Luzerne : vertus du grand trèfle


Partager




Les bienfaits de la Luzerne
Vertus de la Luzerne
Préparations à la Luzerne
Recettes avec de la Luzerne

Nutrition des chevaux à la Luzerne



Dans la nature il existe une multitude de plantes pleines de vertus, encore faut-il les connaître et les reconnaître... La luzerne, appelée également herbe à bison, grand trèfle, sainfoin ou encore herbe à vache, est une plante pleine de bienfaits utilisée aujourd'hui en diététique et en phytothérapie, mais que savons-nous au juste sur la luzerne ?



Quelles sont ses plus grande propriétés ? De la famille des légumineuses, la luzerne est reconnue en botanique pour être une plante vivace qui se cultive assez facilement un peu partout dans le monde et qui serait originaire d'Asie centrale. La luzerne était utilisée pour la première fois par les Arabes qui nourrissaient leurs chevaux avec de la luzerne pour un meilleur apport nutritif que tous les autres aliments même les plus riches en protéines. Dans l'histoire, on peut noter que la luzerne fut autrefois utilisée en Chine afin de soigner le rhume tout comme les troubles de la digestion.

Consommation de la Luzerne



Les adeptes de la médecine Ayurvédique utilisaient également des feuilles de luzerne sous la forme de cataplasme afin de soigner les furoncles et problèmes de peau. A l'heure actuelle, comme en France on mange de la laitue, en Russie, en Chine ou encore en Amérique du Nord, il arrive fréquemment de consommer de la luzerne comme on consommerait une assiette d'épinard afin de profiter de sa valeur nutritionnelle remarquable.


Diurétique, la luzerne entre dans le schéma de véritables thérapies vitaminées car elle est riche en fer, en calcium, en magnésium et en potassium, agit contre le mauvais cholestérol, contient de la vitamine K, est antihémorragique et est un oetrogène végétal naturel.

Propriétés soignantes de la Luzerne



Aujourd'hui, si la luzerne cultivée est recommandée c'est parce que ces indications contre plusieurs pathologies sont remarquables.


On utilise par exemple la luzerne en phytothérapie contre la fatigue, la spasmophilie ou encore l'asthénie, mais aussi contre les excès de cholestérol, les maladies de peau, les cheveux et ongles cassants, la mauvaise haleine, l'ostéoporose et la ménopause, sans oublier les maladies bactérienne, bronchites, troubles de la vessies, anémie et bien d'autres troubles encore que la luzerne aide à surmonter grâce à ses nombreuses vertus. Excellente pour la santé, la luzerne a aussi un grand intérêt écologique puisqu'elle est fortement appréciée par les abeilles et permet de diminuer la pollution d'azote des eaux provenant des drainages agricoles et s'utilise également en agriculture sous la forme de luzerne déshydratée.

Acheter de la Luzerne bio



Dans l'alimentation commune, la luzerne peut être consommer en salade sous la forme de graines germées ou de jeune pousse de luzerne vendues la plupart du temps dans les boutiques d'alimentation biologique.
luzerne


Le luzerne a toutefois ses contre indications et est déconseillée aux personnes souffrant de lupus érythémateux ou ayant des antécédents, tout comme il est déconseillé de consommer des graines de luzerne non chauffées pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Bonne pour la santé et pour l'environnement, la luzerne est donc une plante saine et riche pour l'organisme et peut être cuisinée en soupe, en salades, en verrines, en purée ou même accompagner vos nouilles chinoises pour donner plus de saveur à votre plat !

Le Dimanche 20 Novembre 2011 à 09:30
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Cures bien-être : choisir sa cure selon la saison
  •  Comics en Europe : les héros de Marvel et DC à la mode
  •  Protéines végétales : les aliments à privilégier pour une bo...
  •  Eviter les maladies de l'hiver : trucs et astuces pour se pr...
  •  Plantes d'intérieur : choisir en fonction des pièces de la m...

Articles suivants :
  •  The Elder Scrolls : de Skyrim à Arena, chronique d'un succ...
  •  Hideo Kojima : biographie du père de Metal Gear
  •  Mojito : recette du célèbre cocktail cubain
  •  Guitar Hero et Dj Hero sur PS2, PS3, Wii et XBox 360
  •  Les aliments à éviter pendant la grossesse : quelques alim...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition



Dans la nature il existe une multitude de plantes pleines de vertus, encore faut-il les connaître et les reconnaître… La luzerne, appelée également herbe à bison, grand trèfle, sainfoin ou encore herb...