Machine à coudre : instrument de couture incontournable


Partager




Une machine à coudre est un instrument utilisé soit dans les productions industrielle et artisanale, soit au niveau familial. Les premières machines à coudre datent du XIXème siècle. À l'époque, elles étaient encore manuelles, mais depuis, elles ont connu une grande évolution. Elles sont devenues électriques et désormais, elles tendent vers l'électronique. Cette dernière tendance est très performante. Si l'on veut exécuter des motifs assez difficiles et complexes, la machine se prête aisément à l'accomplissement du travail. Broder des suites de lettres ne posera pas non plus de problèmes car la perfection de l'appareil est telle que le travail puisse se faire sans difficultés. Il existe des sociétés qui se sont spécialisées dans la vente ou dans la réparation des machines à coudre. Les consommateurs auront un large choix sur les marques des appareils. Les machines de type industriel offrent une très bonne qualité d'exécution, permettant d'accomplir une grande diversité dans les travaux. Elles sont assez robustes et supportent l'utilisation de matériaux épais. Elles s'adaptent également aux matériaux synthétiques ou même à des tissus très fins. Ces propriétés donnent une bonne productivité à l'avantage des utilisateurs.


Certaines machines vont jusqu'à accepter les cuirs et d'autres matières plus ou moins lourdes. Quelques autres appareils peuvent travailler sur ces dernières, en exécutant des motifs décoratifs des plus complexes. Ces machines pourront donner entière satisfaction aux entreprises qui les emploieront. Les machines à coudre destinées à l'artisanat sont également très performantes et accomplissent des zig-zag ou des points droits ainsi que des boutonnières, sans donner aucune difficulté à l'utilisateur. La table de travail facilite l'exécution de la confection.


Ces appareils comportent des variateurs de vitesse qui permettront de travailler conformément au rythme souhaité. Des surjeteuses raseuses avec enfilage simple et rapide sont également utilisées dans le domaine de la confection artisanale. Elles se distinguent aussi par un éclairage incorporé. Le dernier secteur dans lequel on emploie les machines à coudre est le domaine familial. La ménagère trouvera sa tâche allégée car la machine fera beaucoup de réalisations. Des simples boutonnières aux coutures des plus compliquées, la machine est très pratique et d'une utilisation facile. L'appareil comporte un crochet rotatif et un coupe fil incorporés. La table de couture qui accompagne la machine est détachable, ce qui permet notamment de travailler les poignets, les manches et toute autre pièce dont la forme est arrondie. Certaines machines pourront accomplir des coutures latérales et faire des broderies. Quelques-unes d'entre elles exécutent en même temps plusieurs opérations telles que la coupe, les ourlets ou les surjets. Pour pouvoir bien utiliser une machine à coudre, il est indispensable de connaître les propriétés de certains de ses éléments.
machine coudre


D'une manière générale, elle comporte un volant, un releveur de fil et un pied de biche. Elle comprend aussi une cannette et des cadrans pour fixer la longueur ou la largeur des points. Ces cadrans servent par la même occasion à sélectionner les motifs que l'on voudra exécuter. Des accessoires accompagnent la machine au moment de l'achat, dont des pieds pour surfilages ou reprisages, pour des ourlets invisibles ou des boutonnières, ou encore pour des boutons. Quelques opérations élémentaires doivent être connues de l'utilisateur, entre autres le remplissage de la cannette, la manipulation du pied presseur ou la fixation des aiguilles. Si celles-ci bougent ou si elles sont mal placées, elles peuvent se casser ou ne pas exécuter correctement les points choisis. De même, il faut savoir que la longueur des points est en relation avec l'épaisseur du tissu sur lequel on travaille. Si ce réglage n'est pas convenable, il se peut que le tissu fronce et le travail est à refaire. Enfiler du fil dans l'aiguille est l'opération la plus simple, depuis la bobine, on tire le fil puis on le fera entrer dans le releveur de fil. Pour manipuler le fil de la cannette, il faudra veiller au sens suivant lequel il doit tourner. Une fois que la cannette est fixée, on mettra la machine en marche et le fil s'enroule. Après ce tour de reconnaissance, on peut commencer la couture. Il faudra toutefois faire un petit essai pour vérifier la netteté du travail. Actuellement, l'achat des machines à coudre et de leurs accessoires peut se faire en ligne. Des kits de broderie et des tissus sont peuvent être proposés pour accompagner les appareils.

Le Vendredi 28 Mai 2010 à 11:31
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Appareils électroménagers, appareils électroménagers discount, darty, appareils cuisine, magasins appareils electromenagers, carrefour, auchan, boulanger, marques appreils electromenagers apapreils electromenagers philips, appareils electromenagers siemen Appareils électroménagers : equipez-vous selon vos
envies



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Edulcorant Naturel Stevia
  •  Gaspacho : recette
  •  Cuisine AZ : recettes de cuisine
  •  Panini sandwich : recette
  •  Brooke Greenberg : qui est-ce ?

Articles suivants :
  •  Quelles plantes grimpantes choisir ?
  •  Bourse Direct : le monde de la bourse
  •  Ile d'Yeu : commune française au charme singulier
  •  Eau de rose : vertus pour la peau, le visage...
  •  Toilettes bouchés : que faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electromenager Electroménager
   electromenager Electromenager



Une machine à coudre est un instrument utilisé soit dans les productions industrielle et artisanale, soit au niveau familial. Les premières machines à coudre datent du XIXème siècle. À l'époque, elles...