Lycée : en route pour le bac !


Partager




Les vacances commencent pour beaucoup, mais il faut déjà commencer à penser à la rentrée scolaire pour la préparer dans les meilleures conditions ! Il ne faut pas perdre de vue que le but du lycée reste de préparer à l'obtention du baccalauréat, et dans beaucoup de cas une poursuite d'études. Le rôle des parents est donc d'accompagner les enfants, comme ils ont pu le faire pour l'entrée des enfants en maternelle, le passage de l'école maternelle à l'école élémentaire.



Cependant, le passage le plus dur est souvent pour les enfants le passage de l'école élémentaire au collège ou bon nombre de repères changent. Le passage du collège au lycée représente une continuité plus évidente à aborder pour les élèves qui font déjà un premier choix d'orientation. La plupart des élèves arrivent au lycée en classe de seconde dans la filière générale et technologique. On propose ainsi aux élèves de seconde de choisir certaines options qui pourront les aider dans le choix de leur filière pour le baccalauréat. Un nombre plus restreint mais grandissant d'élèves fait le choix de la filière professionnelle. Encore aujourd'hui victime d'une image peu valorisante, la filière professionnelle fait partie des objectifs du nouveau gouvernement en termes d'éducation. À titre de comparaison, en comptait en 2005 2449 lycées d'enseignement général et technologique contre 1890 lycées professionnels. Après la classe de seconde, les élèves sont appelés à choisir le type de baccalauréat qu'ils souhaitent passer entre les séries littéraires, économique et sociale ou encore scientifique.


Ce choix en fin de seconde définira de leur orientation en première et terminale. Par la suite, il sera assez difficile de revenir sur cette orientation à moins de redoubler la classe de première. Une orientation en première puis terminale littéraire, qui débouche donc sur un baccalauréat littéraire, prépare à des études supérieures longues. Les élèves issus du baccalauréat littéraire trouvent facilement leur place dans les facultés de lettres, ou dans des classes préparatoires littéraires pour intégrer l'Ecole Normale Supérieure.


Les élèves qui optent pour une terminale et un baccalauréat économique et social se destinent également à des études supérieures longues. En plus des filières ouvertes aux élèves issus d'un baccalauréat littéraire, ils peuvent entrer en classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, ou prépa-HEC. Les élèves possédant un baccalauréat économique et social peuvent également entrer à l'université dans des filières de sciences économiques et sociales, dans la continuité de leurs enseignements de terminale. Enfin, ceux qui ont traditionnellement le plus de choix sont les élèves de la filière scientifique. Aucune voie ne leur est véritablement fermée. En plus des choix ouvert aux autres baccalauréats, ils peuvent entrer dans les classes prépa aux grandes écoles d'ingénieur, ou en faculté de sciences. L'inscription au lycée se déroule traditionnellement avant les vacances d'été. On remet à cette occasion aux familles la liste de fourniture scolaire. On peut donc profiter de l'été pour faire ses achats de fourniture scolaire en toute sérénité.


Il faut toutefois savoir que certains enseignants peuvent avoir des requêtes précises de fourniture scolaire que vous ne connaitrez qu'à la rentrée. Les lycées ont non seulement en charge la préparation des élèves au baccalauréat, mais aussi dans certains cas les filières de techniciens supérieurs (BTS) et les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).

Le Lundi 09 Juillet 2007 à 09:15
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Rentrée scolaire Rentrée scolaire : primaire, maternelle, fac,
collège et lycée...



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Corée du Nord : un pays partagé entre république et dictatur...
  •  Etats-Unis : la plus grande puissance mondiale économique et...
  •  Whitney Houston : une artiste faisant partie des plus grande...
  •  Bic : une marque reconnue pour ses stylos
  •  Marc-Olivier Fogiel : un animateur de télévision incisif et ...

Articles suivants :
  •  Turin : vitrine du nord de l'Italie, turin est à visiter à...
  •  Patrick Poivre d’Arvor ou PPDA : écrivain politique et pré...
  •  Pondichéry: ville portuaire indienne et "pont des intérêts...
  •  Julien Duvivier : réalisateur , parolier, scénatriste fran...
  •  Guns'n'Roses : groupe de rock phare des années 80




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Ipfix a écrit [19/07/2007 - 12h26] 
Ipfix

Bon courage aux bacheliers pour ma part je n'aurai pas envie de le repasser :-) surtout que je l'ai déja !





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation education Formation éducation
   enseignement secondaire Enseignement secondaire
   lycees Lycées



Le passage dans un établissement supérieur est toujours une étape importante de la vie d’un élève. Moment souvent stressant, c’est aussi une étape clé dans la construction de son futur, qu’il vaut mie...