M6 Capital : émission phare de M6


Partager




Le 9 décembre 1990, la chaîne de télévision française M6 diffuse sa première émission intitulée « Capital », créée par Emmanuel Chain. C'est un magazine hebdomadaire pour tout public produit par M6 et diffusé sur la même chaîne et d'une durée de 100 minutes. Au début, il était diffusé tard le soir sur une durée de 30 minutes. L'émission connaît un succès grandissant grâce sa documentation très complète avec une équipe en permanence à la recherche de la perfection dans le travail.



Grâce à la performance des responsables et une audience allant croissant, l'émission est propulsée à la case du dimanche. Capital est alors diffusé en début de soirée un dimanche sur deux et la rediffusion passe généralement tous les mardi à 23h30. De 1995 à 1999, Guy Lagache travaille comme reporter à cette émission avant d'en devenir le présentateur le 7 septembre 2003 à la place d'Emmanuel Chain. Cette émission a reçu le « 7 d'or » du meilleur magazine d'information en 1995 et en 1997, son fondateur et premier animateur Emmanuel Chain reçoit le « 7 d'or » du meilleur animateur télévisé de débat. Le secret de son succès auprès des téléspectateurs est le professionnalisme et la bonne coordination du travail entre producteur, présentateur et les différents techniciens qui s'occupent de la réalisation de l'émission. Capital traite des sujets très variés allant du domaine des sciences économiques et sociales aux problèmes des étudiants, les allocations, le prix de l'immobilier, la contrefaçon, l'arnaque, la situation économique d'un pays à un autre et bien d'autres sujets encore, suivant généralement l'actualité d'envergure nationale ou mondiale.


Le dimanche 15 novembre 2009, le dossier « L'argent de la famille : petits et grands secrets » a permis à l'émission Capital de réaliser son record d'audience de la saison. En effet, près de 5 millions de téléspectateurs ont regardé l'émission diffusée à 20h50. Ce jour-là, M6 figurait en seconde position dans le rang des chaînes les plus regardées de toute la France en début de soirée. L'équipe a réalisé quatre reportages différents se rapportant au titre pour réaliser ce documentaire.


Le premier reportage « Haro sur l'héritage : le business des notaires » réalisé par Thibaud Formery parle d'héritage comme son titre l'indique. Ces héritages peuvent être représentés sous-forme de placements, de maison, de lingots d'or ou d'oeuvres d'art. La plupart des successions et des héritages qui s'élèvent en moyenne à 100 000 euros n'est pas toujours facile à gérer avec les différentes procédures à suivre concernant justement les droits de succession. Il livre les différentes façons adoptées par le notaire pour régler ou contourner ces obstacles, la manière de retrouver les héritiers légitimes même lorsqu'il s'agit d'un membre très éloigné de la famille. Il parle également de l'assurance- vie d'un montant de 10 milliards d'euros non-réclamés encore par les bénéficiaires. Le second reportage « La guerre des poussettes : tous victimes de la mode » a été réalisé par Caroline Gauthier. Elle parle de la popularité de ces trois-roues depuis son origine à nos jours, de leur prix et des secrets de chaque fabricant et chaque marque pour rivaliser avec la concurrence. Elle parle également des pièges à éviter lors d'un achat de poussette qui peut valoir jusqu'à 1000 euros.
m6 capital


Le troisième reportage, « Le prix d'un divorce », réalisé par Grégoire Queinnec parle comme on voit dans le titre de séparation en général d'un couple marié. Chaque année, environ 152 000 couples se séparent en France et la plupart finit par divorcer. Pour les procédures de divorce, on fait généralement appel à un avocat, à savoir qu'il y en a à peu près 13 000 dans toute la France. Grégoire Queinnec expose dans son reportage les différents obstacles qui attendent les clients, les honoraires des avocats en général, les critères à chercher pour reconnaître un bon avocat ainsi que les différentes astuces pour limiter les dépenses lors du divorce. Et enfin, le dernier reportage de cette soirée intitulé « Un si cher disparu : dans les coulisses des pompes funèbres » a été réalisé par Stéphane Leroux. En France, on a découvert récemment l'évolution de la concurrence dans le marché des pompes funèbres avec l'ouverture de nouvelles entreprises spécialisées dans le domaine. Le marché des obsèques effectue un chiffre d'affaires annuel de 3 milliards d'euros environ. Dans ce reportage, il a mené des enquêtes pour découvrir les moyens utilisés pour attirer les clients, des différents services et prestations proposés et de leur prix. Tous ces reportages concernent la totalité de la population, c'est ce qui a fait que cette émission ait attiré autant de téléspectateurs. Capital n'a pas encore fini de nous entraîner dans son voyage à travers ses enquêtes et ses recherches. Ces reporters et leur équipe nous réservent encore bien d'autres sujets aussi bien intéressants, divertissants et attrayants.

Le Samedi 02 Janvier 2010 à 15:08
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journaux télévision, journalistes journaux télévisés, archives journaux televises, journaux télévisés en ligne, journaux tv, chaînes journaux télévisés, Journaux télévisés : l'actualité en images, en
direct ou en différé



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Meubles : vente en ligne de mobilier moderne
  •  Ecomarché : les Mousquetaires !
  •  Droit à la participation des agents publics
  •  Journal du geek : actu, test, avis
  •  Comment soulager des brûlures ?

Articles suivants :
  •  Grand Air en ligne : accessoires pour vos loisirs
  •  Henkel & Diadermine : soins de la peau et cosmétiques...
  •  Destock Meubles : meubles chinois, design, de cuisine ...
  •  Meubles Girardeau : fabriquant de meubles en chêne
  •  Logimarché : spécialiste du bricolage




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emissions tele Emissions télé



Le 9 décembre 1990, la chaîne de télévision française M6 diffuse sa première émission intitulée « Capital », créée par Emmanuel Chain. C'est un magazine hebdomadaire pour tout public produit par M6 et...