Macarons : histoire et secrets pour faire des macarons


Partager




Histoire des Macarons
Fabrication des macarons
Recette des vrais Macarons
Conseils pour faire ses Macarons

Les Macarons au Moyen-âge



Il y a des pâtisseries qui sont devenues incontournables de la gastronomie française. En dehors des fameuses viennoiseries si célèbres dans le monde entier, il reste aussi des petites gourmandises qui ont parcourus un bon bout de chemin et que tout le monde s'arrache : les macarons.



Tout petit gâteau de 4 centimètres de diamètres environ, le macaron renferme dans sa petite taille, une grande histoire et un succès mondial. En France, si le macaron a autant de succès c'est d'un part grâce à son aspect très coloré, mais aussi grâce aux variétés de saveurs qui composent les recettes des macarons. Cette pâtisserie ne date pourtant pas d'hier, en effet, c'est au Moyen-Âge que le macaron apparait pour la première fois, on le compose alors de poudre d'amande, de sucre glace, de blanc d'oeuf et de sucre.

Les Macarons au chocolat, framboise etc



En France, le macaron va subir quelques modifications durant la Renaissance et les français peuvent goûter à ce gâteau grâce à Catherine de Médicis qui apprécie particulièrement ce que l'on appelle encore « maccherone » en Italie. Toutefois, même si aujourd'hui il existe de nombreuses recettes différentes du macaron, historiquement c'est au 17ème siècle que la toute première recette du macaron que l'on connaît à présent, apparait dans un livre. En France, le macaron avait tellement de succès qu'il était devenu un gâteau que l'on offrait au Roi ou pour les grandes occasions.


Beau, raffiné et savoureux, le macaron ira jusqu'à la cour d'Henri III, de Louis XVI et Louis XIV. Le «macaron parisien » va quant à lui apparaitre plutôt durant le 19ème siècle.

Des Macarons de toutes les couleurs



On va d'ailleurs enrichir les recettes, y ajouter des épices, des saveurs exotiques, de la confiture, du beurre, des arômes, des liqueurs, etc.... Pour réaliser une recette de macarons on peut donc se munir de tas d'arômes différents, à changer selon ses envies, ses goûts.


Depuis quelques années, on s'amuse même à associer plusieurs saveurs différentes comme le citron, le basilic, la framboise, la rose, la pistache, le café, le jasmin, le chocolat ou le caramel... Pour faire des macarons, il ne faut pas seulement avoir la recette, mais aussi le matériel adéquat, sans quoi il est difficile de réaliser un véritable macaron. Pour faire des macarons, il faut donc connaître les « secrets du macaron ». Avant de confectionner ses macarons, il est préférable de bien organiser son espace de cuisine à l'avance afin de préparer tous les ingrédients et tout le matériel pour faire des macarons.

Ingrédients pour les Macarons



De plus, la recette des macarons demande un dosage précis, la précision étant l'un des secrets de la réussite de ses macarons. La préparation des coques et de la garniture des macarons doit être faite séparément, autrement, vous risquez de vous emmêler les pinceaux. Pour la réalisation de belles coques de macarons, ne sautez surtout pas l'étape du mixage et du tamisage et pensez à sortir vos oeufs la veille pour que le blanc d'oeuf soit à température ambiante.
macarons


Bien sûr, toujours pour les coques de macarons, il faut faire des blancs en neige très fermes avant de les mélanger à la pâte et on peut ensuite laisser sécher les coques à l'air, dans une pièce chaude et sèche, on dit alors qu'on les laisse « crouter ». Pour le reste, il suffit de laisser parler son imagination pour la recette des macarons puis les savourer à la sortir du congélateur par exemple pour obtenir un macaron bien frais.

Le Mardi 29 Mai 2012 à 15:16
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Derrick Rose : meneur de jeu des Chicago Bulls et MVP 2011
  •  Potager : quel espace faut-il lui consacrer ?
  •  Faire une jardinière d'aromatiques : astuces et conseils pra...
  •  Cirque de Gavarnie : site classé au patrimoine mondial
  •  Contrat adulte relais : les médiateurs d'aujourd'hui

Articles suivants :
  •  Parc Naturel Régional d'Armorique : sites naturels au coeu...
  •  Rhubarbe : recette, vertus, et récolte de la rhubarbe
  •  Margarita Louis-Dreyfus : actionnaire majoritaire de l'OM
  •  Tourisme dentaire : Hongrie, Espagne... des pays de plus e...
  •  Moxibustion : définition de cette technique liée à l'acupu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 steph34 a écrit [07/06/2012 - 12h45] 
steph34

Le macaron est une merveilleuse friandise qui fond dans la bouche après l'avoir croqué. En effet, comme le note Mana, il faut laisser reposer le macaron après l'avoir préparé afin qu'il "croute". C'est bien grâce à cela que nous pouvons le dévorer avec autant de plaisir !
Merci Mana pour ton article... Tu aurais pu noter les calories... c'est tellement bon mais tellement calorique... :(




Au revoir



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   recette cuisine francaise Recette cuisine française
   recette de desserts Recette de desserts



Il y a des pâtisseries qui sont devenues incontournables de la gastronomie française. En dehors des fameuses viennoiseries si célèbres dans le monde entier, il reste aussi des petites gourmandises qui...