MacGyver : un aventurier intrépide au génie bricoleur !


Partager




Diffusée entre septembre 1985 et août 1992 sur la chaîne ABC, MacGyver est une série télévisée créée par Lee David Zlotoff. Comprenant 139 épisodes de quarante cinq minutes chacun, la série a fait les beaux jours de TF1, et est encore rediffusée sur différentes chaînes du câble. Héros de cette série éponyme, MacGyver est un agent de la Fondation Phoenix, et assure différentes missions plus périlleuses les unes que les autres pour celle-ci. Cette société privée est dirigée par son vieil ami Peter Thornton (Dana Elcar) qui s'avère être aussi bien le patron de MacGyver que son confident. Prônant la non violence MacGyver arrive toujours à se dépêtrer de ses ennemis les plus virulents sans jamais les tuer. Il d'ailleurs un fervent militant anti arme, et ne s'en sert jamais, sauf pour assommer un méchant. En revanche MacGyver est un spécialiste du couteau suisse, non pas dans son utilisation en tant qu'arme blanche, qui, convenons le n'est pas des plus efficaces, mais pour confectionner différents pièges ou réparations en tous genres qui le sortiront des situations les plus mal engagées.


Il pourra ainsi, aussi bien combler une fuite d'eau avec un chewing-gum, que réparer une fuite d'acide avec du chocolat, ou encore confectionner un hyper-propulseur avec un nettoyeur haute pression accroché au dos. Il est à noter que la plupart des inventions fonctionnaient réellement. Ce génie bricoleur a d'ailleurs inspiré, malheureusement, bon nombre de jeunes, qui tentant d'imiter leur modèle ont confectionnés des bombes artisanales et finis amputés ou décédés.


C'est sans aucun doute le paradoxe le plus cruel de cette série Tv qui est certainement un des shows le moins violent du paysage audiovisuel, mais qui aura causé le plus de dégât parmi ses spectateurs. Avant de revenir sur le principal protagoniste à savoir Richard Dean Anderson, arrêtons-nous quelques instants sur les personnages secondaires. Et tout d'abord Dana Elcar, qui comme dit plus haut, interprétait le directeur de la fondation Phoenix, qui devenu aveugle suite à un glaucome, avait été soutenu par tous les membres de l'équipe, et ainsi il avait pu tenir son rôle jusqu'à la fin de la série en 1992, les scénaristes adaptant son rôle à son handicap. Dana Elcar est mort le 6 juin 2005. Retenons de ce comédien qu'il a joué dans les séries Max La Menace, Mannix, Hawaii, police d'état, Mission Impossible, L'agence tous risques, L'homme qui tombe à pic,... Bref, une véritable icône dans le monde des séries télévisuelles. Le deuxième personnage secondaire récurrent est Jack Dalton (Bruce McGill), pilote d'avion et qui a la fâcheuse tendance à mettre MacGyver dans le pétrin.
macgyver


Enfin notons que la série a permis à Teri Hatcher (Lois et Clark, Desperate Housewises) de faire ses premiers pas dans l'univers des séries Tv en incarnant Penny Parker, une amie très encombrante d'Angus (Angus étant le prénom de MacGyver). Si on a longtemps pensé que MacGyver serait l'unique grand rôle de Richard Dean Anderson, le succès de Stargate SG-1 nous a prouvé le contraire dans un style totalement différent. Enfin souvenons de ce magnifique générique composé par Randy Edelman qui n'aura laissé personne indifférent et fredonnons le tous ensemble : Tatatatatatatata ta tatata tatata ta ta ta ta tata tatata tatata tatata ta ta tata... Plus sérieusement cette série culte mérite bien de figurer dans votre bibliothèque de DVD, puisque les quatre premières saisons sont désormais disponibles à la vente.

Le Mercredi 29 Août 2007 à 09:54
Article écrit par Djafar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  acteurs serie televisee, petit ecran, serie américaine, star de television Série télévisées : entre amour, luxe, trahison,
beauté, gloire ... c'est tout une histoire



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Lénine : portrait d'un homme politique révolutionnaire et fo...
  •  Sonia Delaunay ou Sarah Stern : artiste peintre française d'...
  •  Blanchiment des dents : comment avoir des dents blanches et ...
  •  The Pussycat Dolls : entre chanson, cabaret et strip-tease, ...
  •  Dermabrasion : une des solutions pour faire disparaître les ...

Articles suivants :
  •  Hugo Boss : marque de "design" et de création vestimentair...
  •  Aldi : supermarché "hard-discount" pour tous les budgets...
  •  Carla Bruni : du mannequina à l'Elysée en passant par la c...
  •  X-Files, aux frontières du réel : suivez les enquêtes du F...
  •  Assistante sociale : plus qu'un métier, une vocation...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Ley a écrit [30/08/2007 - 17h48] 
Ley

Wéééé MacGyver !!! Quel génie. J'étais trop passionnée par tous les épisodes de MacGyver...J'appréciais beaucoup le personnage de Richard Dean Anderson. D'ailleurs cet acteur me faisait bien marrer dans la série Stargate SG-1 !!!




Rien ne sert de courir, il faut partir à point...



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   serie tele Série télé



Ah nostalgie quand tu nous tiens… Personne n’a oublié ce célèbre Héros de série qui bercait nos dimanches après midi sur TF1, inventeur de génie, débrouillard au grand cœur MacGyver aura connu un énor...