Le MAP : qu'est-ce que le ''Madagascar Action Plan'' ?


Partager




"Madagascar Action Plan", ou Plan d'Action pour Madagascar, est un document élaboré en octobre 2006 par le Gouvernement Malgache, à l'initiative du Président de la République. Il existe en trois langues et est disponible dans les librairies et sur site internet. Sa version locale s'intitule "Madagasikara Am-Perinasa", signifiant textuellement "Madagascar en plein travail". Le MAP est un programme d'actions au service de la vision et des orientations socio-économiques du pays, dont les retombées seront attendues en 2012.



Tenant compte des situations actuelles, il est rédigé sous forme de huit objectifs qualitatifs et quantitatifs appelés "engagements", fixés temporellement, et dont les contenus généraux sont évoqués dans la suite. Le premier engagement est la "Gouvernance responsable", décrite en sept sous-objectifs ou volets appelés "défis" et se reflétant essentiellement par le renforcement de la sécurité publique et de l'état de droit, la réduction de la corruption, une gestion budgétaire adéquate, ainsi que la décentralisation et le renforcement des prestations de l'administration publique. Signalons, en l'occurrence, que le pays est classé parmi les plus touchés par la corruption, qui se pratique surtout au niveau des institutions publiques, comme les tribunaux, la police, la gendarmerie et les services douaniers, selon les études effectuées par des entités disposant de certaines marges d'indépendance. Le deuxième engagement, dénommé "Infrastructures reliées", regroupe également sept volets.


Il se résume en la mise en place, d'une part des infrastructures de développement comme celles relatives aux transports terrestre, maritime et aérien, à l'approvisionnement et à l'accès en eau potable, à l'hygiène et aux autres énergies, et d'autre part des infrastructures d'échanges comme les technologies de l'information et de la communication, le service météorologique et le système d'informations sur les cataclysmes naturels. Les infrastructures de base représentent en effet la priorité de toutes les étapes de développement, selon le pouvoir actuel.


madagascar action plan
La "Transformation de l'Education" constitue le troisième objectif du MAP. Celui-ci, réparti en sept défis, vise trois principaux points, qui sont l'intégration de tous les enfants à la scolarisation pour mettre fin à l'analphabétisme, l'orientation du système éducatif, du cycle primaire à l'enseignement supérieur, vers les normes internationales, et l'épanouissement des capacités psychologiques et humaines des jeunes, par le biais des activités sportives et des instructions civiques. La population malgache étant à 80 % rurale, six volets composent le "Développement rural", le quatrième engagement, et se focalisent sur la sécurisation de la propriété foncière et le lancement d'une révolution verte durable, par le biais de la diversification des activités agricoles, l'intensification des accès au financement rural et la promotion de l'agro-business.


Ensuite, avec ses huit défis, "La santé, le planning familial et la lutte contre le VIH-SIDA", le cinquième objectif préconise des services de santé de qualité accessibles pécuniairement à tous, plus particulièrement afin de lutter contre les maladies transmissibles et le VIH-SIDA, de réduire les mortalités infantile, maternelle et néonatale, et aussi d'instaurer des stratégies efficaces de planning familial et de vulgarisation des pratiques hygiéniques et sanitaires. Signalons, à titre illustratif, que certaines régions du sud-est de l'île excluent l'utilisation des latrines, pour des raisons de moeurs. Le sixième engagement, intitulé "Economie à forte croissance" et riche de dix volets, propose un taux de croissance atteignant les 7 à 10 % en 2012, par l'assise d'un environnement macro-économique stable, muni d'un système bancaire et financier adéquat. Cet environnement devra permettre aux opérateurs nationaux privés de jouir du plein emploi, en exploitant les opportunités régionales et en renforçant la compétitivité commerciale internationale des entreprises, des PME et de l'artisanat. L'investissement direct étranger prend aussi une place non négligeable dans cette aspiration à la forte croissance. Dans l'ensemble des domaines d'activités, les secteurs minier et du tourisme seront intensivement développés. Le septième engagement, "Prendre soin de l'environnement", a pour promesse de rendre de nouveau Madagascar une "île verte", un leader mondial dans les approches pour la protection de l'environnement. Pour réduire le processus de dégradation des ressources naturelles, ses quatre défis se résument au renforcement de l'administration fôrestière, à l'augmentation des aires protégées pour la conservation et la valorisation des biodiversités terrestre, lacustre, marine et côtière, et à l'acquisition du reflexe environnemental à tous les niveaux. Enfin, "La solidarité nationale", dernier objectif, sera le symbole vivant et fort de l'identité et de l'unité du peuple malgache. Le respect mutuel de la diversité culturelle, l'instauration d'une confiance sociale, l'égalité des genres et l'autonomisation de la gent féminine, l'appui aux démunis et aux vulnérables, ainsi que la promotion de la participation citoyenne, de la solidarité et de la fierté nationales, se regroupent dans les cinq sous-objectifs de l'engagement.

Le Mardi 30 Septembre 2008 à 11:56
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Madagascar, voyage, geographie, tourisme, culture Madagascar : à la découverte de la Grande Île


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Comment faire des frises décoratives ?
  •  Pierre d'alun : une pierre aux multiples vertus
  •  Comment effectuer un décapage chimique ?
  •  Aéroport International de Vancouver : un des plus fréquentés...
  •  Le snake gliss : un sport de glisse nouvelle génération...

Articles suivants :
  •  La Peugeot 309 : un modèle phare de la marque au Lion...
  •  Les taxis : pour tous vos petits déplacements
  •  Sefyu : qui est le ''Senegalo Ruskov'' d'Aulnay-sous-Bois ...
  •  Comment monter une cloison en briques de verre ?
  •  L'airboard : des sensations fortes sur neige ou dans les a...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






"Madagascar Action Plan", ou Plan d'Action pour Madagascar, est un document élaboré en octobre 2006 par le Gouvernement Malgache, à l'initiative du Président de la République. Il existe en trois langu...