Machine à pâtes comment choisir ?


Partager




Une machine à pâtes est un ustensile de cuisine servant à fabriquer des pâtes telles que les tagliatelles, les fettucines, les gnocchis, les lasagnes, les trenettes, les cheveux d'ange. Elle est soit manuelle, à manipuler à l'aide d'une manivelle, soit électrique et donc semi- automatique. Il existe également des machines à pâtes industrielles et domestiques. Elles peuvent confectionner des pâtes sèches ou fraîches selon vos envies. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix d'une machine à pâtes.



Dans tous les cas, il faut que vous vous assuriez que la machine est accompagnée de divers accessoires dont les cuillères à doser, les laminoirs, les reginettes, les coupe-pâtes, les roulettes cannelées, les sèche-pâtes, les fixations serre-joint. Ce dernier est le plus important car il rendra confortable et stable votre préparation. Les accessoires doivent être des plus divers et des plus nombreux possibles pour vous permettre de préparer toutes les formes de pâtes et de toutes les dimensions. Si ces accessoires sont achetés à part, elles reviennent plus chères que le prix de la machine elle-même. Il faudrait également voir le nombre de grilles fournies avec la machine car de ce nombre dépendra la diversité des pâtes que l'on pourra réaliser. Etant donné que les caractéristiques des machines diffèrent les unes des autres, réclamez les recettes appropriées au fonctionnement de la machine que vous projetez d'acquérir. Normalement, les machines sont livrées avec des recettes et des manuels d'utilisation, parfois en plusieurs langues. Vous pouvez même demander au vendeur si un CD-Vidéo de démonstration est fourni car c'est quelquefois le cas. Il vous aidera dans la manipulation de l'appareil et la maîtrise des ingrédients.


Il est par ailleurs recommandé d'acheter des machines faciles d'entretien. Effectivement, il existe des machines qui ne sont pas à laver, mais qui sont à essuyer avec un pinceau et ensuite à asperger de farine sèche. C'est une pratique des professionnels italiens pour la longévité de leur machine. A la rigueur, procurez-vous des versions dont seules les parties amovibles ou les parties en contact avec les aliments sont lavables au lave-vaisselle. Votre choix sera certainement fonction du budget que vous allouerez à la machine.


Sachez que les machines manuelles sont les moins chères, et celles qui sont éléctriques, à un prix élevé. Pour les machines industrielles, il faut penser à de lourds investissements. Les plus prisées de nos jours sont les machines à pâtes fraîches car les pâtes se confectionnent rapidement, en 5 minutes. Elles sont également économiques au niveau des ingrédients. Nous mentionnons également que les machines manuelles chromées et celles en acier inox, sont de plus en plus recherchées sur la marché. Ces machines sont durables et disposent d'un système de sécurité suivant les normes. Tel est le cas pour LB Italia, concepteur-fabricant de machines et producteur de pâtes. Par ailleurs, les consommateurs d'aujourd'hui accordent de l'importance aux matériaux de fabrication. Ils peuvent effectivement influer sur leur état de santé, raison pour laquelle ils choisissent les machines chromées ou en inox, plus adéquat au milieu alimentaire par rapport aux machines en plastique. En terme de sécurité, des machines brevetées sont disponibles sur le marché et sont recommandées, que ce soit pour un usage domestique ou industriel. Aujourd'hui, nous avons ce que les experts appellent "Le mécanisme innovant de protection des rouleaux de calibrage".
machine pates


Votre machine de préférence, devra en être dotée. Il existe des machines destinées aux débutants, comme c'est le cas des marques "Les moulins d'Alma" qui vous proposent une machine facile à manipuler. La cuve peut contenir 1kg de farine et la production par heure est de 3 kg. Du point de vue capacité de production, procurez-vous la machine dont la capacité convient à vos besoins réels pour que vos pâtes soient toujours fraîches. En général, une machine produit 300g à 1kg de pâtes pour une utilisation domestique. Pour les industriels, des machines d'une capacité horaire de 80 kg existent également. Les machines à pâtes sont généralement lourdes et volumineuses. Aussi, tenez compte de son poids et de ses dimensions pour qu'elle soit appropriée à votre espace de rangement. Il convient également de vérifier son voltage pour qu'il soit adéquat à votre système électrique. En effet, il existe des machines qui doivent être branchées à 230V, à 270 V, et d'autres à 380 V. A l'achat, veillez à acquérir une machine disposant d'une garantie et d'un service après vente. Les garanties sont en général d'une année.

Le Lundi 22 Septembre 2008 à 12:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays

  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Comment poser des dalles d'aggloméré ?
  •  Les fruits tropicaux de Madagascar
  •  L'indemnité kilométrique : comment en bénéficier ?...
  •  Comment poser un parquet ?
  •  Matthieu Chedid : qui est -M- ?

Articles suivants :
  •  Le CD-ROM : qu'est-ce que c'est ?
  •  Comment choisir son parquet ?
  •  Crocodile : un reptile présent sur 4 continents
  •  La bombe anti-crevaison : un outil qui peut être très util...
  •  Bambou : plante exotique très résistante




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electromenager Electroménager
   electromenager Electromenager



Une machine à pâtes est un ustensile de cuisine servant à fabriquer des pâtes telles que les tagliatelles, les fettucines, les gnocchis, les lasagnes, les trenettes, les cheveux d'ange. Elle est soit ...