Lynx : zoom sur un félin menacé d'Amérique, d'Europe et d'Asie


Partager




En observant différentes photos de lynx, on peut observer les belles couleurs de leurs différentes robes dont le nombre de tâches diffère selon les régions d'où ils proviennent. Le lynx, appelé aussi chat sauvage, est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il peut mesurer de soixante-dix à cent trente centimètres. L'habitat du lynx est celui de la forêt. Il chasse et dort au sol. Les proies du lynx sont très nombreuses. Ils attrapent lors de leur envol, des oiseaux, mais aussi des lièvres, des lapins, des rongeurs, des reptiles, mais aussi des animaux plus gros tels que des jeunes chamois, des moutons ou encore des cerfs. Voilà pourquoi le lynx est aussi appelé « loup-cervier », du latin, Lupus cervarius, qui signifie « le loup qui attaque les cerfs ». Le lynx n'est pas un bon coureur, mais il est excellent à la nage ainsi que lorsqu'il grimpe. Concernant la reproduction du lynx, il faut savoir que le cri du lynx au moment du rut est caractérisé par des miaulements rauques. La gestation dure alors deux à trois mois. Les petits du lynx sont indépendants dès l'âge de cinq mois et définitivement matures lorsqu'ils atteignent l'âge de deux ans.


Aujourd'hui, la population du lynx est dispersée un peu partout dans le monde en petits groupes. Il existe plusieurs espèces de lynx. On trouve alors le lynx du nord en Scandinavie, en Pologne, en Sibérie ou encore en Espagne. Le lynx du Canada est assez proche du lynx du nord. Enfin, le lynx rouge appelé aussi lynx roux américain se trouve du nord-ouest du Canada jusqu'au Mexique. Ce dernier est plus petit et peut vivre à la fois, dans les montagnes, les plaines, les forêts marécageuses ou encore dans les déserts à cactus.


Le lynx est aussi présent en France. Mais après la seconde guerre mondiale, le lynx avait presque disparu du territoire français. On ne trouvait alors que quelques individus dans les Alpes et les Pyrénées. C'est alors qu'il a été décidé, dans les années 1980 de réintroduire le lynx dans les Vosges. L'expérience, au final, a été une réussite. Une petite population vit donc encore aujourd'hui dans cette région. Certains lynx introduits en Suisse, en outre, ont peu à peu pénétré dans le Jura français. Tout cela ne fut pas pour plaire aux éleveurs de moutons. Ces derniers les ont accusés de commettre des dégâts dans leurs troupeaux. Une ardente campagne contre les lynx a alors été mise en place. Mais l'espèce continue, malgré tout, de vivre dans ce massif montagneux. Il faut savoir, en effet, que le lynx est actuellement une espèce protégée depuis le 19 septembre 1979 d'après la Convention internationale de Berne. Cependant, le commerce de peaux du lynx est encore admis sur le continent américain. Ce commerce est toutefois très réglementé pour éviter les abus.
lynx


En tous cas, le lynx, bien que l'homme ne le connaisse bien que depuis une cinquantaine d'années, est le sujet d'expressions connues telles que « avoir des yeux de lynx » (avoir une bonne vue). Le lynx aurait en fait, une bonne vision nocturne, comme le chat.

Le Lundi 09 Février 2009 à 12:03
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Grand Canyon : un des plus beaux sites naturels du monde
  •  Le Ouija : c'est quoi ? comment ça fonctionne ?
  •  Dragon de Komodo : varan d'Indonésie, le plus gros des lézar...
  •  Albinisme : une maladie génétique qui peut toucher tous les ...
  •  Aspirateur sans sac ou avec sac : que choisir ?

Articles suivants :
  •  Koala : symbole australien menacé par la déforestation ...
  •  Pollution intérieure : un environnement plus sain chez soi...
  •  Aphte : comment soulager cet ulcère des muqueuses ?
  •  Phlébite : comme prévenir et soigner la thrombose veineuse...
  •  Lio : biographie de Vanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   animaux Animaux



On connaît le lynx pour sa ressemblance avec le chat. Mais connaissez-vous ses particularités ? Savez-vous où il vit ? Savez-vous qu'aujourd'hui, le lynx est une espèce animale protégée ? Connaissez-v...