Machine à café : cafetière ou à dosette ?


Partager




La préparation du café et par la suite, sa dégustation, varient non seulement suivant les goûts et les pays mais surtout selon les préférences des consommateurs en matière de marques et d'arômes. Cette dernière caractéristique représente un des facteurs déterminants en matière de choix de telle ou telle marque. Il en est de même pour la présentation, allant du café en grains à la mouture sous emballage. Le temps dont on dispose pour la préparation est également un facteur non négligeable dans le choix du matériel qui servira à préparer le breuvage tant apprécié.



Le moyen le plus simple est, bien entendu, de diluer tout simplement de la poudre de café dans une tasse d'eau chaude, sans même utiliser de filtre à café : c'est la boisson instantanée, pratique et économique. Comme son nom l'indique, elle est prête en quelques secondes. Mais les amateurs de bon café n'en démordront pas : rien ne remplacera l'arôme de la boisson préparée dans les règles et en utilisant bien entendu le matériel adéquat : alors, machine à café, cafetière ou dosette ? Comment choisir sans se tromper, et surtout sans transformer le contenu de votre tasse en un mélange sans saveur et surtout sans ces effluves propres à un café réussi ? Les amateurs de café fortement torréfié connaissent bien ces machines destinées à la préparation de ces fameux espresso ou cafés italiens, dont la préparation nécessite beaucoup de vigilance dans la manipulation du matériel adéquat et hautement spécifique. Savoir-faire, qualité du mélange, température de l'eau, dosage exact de la quantité à diluer sont autant de paramètres qui vont conditionner la réussite de la préparation. Ne nous y trompons pas : une bonne tasse de café digne de ce nom ne se prépare pas en quelques gestes mécaniques.


L'art de préparer le café s'apprend avec le temps et se transmet même de père en fils. Dans tous les cas, l'eau rajoutée à la mouture est toujours frémissante, jamais bouillante, et il est fortement conseillé de toujours utiliser du café fraîchement moulu, de ne jamais le conserver à l'air, de toujours le garder bien au sec et de lui éviter absolument tout séjour dans le réfrigérateur.


machine cafe cafetiere dosette
S'il n'est pas toujours indispensable de posséder le dernier modèle ultra-sophistiqué pour réussir à obtenir une bonne tasse de café, il est quand même nécessaire de posséder au moins une cafetière chez soi, ou même au bureau, pour les inconditionnels de la traditionnelle pause-café. A piston ou à pression, quel que soit le modèle, ancien ou récent, les cafetières resteront toujours omniprésentes dans nos cuisines et dans nos foyers, de par leur simplicité d'utilisation et de par leur prix tout à fait abordable. Pour certains modèles, il suffira juste de verser la dose requise dans le filtre, de remplir le réservoir avec l'eau préalablement dosée et enfin de mettre ensuite le tout sur le feu.


Il faudra juste attendre que la pression de l'eau, sous l'effet de la chaleur, fasse son oeuvre en faisant passer l'eau à travers le filtre vers la mouture : c'est le principe général des premières cafetières italiennes à pression. Si les machines à café et les cafetières ont chacune leurs adeptes, qu'en est-il alors de ces dosettes à présentation individuelle et, pour certaines préparations, déjà aromatisées au lait en poudre et généralement sucrées. Leur forme, miniaturisée et présentée le plus souvent sous sachet hermétique et individuel, a été conçue pour permettre la préparation d'une tasse de café plus ou moins fort selon la quantité d'eau chaude rajoutée : cette caractéristique leur confère discrétion et simplicité de manipulation et de conservation. Elles trouvent ainsi tout naturellement leur place dans les sacs à mains, ou plus discrètement encore, au fond des tiroirs. Outre le choix varié offert par les nombreuses marques concurrentes, les toutes récentes présentations de café instantané représentent sans aucun doute l'attrait principal de ces nouvelles formules destinées à faciliter la vie de l'amateur de café toujours pressé et continuellement entre deux rendez-vous urgents, ... De plus, depuis l'adhésion de plusieurs entreprises à l'heure continue avec pause déjeuner, il est devenu assez difficile de préparer sa tasse de café, pour les amateurs qui ne disposent pas d'un distributeur sur leur lieu de travail, ou qui choisissent tout simplement de s'en tenir à leur marque préférée : certaines marques proposent un large choix d'arômes, comme la cannelle, que l'on peut retrouver dans certains mélanges savamment dosés.

Le Mercredi 12 Novembre 2008 à 14:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays

  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Times Square : un endroit incontournable de Manhattan à New ...
  •  Différences entre bactéries et virus
  •  Agence matrimoniale : un coup de pouce pour trouver l'âme so...
  •  Ananas : un fruit qui peut vous aider à maigrir ?
  •  Cafards : comment s'en débarasser ?

Articles suivants :
  •  Comment devenir testeuse de produits de beauté ?
  •  Détournement de mineur : qu'est-ce que c'est ?
  •  Footing : une activité sportive excellente pour rester en ...
  •  Economiseur de carburant : comment contrer la hausse des p...
  •  Bois pour cheminée : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Mach_1_Mich a écrit [02/06/2009 - 13h28] 
Mach_1_Mich

étant amateur de café depuis trés longtemps, je suis totalement en accord avec cet article qui décrit bien la difficulté de faire un bon espresso.
Maintenant que je suis à la retraite, j'ai crée un petite entreprise de vente de café "online"
S'il est vrai qu'un espresso moulu fraichement avec la manière et l'art d'un barista est sans doute le meilleur café à déguster, il faut savoir que cela ne s'improvise pas et qu'il faut beaucoup de temps pour en arriver à cette perfection. Cela peut devenir un plaisir du dimanche avec tout le rituel qui va avec.
Personnellement je bois entre 12 et 15 espresso quotidiennement et j'ai trouvé la dosette ese (moins chère que les capsules) qui reste un bon compromis lorsque l'on veut boire un bon espresso rapidement. et certainement meilleur que dans la majorité des cafés brasseries françaises. (en Italie c'est différent :)




le café qu'il vous faut :)



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   gastronomie divers Gastronomie Divers



La préparation du café et par la suite, sa dégustation, varient non seulement suivant les goûts et les pays mais surtout selon les préférences des consommateurs en matière de marques et d’arômes. Cett...