MAC Lyon : Musée d’art contemporain de Lyon


Partager




Musée d’art contemporain de Lyon
Aller au MAC de Lyon
Collections musée d’art contemporain de Lyon
Tarifs MAC Lyon

Modernisme et art



Sis au 81, quai Charles de Gaulle, le Musée d'Art Contemporain de Lyon ou MAC Lyon, ouvre ses portes sur un monde où se mêlent le modernisme et l'art sous toutes ses formes. Branche du Musée des Beaux-Arts de Lyon, à sa création en 1984, le lieu a toujours été pensé pour accueillir les artistes et leurs collections.



L'idée de le transformer en un site d'exposition modulable germe lors du festival intitulé « Octobre des Arts », qui se tient quelques mois après l'ouverture de la section. La collection Georges Adilon rencontre un franc succès, en dépit d'un espace bien trop étroit pour permettre une réelle mise en valeur des oeuvres. Faute de moyens, le MAC Lyon attend jusqu'en 1995 pour être transféré au sein de la Cité Internationale de Lyon. Les concepteurs de la nouvelle adresse officielle se sont particulièrement appliqués à créer un espace unique en son genre, caractérisé par une souplesse dans la gestion de l'espace comme dans la mise en valeur des collections. Avec une affluence annuelle des plus satisfaisantes, le lieu se place aisément au rang des sites culturels incontournables de la ville. Le MAC Lyon vise avant tout à servir de plate-forme de rencontre entre les artistes locaux ou nationaux et le public.

Collections inédites



Les collections inédites, comme celles qui s'inspirent d'oeuvres plus anciennes avec une touche de renouveau, sont toutes acceptées afin de rendre hommage à l'art contemporain.


L'une des conditions imposées est cependant de produire ou d'exposer des ouvrages en harmonie avec l'esprit original du site. Celui-ci se démarque, en effet, des autres salles d'expositions par la possibilité de transformer son espace. Les murs amovibles, comme les escaliers à déplacer, se prêtent à toutes les envies des artistes, pour des présentations uniques. L'exploitation de ses dimensions hors du commun, tout comme la possibilité d'expérimenter un nouveau genre de matérialisation de la créativité, constitue les atouts de cette salle.


La recherche de scénario d'exposition parfaitement emboîté au MAC Lyon, tout en restant respectueux des conceptions personnelles de l'artiste, est le but ultime de la politique de l'établissement. Les expositions ne se déroulent généralement que par roulement, pour instaurer une mobilité aux pièces concernées. Cette possibilité se matérialise par un potentiel d'exposition des plus importants, si l'on ne compte que les quelque 22 000 m² réservés aux oeuvres imposantes.

Effectif actuel des collections



L'effectif actuel des collections avoisine les 31 059 ouvrages divers exposés. Parmi les réalisations les plus impressionnantes se trouvent les 1200 m² occupés par Labyrinth, une structure signée Robert Morris et datant de 1999. Pour être certains de mettre parfaitement en valeur chacune des oeuvres exposées, les responsables du lieu ont décidé d'adopter une politique d'exploitation particulière de cet espace très apprécié du public. Contrairement aux expositions permanentes qui caractérisent les musées plus « classiques », le MAC Lyon se démarque par des présentations temporaires, valorisées par des mises en scène tout aussi éphémères.
mac lyon


Le programme des expositions s'en voit ainsi régulièrement enrichi et les amateurs d'art assurés de trouver régulièrement des réalisations neuves. Les thématiques peuvent être choisies sur le coup et changer au bout de quelques jours. Le site est d'ailleurs connu pour ses fermetures régulières de trois à six semaines, pause qui marque un renouvellement effectif des oeuvres exposées.

Nouveaux talents



Les réalisations sont ainsi résolument actuelles, avec une large place laissée aux nouveaux talents et aux artistes très productifs. Quatre grandes orientations sont, de ce fait, respectées par les responsables du lieu. La collection des moments s'établit par des ouvrages réalisés sur l'instant, pour témoigner de la créativité dans toute sa splendeur. La production d'oeuvres accompagne les collections plus ou moins importantes exposées. La rétrovision permet à l'artiste d'exprimer une nouvelle conception de certaines oeuvres qu'il a déjà exposées. L'oeuvre générique est une synthèse de la réalisation en elle-même. Elle peut servir de pièce maîtresse à toute une collection, ou être créée pour une occasion précise. Pour s'assurer des fonds suffisants, les responsables permettent aux particuliers, désirant se lancer dans le mécénat, d'accompagner un artiste de leur choix, suite à une prise de connaissance de documents spécifiques. Cette astuce permet à beaucoup d'artistes lancés par le Musée d'Art Contemporain de vivre actuellement de leur art. Il va sans dire que le lieu subsiste également grâce à des propositions de location et autres conférences, à des tarifs variés.

Le Dimanche 05 Décembre 2010 à 13:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Matelas latex naturel : mieux que ressort ou mousse ?
  •  Calendrier de l'avent 2010 : à fabriquer ou imprimer
  •  Cafetière à piston : Bodum, Melitta, Ikea... Chacun son mode...
  •  Traitement des eaux grises à la maison
  •  Vente du Diable : produits Apple, iPhone, PS3 et autres

Articles suivants :
  •  Epilation des aisselles : au laser ou à la cire
  •  Oogolo : voyages et billets d'avion low cost
  •  Épilation des jambes : homme ou femme, cire ou laser...
  •  Appareil Epilation : laser, cire ou lumière pulsée...
  •  Carte seniors SNCF : conditions




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   musees Musées
   musees de sculpture Musées de Sculpture



Sis au 81, quai Charles de Gaulle, le Musée d'Art Contemporain de Lyon ou MAC Lyon, ouvre ses portes sur un monde où se mêlent le modernisme et l'art sous toutes ses formes. Branche du Musée des Beaux...