Maccabi Haïfa : club de foot israelien


Partager




Maccabi Haïfa est un club de sport fondé en 1913 en Israël. La section le Maccabi Haïfa Football Club est connue pour son uniforme vert. Le club connaît un début difficile face à son rival originaire de la même ville, le Hapoel Haïfa. Il adapte rapidement un style audacieux et très porté sur l'offensive, basé sur des passes courtes et un jeu avec beaucoup de technique. Le club ferme les portes en 1917 pour être remis sur pieds en 1919 sous le même nom.



En 1925, sa fusion avec le Hagibor donne naissance à Maccabi Hagibor Haïfa, puis le club ferme à nouveau en 1935 pour renaître de ses cendres encore une fois sous son nom d'origine, le Maccabi Haïfa en 1942. La même année, il parvient en finale lors de la Coupe d'Israël, mais s'incline face au Beitar Tel-Aviv sur le score lourd de 12-1. Il n'obtient sa revanche que 20ans après, en 1962, grâce à sa victoire face à ce même club qui l'a humilié sur un second match en finale. Lors de la première rencontre en finale, ils se sont séparés sur le score nul de 0-0 et qui a dû être rejoué. Le Maccabi Haïfa s'est imposé sur le score de 5-2 lors du second match. Il échoue en finale en 1963 et perd son titre face à son grand rival le Hapoel Haïfa sur le score de 1-0. Dans les années 1980, le club accède enfin au Club des Champions d'Israël et remporte le titre à trois reprises, lors de la saison de 1983-1984, 1984-1985 et 1988-1989. Il remporte son premier championnat lors de la saison de 1983-1984 sous la direction de Yochanan Vollach et de son entraîneur Sholmo Sharf. En 1985-1986, il parvient en finale mais perd contre Hapoel Tel-Aviv.


Sa plus grande victoire reste celle disputée contre le Maccabi Tel-Aviv sur le score écrasant de 10-0 en 1988. En 1990, il devient le club dominant d'Israël et s'impose dans la cour des grands. Au cours de la saison 1990, il remporte le championnat de la Ligue et la Coupe Nationale. En 1992, l'homme d'affaires israélien Yaacov Shahar devient le propriétaire du club qui lui fait jouir d'une stabilité financière et du même privilège par rapport aux clubs européens sur les avantages attribués aux joueurs.


Les résultats se sont rapidement fait voir suite à l'excellente performance donnée lors de la saison qui a suivi, 1993-1994. C'est la saison qui marque sa première participation à une Coupe d'Europe. Au cours de la ligue nationale appelée Leumit Liga, le Maccabi Haïfa ne connaît aucune défaite sur une série de 48 matches. Ainsi, en remportant ce championnat de façon spectaculaire, il bat plusieurs records d'Israël. C'est la saison où le club de football israélien a vu l'un des meilleurs clubs de son histoire. En 1996, l'équipe échoue en championnat national. En 1999, il parvient en quarts de finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupes après avoir éliminé le SV Ried, un club autrichien et à la surprise de de tous les spectateurs, le Paris Saint- Germain. En 2000, sous la direction de Avraham grant, il retrouve son style offensif et remporte le championnat. En 2002, il devient ainsi le premier club israélien à parvenir dans une poule de la Ligue des Champions. Il bat l'Olympiakos de Pirée, un club grec sur le score de 3-0 et par la même occasion, se permet d'éliminer le Manchester United sur le même score. Cette victoire lui vaut le nom de « conflit israélo Manchester United ».
maccabi haifa


Lors de la saison 2006 de la Ligue des Champions, il se fait éliminer au 3è tour de la qualification par Liverpool en s'inclinant sur le score de 2-1 au match aller et sur un score nul de 1-1 au match retour. Durant la phase de poule, il termine en seconde position du groupe A et se qualifie pour les seizièmes de finale de la compétition. Après sa victoire sur le CSKA Moscou sur le score cumulé de 1-0, il se qualifie en huitièmes de finale de l'une des plus grandes compétitions européennes. Ainsi, ayant pu se qualifier pour la phase de l'UEFA Champions League, il fait partie des premiers clubs étrangers qui ont réussi en Europe. Ayant participé à plusieurs transferts vers des clubs européens, il reçoit également la réputation de « tremplin ». En 2009, il parvient une fois de plus à se qualifier en phase de poule grâce à sa victoire sur le Red Bull Salzbourg sur le score cumulé de 4-2. Le tirage au sort le fait atterrir dans le groupe A avec la Juventus de Turin, les Girondins de Bordeaux et le FC Bayern de Munich. Il devient l'un des clubs les plus populaires de son pays et l'affluence moyenne est de 12000 fans lors d'un match à domicile. Les stades israéliens qui accueillent les matches internationaux sont le Neo GSP Stadium et le Kiryat Eliezer Stadium, mais le projet de construire le Sammy Ofer Stadium, également connu sous ne nom de Haïfa International Stadium sera en cours de construction en fin 2009 et est prévu pour 2012. Il aura une capacité de 32000 spectateurs. Le premier groupe de fans se fait appeler les « singes verts ».

Le Jeudi 21 Janvier 2010 à 10:49
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Table de multiplication : d'où viennent-elles ?
  •  Auto entreprise : statut et fonctionnement
  •  Mutavie : filiale de la Macif
  •  Sherco Motorcycles : marque de moto française
  •  Gel douche : bio, sans paraben... Comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Sergio Busquets : joueur du FC Barcelone
  •  Horloge parlante : histoire
  •  Pedro Rodriguez : fiche de ce grand sportif
  •  Groupama : banque et assurance
  •  Yopmail : mail jetable




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Maccabi Haïfa est un club de sport fondé en 1913 en Israël. La section le Maccabi Haïfa Football Club est connue pour son uniforme vert. Le club connaît un début difficile face à son rival originaire ...