La Lune : calendrier lunaire, phases, satellite naturel


Partager




Lune et cycles
Conquête de la lune
Phénomènes lunaires
Lune et jardinage

Connaitre la lune



La Lune, seul et unique satellite de la Terre, se situe à quelque 385000km de celle-ci. Évoluant dans la Voie Lactée, elle se caractérise par des révolutions propres de 27 jours et des orbites, d'une durée similaire, autour de la Terre. L'astre possède un diamètre de 3474km et les températures à sa surface varient entre -233°C et +123°C.



La Lune présente un visage différent selon son cycle qui est nommé lunaison. La nouvelle lune apparaît tous les 29,5 jours tandis que les autres aspects comptent le premier quartier, suivi de la pleine lune et de la dernière phase lunaire. Fascinant les humains depuis des siècles, le satellite a livré quelques-uns de ses secrets au fil des missions d'exploration et des observations au télescope. Les reliefs qui ont alors été observés sont des traces de formations marines ou maria, des cratères, des montagnes ou montes, en plus de nombreuses autres formes topographiques qui laissent encore les astronomes perplexes. Soucieux de mieux connaître l'astre, les hommes ont élaboré de multiples technologies destinées à analyser le sol lunaire.

Missions vers la lune



La plus réussie d'entre elles demeure la fusée Apollo 11 qui a conduit Neil Armstrong à effectuer les premiers pas sur la Lune en 1969. Les essais débutent dix ans plus tôt, lorsque la sonde russe Luna 2 prend les premiers clichés de la surface du satellite. Quelques mois plus tard, la face cachée est aperçue pour la première fois avec le lancement de la sonde Luna 3.


Les contacts physiques de l'homme avec la Lune se déroulent plus difficilement. Après les premières observations des astronautes d'Apollo 8 en 1968, les États-Unis se lancent dans la fabrication d'une fusée plus performante qui pourrait se poser à sa surface. Il faudra attendre juillet 1969 pour que Neil Armstrong entre dans l'histoire en foulant de ses pieds le sol lunaire. Douze autres astronautes ont, depuis, réitéré l'exploit, dans le but d'amasser le plus de données possible. Parmi les renseignements les plus importants se trouve celui de la présence d'eau sur la Lune.




Examen du sol lunaire



La sonde Lunar Prospector est le premier appareil à avoir relevé un taux considérable d'hydrogène, avec des informations témoignant de la présence de glace d'eau sous la surface. Des projets d'exploitation de ces sources ont été élaborés par certains scientifiques sans avoir été concrétisés pour autant. Outre les cycles et la géographie du satellite, les éclipses lunaires comptent parmi les phénomènes qui troublent les hommes. Les éclipses lunaires totales, par la pénombre ou partielles, sont des événements qui sont influencés par l'axe Lune-Terre-Soleil. Leur alignement crée une part recouvrante d'ombre sur la Lune, créant un effet des plus spectaculaires. Les scientifiques se basent actuellement sur le saros, un calendrier basé sur la répétition de 223 lunaisons, pour prévoir les prochaines éclipses. Ce calcul permet non seulement d'observer les éclipses partielles et totales les plus impressionnantes, mais marque également les mouvements lunaires pouvant influencer le cycle normal de la nature sur Terre. Par l'effet gravitationnel de son mouvement rotatoire, l'astre est en effet le principal responsable de nombreux phénomènes terrestres comme les marées ou les saisons.
lune


Par extension, les scientifiques sont d'avis que les végétaux sont également très influencés par l'astre, étant composés, à 70%, d'eau.

Conseils de la lune



De nombreux jardiniers se servent d'ailleurs des calendriers lunaires pour décider des périodes de semis. Ce programme communique couramment les dates fertiles des périgées, noeuds et autres apogées lunaires. Les phases seraient elles aussi très importantes dans le domaine du jardinage. Les marées forment les preuves les plus évidentes de l'influence de la Lune sur la Terre. Marée basse et marée haute suivent les phases lunaires, comme le rythme des révolutions, depuis la nuit des temps. Les effets incontestables du satellite sur la vie terrestre sont devenus un sujet de prédilection de nombreuses croyances plus ou moins fondées. La Lune détient ainsi une place majeure dans de nombreux récits mythologiques et ce, en dépit des recherches déjà bien avancées des savants de l'Antiquité. De l'Égypte ancienne à la Grèce, en passant par les civilisations hindoues ou bouddhistes, la Lune n'en finit pas de fasciner. Les croyances les plus sombres, comme des influences sur la fertilité, lui sont liées depuis des générations. Entre les récits de loups garous répondant à son appel et les textes alanguis des amoureux qui s'en inspirent pour flatter leur belle, la Lune fait incontestablement partie de la culture humaine. Tour à tour divinité ou esprit, l'astre a vu passer des générations de rêveurs lui dédiant des chansons et des poèmes.

Le Lundi 29 Novembre 2010 à 12:08
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Floralux Belgique à Dadizele : magasin de fleurs et de plant...
  •  Lithium : propriétés, effets, ressources, médecine
  •  Parapharmacie : définition, cosmétiques, hygiène
  •  Eau de Cologne : origine du parfum
  •  Contes de Noël : les meilleurs ?

Articles suivants :
  •  Max Boublil : humoriste auteur de la chanson raciste et Ch...
  •  Babou : catalogues, produits, horaires
  •  Armoire électrique industrielle ou de chantier : définitio...
  •  Duracell : fabricant de piles et du MyGrid
  •  Epilation brésilienne maillot : comment faire




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   astronomie Astronomie
   astronomie Astronomie



La Lune, seul et unique satellite de la Terre, se situe à quelque 385000km de celle-ci. Évoluant dans la Voie Lactée, elle se caractérise par des révolutions propres de 27 jours et des orbites, d'une ...