Macrophotographie : quel est ce type de photographie ?


Partager




La macrophotographie appelée aussi macro photo ou tout simplement photo est la photographie des objets de très petite taille. Le but est d'obtenir une photo qui est bien visible malgré sa petitesse. Avec cette petite taille, l'échelle dans laquelle la macrophotographie est efficace varie entre 1:1 et 10:1. Sa manipulation exige la familiarité et aussi la maîtrise du système de base de la photographie étant donné sa spécification. En dépit de la fonction mode automatique ou mode macro sur les appareils classiques, ces modes ne permettent pas d'avoir une bonne prise.



Ainsi donc, il est nécessaire de se doter des matériels appropriés. L'appareil en question doit posséder une bonnette qui est très utile pour l'optique. La bonnette est un genre de lentille convergente qui fait partie du bridge et du compact. Elle est caractérisée par son faible grossissement à l'échelle de 1:1, par la facilité de sa manipulation, par sa légèreté, par sa simplicité et par son prix abordable. Elle a pour fonction d'écarter les rayons lumineux, pourtant la perte de qualité persiste parfois. Elle correspond à un petit mécanisme se plaçant devant l'objectif. Outre la bonnette, le matériel doit être composé d'un reflex, d'un soufflet, d'une bague allonge et d'un flash. Le reflex sert à modifier l'objectif via les focales. Pourtant, il faut tenir compte de trois genres de focales selon le résultat de photographie recherché. Il existe donc le 180mm, le 100mm et le 50mm. Le 180mm coûte cher et est très encombrant, pourtant il ne permet que de faible grossissement. Le 100mm accorde un assez large tube allonge qui donne plus d'aisance dans le réglage de l'objectif.


Le 50mm accorde un assez bon grossissement et n'est pas onéreux, son seul petit inconvénient est qu'il faudrait s'approcher tout près de l'objet à photographier pour capter la bonne prise mais le type 50mm peut être inversé. Pour le bon fonctionnement du mécanisme entier, le soufflet octroie le mouvement de la bague allonge. Souvent, on ne l'estime pas trop à cause du fait qu'il soit un peu encombrant, par contre il permet au système d'être efficacement modulaire. La bague allonge est un élément installé entre l'objectif et le boîtier.


Elle est utile dans le réglage de l'objectif en vue lors de la prise en photo. On se demande parfois pourquoi elle nécessite la familiarité et des expériences en photographie. En fait, son tirage est un peu spécial et n'a rien en commun avec les photos classiques. A priori donc, il faut miser sur l'éclairage qui se rapporte obligatoirement à la prise de vue. Dans ce cas, on peut utiliser facilement les flashs appropriés ou à défaut d'autres accessoires. Ces autres accessoires peuvent être une lampe torche ou frontale, un matériel de type led ou de type endoscope. Pour les flashs, le plus conseillé, grâce à sa bonne qualité en est le flash macro ring. Etant donné cette bonne résolution, il est plus cher que les autres et un peu encombrant. Sinon on peut user d'un mini flash macro qui ne requiert pas de câble entre lui et le matos, qui n'est pas du tout encombrant, qui correspond à un éclairage naturel et qui se positionne par le devant de l'objectif. Il y a aussi le flash annulaire qui est caractérisé par l'uniformité de ses lumières et qui est spécifique pour les photos documentaires. Autrement, on peut employer le flash cobra qui requiert l'utilisation d'un petit câble entre lui et le matos.
macrophotographie


Il est installé sur une barrette et il est un peu encombrant et lourd aussi. S'il n'est pas possible de s'offrir un flash à part, l'appareil doit en être équipé à l'origine, il peut donc être interne et on peut l'utiliser également. Il est recommandé de prendre plusieurs prises et de faire divers essais jusqu'à l'obtention de la meilleure qualité voulue. Il faut savoir doser l'éclairage, l'utilisation d'un fond adapté et d'un diffuseur de lumière est parfois nécessaire. Effectivement, un bon diffuseur peut améliorer la qualité. On n'a pas besoin de compliquer les choses, une bouteille en plastique, mieux si c'est une bouteille de lait, un papier calque et une feuille opaque pas trop transparente donnent des effets bénéfiques en tant que diffuseur. Lors de la mise au point de l'appareil, évitez donc d'activer le mode focus. Lors de la prise de la photo proprement dite, il est conseillé de se rapprocher progressivement du sujet tout en réglant le tirage. Le réglage du tirage se fait en accentuant la distance qui sépare l'objectif du film. Mais ce n'est pas tout, il faut pareillement maîtriser la profondeur du champ. Pour ce faire, essayez de le diminuer au fur et à mesure que le tirage soit important ou que le grossissement voulu soit conséquent. La mise au point de la profondeur du champ se fait en fonction de la fermeture du diaphragme. Cette profondeur sera minimale quand le diaphragme est ouvert, contrairement, la profondeur est au maximum quand le diaphragme est fermé. Sa fermeture consiste au changement du mode, F8 jusqu'au mode F11. Il est à remarquer que si le sujet dépasse la taille de ½ sur le capteur, il faut procéder à la proxiphotographie et non à la macrophotographie.

Le Mardi 30 Décembre 2008 à 15:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Appareils photo, Caméra vidéo, camera web cam,achat camera vidéo, caméra ip,webcam vidéo, logiciel vidéo, camera vidéo, caméra vidéo sans fil, vente appareil photo numerique,  appareil photo polaroid, appareil photo occasion, appareil photo pas cher, batt Appareils photo et caméra vidéo : quand
technologie rime avec meileurs souvenirs ...



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Ericsson R320 : un modèle clé dans le développement du télép...
  •  Les quotidiens français nationaux
  •  Fracture du col du fémur : une fracture très douloureuse...
  •  Un poêle de masse : c'est quoi ?
  •  Alstom : histoire de cette société française...

Articles suivants :
  •  Gaël Monfils : un autre grand espoir du tennis français...
  •  Cheminée électrique : comment choisir ?
  •  Juande Ramos : Actuel entraîneur du Réal de Madrid...
  •  Aide financière au transport en France
  •  TCL : Les Transports en Commun lyonnais




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   photo Photo
   photo Photo
   photo nature Photo nature
   photo numerique Photo Numérique
   photo reportage Photo reportage



La macrophotographie appelée aussi macro photo ou tout simplement photo est la photographie des objets de très petite taille. Le but est d’obtenir une photo qui est bien visible malgré sa petitesse. A...