Lycée Condorcet : l'un des meilleurs lycée français


Partager




Condorcet était un savant multidisciplinaire, mathématicien, philosophe et homme politique. Le lycée qui porte son nom à Paris relève ce défi d'excellence et demeure encore aujourd'hui l'un des meilleurs de la capitale à échelle humaine, avec moins de mille élèves. Fondé en 1803, le lycée Condorcet est l'un des quatre plus vieux lycées de Paris, installé dans un monument classé historique. Le couvent des capucins de Saint-Louis d'Antin qui l'abrite est en effet l'oeuvre du fameux Brongniart et est devenu bien national sous la révolution française. Au XIXème siècle, le lycée Condorcet a connu des dénominations différentes, Bonaparte, Bourbon, Fontanes, mais quelque soit son nom, il a constitué « le grand lycée libéral » de la rive droite. On peut lire une description de l'arrivée des élèves de cette époque dans « la Curée » d'Emile Zola. Etablissement sans internat, la discipline est plus souple au lycée Condorcet que dans la plupart des autres établissements, atout qui lui vaut les faveurs de la bourgeoisie progressiste.


Les élèves bénéficient d'un enseignement moderne des matières littéraires, et les sciences humaines en général, avec des professeurs tels que Mallarmé et bon nombre d'entre eux deviennent par la suite écrivains ou philosophes. Le lycée Condorcet s'enorgueillit en effet d'avoir formé Paul Verlaine, Marcel Proust, Eugène Labiche, Jean Cocteau, Alfred de Vigny, Marcel Pagnol, Boris Vian, Ferdinand Buisson, les frères Goncourt ou encore Paul Valéry.


Parmi les philosophes, on peut citer Bergson, Lautman, Jean-Paul Sartre et Claude Lévi-Strauss, et dans le domaine des sciences et les techniques, Henri Schneider, Louis Renault, André Citroën, Marcel Dassault et Jean-Paul Guerlain. Les arts ne sont pas en reste avec des anciens élèves du lycée Condorcet tels que Toulouse-Lautrec, Bonnard, Vuillard, Poulenc, Nadar, Cartier-Bresson, Buren. La musique lui doit les futurs chanteurs Serge Gainsbourg et Jacques Dutronc, mais le lycée Condorcet ne se cantonne pas qu'aux disciplines intellectuelles et est également à l'origine de la création du Racing-Club de France. Plus récemment, le dernier Rothschild, Patrice Duhamel ou Michel Field lui doivent leur formation. Au niveau politique, trois anciens de ses anciens élèves sont devenus présidents de la République, plusieurs autres ministres, sans compter les nombreux grands commis de l'Etat et responsables politiques qui sont passés sur les bancs de ce prestigieux lycée. Avec un tel palmarès, le lycée Condorcet aurait pu s'endormir sur ses lauriers, mais la qualité de son enseignement reste aujourd'hui encore une référence et le classe en tête des lycées de France.
lycee condorcet


L'établissement a été également l'un des premiers à accueillir des élèves féminines, avec dès 1927 Clémence Ramnoux, première normalienne littéraire de la rue d'Ulm. En 1972, année de l'ouverture de l'Ecole polytechnique aux filles, c'est une ancienne élève du lycée Condorcet, Anne Chopinet, qui est reçue première au concours. La réputation d'excellence du lycée et le réseau prestigieux des anciens élèves en font un passage obligé pour nombre de célébrités actuelles et futures.

Le Mercredi 19 Septembre 2007 à 12:25
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Kim Basinger : biographie d'une actrice américaine discrète...
  •  Vergetures : comment prévenir ou lutter contre les vergeture...
  •  Assurance moto : à quoi ça sert ? comment ça marche ?...
  •  Agapes Restauration : leader français spécialisé dans la res...
  •  Amine : chanteur et compositeur marocain de R'n'B

Articles suivants :
  •  Le délire : explication du syndrome psychologique
  •  Cafpi : courtier immobilier français
  •  Boris Eltsine : 1er président de la Fédération de Russie a...
  •  Anis : plante aux vertus pharrmaceutiques et gastronomique...
  •  Dead Zone : lorsque le cerveau de Johnny Smith révèle ses ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation education Formation éducation
   enseignement secondaire Enseignement secondaire
   lycees Lycées
   societe Société
   histoire Histoire



Le lycée Condorcet a été fondé en 1803 et a formé depuis bon nombre de personnalités devenues célèbres, de Paul Verlaine ou Marcel Proust à Jacques Dutronc ou Jean-Paul Sartre. Monument classé, il acc...