Machine à pain : comment la choisir pour faire du bon pain maison ?


Partager




Faire la cuisine est un geste vital car il permet de s'alimenter de façon équilibrée et donc d'avoir une bonne santé. Mais faire la cuisine permet aussi de se détendre après une rude journée de travail ou pendant le week-end, pour faire plaisir à sa famille et à ses amis. Cuisiner doit être un plaisir mais cela n'est possible que si on dispose des accessoires et appareils idéaux. Parmi tous les produits disponibles au rayon électroménager, la machine à pain est incontestablement la star.



Elle séduit de plus en plus de foyers car elle permet de faire soi-même son pain, ses petits gâteaux, ses cakes et pour certaines machines, ses viennoiseries. Inutile de faire la queue chez le boulanger ou d'acheter du mauvais pain par nécessité. Chacun peut désormais concocter le pain qui lui plaît dans sa cuisine grâce à cette petite merveille de la nouvelle technologie. Mais comment bien choisir sa machine à pain lorsqu'on n'a jamais été boulanger ? Cela n'a rien de sorcier. Il faut juste respecter quelques critères d'évaluation pour ne pas se faire berner. En premier lieu, il faut choisir le type de machine à pain - et ses fonctionnalités - selon ses besoins. Chaque machine est dotée de fonctions basiques : le mélange des ingrédients d'abord, puis le pétrissage et la cuisson du pain après. Toutefois, diverses options sont disponibles sur différents modèles. Certaines machines répartissent automatiquement les ingrédients sans intervention humaine. D'autres calculent automatiquement le temps de cuisson du pain d'après le poids des ingrédients placés dans la cuve sans que l'utilisateur n'ait à avoir recours à la barre de commandes.


D'autres encore permettent de seulement mélanger les ingrédients et de pétrir la pâte sans la cuire - pour les pâtes à pizza par exemple. Mais le must en matières d'options sur une machine à pain, ce sont les fonctions de départ différé et de maintien au chaud. La première permet de placer les ingrédients dans la machine et de ne commencer la cuisson qu'à l'horaire programmé, tandis que la seconde permet de conserver son pain au chaud pour pouvoir en profiter au saut du lit. Bref, les options sont nombreuses et il faut bien savoir ce qu'on veut avant de se décider.


machine pain
Avec ces options, il faut vérifier que la machine dispose des commandes standard nécessaires, c'est-à-dire les programmes de cuisson usuels comme le pain complet, le pain brioché, le pain français, le pain sucré ou encore le pain rapide. Le second critère concerne l'ergonomie et la constitution de la machine elle-même : elle ne doit pas être encombrante et sa cuve - qui accueille les ingrédients - doit être dotée d'une bonne capacité. Il faut également vérifier que la cuve contient bien un moule à revêtement anti-adhésif au fond duquel se trouvent le pétrin et la résistance pour la cuisson. Les cuves des machines à pain standard peuvent par exemple supporter entre 500 et 1.500g de pâte à pain. Celles des machines haut de gamme peuvent supporter bien plus et il existe même des appareils dotés de deux cuves qui permettent de cuire deux pains en même temps !


Pour évaluer les besoins de chacun et choisir la bonne capacité en conséquence, il faut savoir qu'un couple consomme environ 750g de pain - par repas - tandis qu'une famille de quatre personnes en consomme environ 1.250g. Le troisième critère concerne la maniabilité de l'appareil : la machine à pain doit être dotée d'une barre de commandes facile à manipuler et à lire. Le mode d'emploi doit bien sûr être lu avant d'utiliser la machine mais il faut tout de même qu'un néophyte puisse rapidement la faire marcher à la seule lecture des touches. Les différentes composantes de la machine doivent également être démontables et compatibles avec le lave-vaisselle afin de permettre un nettoyage facile. Autre détail à exiger pour une utilisation agréable de la machine, l'ouverture de la cuve doit être transparente afin que chacun puisse suivre et vérifier toutes les étapes de la fabrication du pain. Enfin, le dernier critère est bien sûr le prix de la machine qui doit être proportionnel à la qualité de finition et aux options disponibles sur la machine. Ici, il n'y a pas de conseil particulier à donner. Tout dépend du budget dont chacun dispose pour cet achat essentiel. Il ne faut surtout pas oublier de réclamer le livre de recettes qui accompagne logiquement la machine à pain car c'est lui qui donne la posologie de tous les ingrédients à utiliser pour la fabrication du pain. Au fil du temps, chacun pourra modifier ses recettes au gré de ses envies pour une cuisine saine et ludique à la fois.

Le Dimanche 02 Novembre 2008 à 15:55
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Talibans : qui sont ces fondamentalistes musulmans sunnites ...
  •  Yougoslavie : histoire d'un ancien pays d'Europe de l'est
  •  Emma de Caunes : actrice française qui fit ses premiers pas ...
  •  Films pour vitrage : comment choisir ?
  •  Le Crédit-relais : une solution pour emprunter de l'argent ?...

Articles suivants :
  •  Monnalisa : marque haut de gamme pour femme et petite fill...
  •  Paul Le Guen : biographie d'un ancien joueur de foot deven...
  •  Prison de Fleury-Mérogis : maison d'arrêt dans la banlieue...
  •  Les pesticides en France : faut-il donner l'alerte ?
  •  Le G8 : groupement des 8 pays les plus industrialisés...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electromenager Electroménager
   electromenager Electromenager



. Cuisiner doit être un plaisir mais cela n’est possible que si on dispose des accessoires et appareils idéaux. Parmi tous les produits disponibles au rayon électroménager, la machine à pain est incon...