Madagascar : île à la faune et à la flore fantastique


Partager




La République de Madagascar est un État insulaire, situé dans la partie occidentale de l'océan indien, au large de l'Afrique de l'Est dont il est séparé par le canal du Mozambique. Sa capitale est Tananarive (Antananarivo). Le pays est entouré par d'autres îles et archipels dont l'île Maurice, les Seychelles, les Comores et l'île de La Réunion. Ses habitants s'appellent les Malgaches, ils se composent d'une communauté malgache d'origine afro-asiatique qui représente 98 % de la population et comprend dix huit ethnies, une communauté comorienne; une communauté européenne à grande majorité française, une communauté indienne d'origine pakistanaise, immigrée à la fin du siècle dernier et d'une communauté chinoise d'origine cantonaise qui s'occupe du commerce de détail. La moitié des malgaches sont chrétiens et 47 % sont animistes (croyances traditionnelles). Madagascar est la cinquième plus grande île au monde, après l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et l'île de Bornéo. Le relief du pays se divise en trois bandes, du Nord au Sud : une bande côtière étroite à l'Est, des hauts plateaux au centre et une zone de plateaux plus bas et de plaines à l'Ouest.


Les hauts plateaux couvrent 60% de l'île et comptent trois principaux massifs : au Nord, le Tsaratanana, qui possède le plus haut sommet de l'île, à 2876 m d'altitude, au centre l'Ankaratra et au sud l'Andringita. La côte Est possède des lagons qui sont abrités par une barrière de corail. Madagascar possède la plus grande baie au monde après celle de Rio au Brésil. Cette île immense possède une météo variable en fonction du lieu.


Généralement, on peut distinguer deux saisons principales : la saison des pluies correspondant à la saison chaude, de novembre à avril, et la saison sèche plus fraîche, de mai à octobre. Au Nord et Nord-Ouest, le climat est de type équatorial et la région reçoit des pluies abondantes pendant la mousson. Sur la côte est, le climat équatorial est très humide et la région est exposée aux alizés et aux cyclones, de janvier et mars. L'Ouest, caractérisé par des savanes, est moins pluvieux. Les Hautes Terres du centre de l'île, subissent un climat de type subtropical. L'extrême sud, de type subdésertique, est très sec et les pluies sont rares. En 1500, Diego Diaz, un navigateur portugais en route vers les Indes, est le premier européen à approcher les côtes de l'île, qu'il baptise « Saint- Laurent » Pendant le 16ème et 17ème siècle, l'île sert de rade de ravitaillement pour les marins portugais, hollandais, anglais et français. La colonisation française débute après le traité de Paris de 1763 et se poursuit avec Napoléon. En 1896, le Parlement français vote l'annexion de Madagascar en tant que colonie. En 1946, elle obtient le statut de territoire français d'outre-mer (TOM).
madagascar


Après la seconde guerre mondiale, le pays est marqué par une agitation nationaliste, mais n'accède à l'indépendance que le 26 juin 1960. Le français continue de jouer, après le malgache, un rôle officiel important et il est encore pratiqué par une petite partie de la population. La langue constitue un argument important pour tenter les Français de voyager à Madagascar. De plus, il est désormais facile de trouver un billet d'avion pas cher sur Internet, voire même de réserver son hôtel dans des complexes aux standards occidentaux ou dans des pensions de famille, voire même chez l'habitant. Madagascar est une destination de choix pour un séjour agréable et dépaysant, hors des sentiers touristiques. Le pays est un mini continent et chaque région possède ses particularités. Parmi les lieux quasi incontournables, on peut citer Antananarivo, l'ancienne Tananarive, la capitale malgache. C'est une ville historique qui s'étend aujourd'hui sur 18 collines. Au Nord, Antsiranana, est l'ancienne ville de Diego-suarez. Il y règne une atmosphère agréable avec des vestiges des anciennes maisons coloniales et une baie magnifique. Elle constitue un point de départ pour les îles de Nosy bé, le plus grand pôle touristique de Madagascar. Enfin, la ville d'Antsirabe, sur les hauts plateaux, est spécialisée dans les pierres précieuses qui sont souvent proposées aux touristes. Attention aux imitations ! A noter : Madagascar compte plus de 100 000 espèces d'invertébrés, 285 espèces recensées d'oiseaux, et plusieurs familles de mammifères endémiques dont les plus représentatifs sont les lémuriens. Madagascar possède également plus de mille espèces d'orchidées.

Le Lundi 11 Février 2008 à 15:33
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !

  Madagascar, voyage, geographie, tourisme, culture Madagascar : à la découverte de la Grande Île


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Dalida : chanteuse naturalisée française au destin tragique...
  •  Olympique Lyonnais : histoire d'un grand club de football fr...
  •  Régime Scarsdale : une solution pour perdre du poids ?
  •  Narbonne : commune française classée au Patrimoine mondial d...
  •  Matthew Perry : acteur américain alias Chandler Bing dans "F...

Articles suivants :
  •  Régime alimentaire oméga 3 : comment ça marche ?...
  •  Scion : marque automobile japonaise
  •  Booba : rappeur français très controversé...
  •  Arles : la plus grande commune de France
  •  Régime avec substitut de repas : un régime énergétique et...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage afrique Carnets de voyage Afrique



Visiter Madagascar, c'est partir à la découverte d’un pays au potentiel touristique énorme et peu exploité : 5000 kilomètres de littoral, une faune et une flore endémique, des paysages allant du déser...