les constructeurs en ont profité pour créer la tribune Trannin qui peut accueillir jusqu'à 12000 spectateurs ainsi que les tribunes Xercès et Marek. Une autre rénovation importante a eu lieu en 1982, la veille de l'Euro 1984. En dépit de la toute nouvelle architecture du stade, quelques hommages rappellent les personnalités qui ont marqué l'histoire du RC Lens.

Forum Made In Lens



Parmi celles-ci, l'on peut citer l'ancien directeur du club, Henri Trannin, le joueur international Xercès ou encore l'ancien entraîneur Tony Marek.
made in lens


Le RC Lens n'a cessé de jongler entre des hauts et des bas depuis une décennie mais les fervents supporters continuent à acclamer leurs joueurs. C'est pour les réunir que le site communautaire MadeInLens a été conçu. Ce portail Web de l'association publie des informations sur le club d'une manière régulière et mise à jour. Un forum est mis à la disposition des membres pour qu'ils puissent rester en contact et échanger autour de leur club préféré. Ceux qui souhaitent entretenir un partenariat ou offrir des dons à l'association peuvent le faire en ligne. Il est possible de les envoyer par paypal ou par chèque. Pour devenir membre, il faut payer une cotisation annuelle qui s'élève à 20 euros si cela a été fixe à 10 euros jusqu'en 2010. A savoir que les cotisations et les dons constituent les principaux revenus de l'association. Le site madeinlens.com n'est pas la seule plateforme qui permet de suivre l'évolution du RC Lens. Désormais, l'association est aussi présente sur les plus grands réseaux communautaires, tels Twitter, Netvibes, Facebook ou encore iGoogle.

Le Lundi 09 Mai 2011 à 14:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Sanef SAPN du groupe Abertis : infrastructures routières, té...
  •  Distrijob : offres d'emploi dans la distribution comme Lecle...
  •  Banque Populaire du Sud : à Montpellier, Perpignan ou Nîmes
  •  Lyonnaise des Eaux : traitement des eaux sur la région lyonn...
  •  Scooter System : toutes les actus des deux roues

Articles suivants :
  •  Magic Corporation : boutique, decks, rachat de cartes Magi...
  •  Cee Lo Green : biographie de l'auteur de ''forget you'' et...
  •  Jeulin : entreprise au large catalogue de produits à la po...
  •  Paris Bouge : agenda et bons plans sur Paris
  •  Telligo : organisateur de vacances pour les jeunes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rc lens RC Lens



En 1901, l'association MadeInLens a vu le jour. Il s'agit d'une association dédiée au club de football Racing Club de Lens. Pour la petite histoire, le RC Lens a été fondé en 1906 à l'initiative de qu...