Lycée Henri IV à Paris : le plus prestigieux lycée de France


Partager




Le Lycée Henri IV est l'un des plus prestigieux de France : y sont passés quelques uns des grands hommes qui ont fait la France (Georges Pompidou par exemple), la littérature et les lettres (Guy de Maupassant, Jean-Paul Sartre et André Gide) ou la culture populaire (Patrick Bruel qui d'ailleurs parle vaguement du Lycée Henri IV dans Place des Grands Hommes) ; beaucoup des élèves qui ont sont passés ont fait carrière à de hauts postes de responsabilités, dans les milieux économiques ou autres.



De nos jours, le Lycée Henri IV tente de faire profiter de son prestige historique toutes les classes de la société française : il a mis en place, grâce à l'initiative de quelques uns de ses professeurs, un projet d'ouverture des classe préparatoires aux jeunes étudiants venant des lycées de ZEP (zones d'éducations prioritaires, qui ont disparues selon le nouveau projet de carte scolaire, mais dont la réalité risque de perdurer longtemps). Situé dans le Vème arrondissement de Paris, juste derrière la Panthéon, en face de l'église Saint Etienne-du-Mont et à deux pas de la Sorbonne, le Lycée Henri IV est en lui-même un monument historique de la ville de Paris, notamment grâce à certains de ses bâtiments, vestiges de l'abbaye Sainte Geneviève. L'histoire du Lycée Henri IV remonte à cette abbaye construite par Clovis en l'an 502 - d'où le nom du clocher visible depuis l'extérieur, qui date cependant du XIIème (partie basse) au XIVème siècle (partie haute). Après de nombreux aller-retour de confréries religieuses différentes, la Révolution chasse les religieux du bâtiment et l'Ecole Centrale prend place dans ses murs, abritant une imposante bibliothèque très bien conservée.


Napoléon fait ensuite du Lycée Henri IV le premier lycée français. A la suite de plusieurs changements nom, il se nomme définitivement lycée Henri IV après le second Empire. Son aspect, lui, ne changera pas beaucoup entre cette fin XVIIIème siècle et notre époque. Sous Louis XIV, c'est l'architecte Père Claude de Creil qui dessine les plans en croix du bâtiment principal de style baroque. Dès la création du Lycée, mais aussi à la Restauration et après, Henri IV est fréquenté par les fils des classes favorisées.


Ce qui est toujours le cas de nos jours, puisqu'à cause de la carte scolaire, le Lycée Henri IV accueille des fils des habitants de ce quartier huppé de Paris. Son taux de réussite s'en ressent, aussi bien pour la réussite au bac qu'aux différents concours d'entrée. Une réussite qui s'explique en partie par la sélection effectuée dès l'entrée d'Henri IV. Car malgré la volonté affichée de brassage sociale, cette sélection s'opère néanmoins toujours, même si la classe préparatoire aux études supérieures a pour vocation de remettre à niveaux en vue de réussir les concours d'entres aux grandes écoles. Les moyens qui y sont déployés font débat - tout comme le fait que les élèves ayant cessé de suivre les cours aient continué à profiter des avantages qui leur étaient offerts, mais pour d'autres raisons ! Henri IV risque donc de rester longtemps le centre de polémiques quant à l'éducation et à aux moyens qui lui sont affectés de manière non homogènes entre les lycées prestigieux et les autres, tout en restant le fleuron de l'éducation publique française.
lycee henri IV



Le Mercredi 01 Août 2007 à 10:28
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Rentrée scolaire Rentrée scolaire : primaire, maternelle, fac,
collège et lycée...



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Zara : homme, femme ou enfant .. habillez-vous très tendance
  •  Elton John : le roi de la pop britannique qui a su traverser...
  •  Magasins Décathlon Sport : à fond la forme !
  •  Philadelphie : sixième ville des Etats-Unis
  •  Burberry : marque de parfum, vêtements, chaussures et access...

Articles suivants :
  •  3 Suisses : marque de vêtement, lingerie, informatique, él...
  •  Pacte Civil de Solidarité ou PACS : une autre façon d'off...
  •  Suède : organisez votre voyage en Suède
  •  Triumph : marque de lingerie sexy adaptée à tous les évène...
  •  Brian De Palma : un réalisateur de films au sommet de son ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 flutisofi a écrit [18/03/2009 - 19h39] 
flutisofi

Bravo pour cet article.
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur le Lycée Henri-IV, un petit livre est paru :
Le Lycée Henri-IV, entre potaches et moines copistes
Auteurs : Peltier-Le Dinh Sophie, Michel-Chich Danielle, Arnold André.
Préface : Patrice Corre
Éditions Pippa (14 %u20AC 90)

200 personnes ont participé : élèves actuels, anciens, professeurs... Une mine d'informations, de photos, de témoignages...
En vente dans toute bonne librairie, sur le net (www.eyrolles.com) et aux éditions Pippa, 25, rue du Sommerard, Paris 5e (www.pippa.fr)
Merci





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation education Formation éducation
   enseignement secondaire Enseignement secondaire
   lycees Lycées



Fleuron de la réussite du lycée Français, le Lycée Henri IV de Paris met en place une politique de brassage social qui fait débat. Son histoire mouvementée donne du caractère à ses murs, au coeur du q...