Lune : le satellite naturel de la Terre


Partager




Le moment était tant attendu et ce fut le 21 juillet 1969 que l'Homme mit un pied sur la Lune pour la première fois. A l'époque, entreprendre un tel voyage relevait de la science fiction. Pourtant, si on analyse les chiffres, la Lune est bien plus proche de la Terre que le Soleil ne l'est. Il y a, en effet, 149 millions de kilomètres entre la Terre et le Soleil et seulement 384 400 kilomètres entre la Terre et la Lune. Dans le système solaire, les petites planètes qui tournent autour d'une plus importante sont appelées satellites. Celui de la Terre est en fait la Lune. Bien évidemment, lorsque l'on regarde la Lune, elle nous paraît immobile. Or, elle se déplace à la vitesse de 3600 kilomètres à l'heure. En fait, la Terre tourne très vite autour du soleil et la Lune la suit. Elle fait alors le tour de notre planète en vingt-neuf jours. Concernant ses mensurations, sachez que la Lune a un diamètre de 3476 kilomètres ; en comparaison, la Terre présente un diamètre de 12 756 kilomètres. La largeur maximale de ses cratères et de 240 kilomètres. Suite aux différents voyages lunaires des astronomes, et aux expériences faites dans le domaine de la physique, on a pu déterminer la composition des roches et des poussières.


Il n'y a vraisemblablement pas d'eau et aucune trace de matière organique. Peu de sodium a été trouvé ainsi que de potassium ou encore de plomb, en revanche, on a relevé des traces d'aluminium, de calcium, de chrome, de silicium, de fer, de titane... qui sont présents en très faible quantité sur Terre.


Mais concernant le cycle de la lune, il faut savoir que la Lune exécute trois mouvements différents : la rotation sur elle-même en vingt-neuf jours, la révolution autour de la Terre (comme il l'a été dit précédemment), dans le même temps et la révolution autour du Soleil durant une année. Au même titre que le Soleil et les autres planètes, la Lune se dirige aussi vers la constellation d'Hercule à la vitesse de 20 kilomètres par seconde. Le cycle lunaire, de plus, comporte plusieurs phases. Ainsi, on trouve : la Nouvelle Lune, le Premier Croissant de Lune, le Premier Quartier de Lune, la Lune Gibbeuse, la Pleine Lune, la Lune Gibbeuse à nouveau, le Dernier Quartier de Lune et pour finir le Dernier Croissant de Lune. Par rapport à sa masse, en outre, la Lune exerce une force d'attraction plus faible sur les corps. Un homme, de ce fait, qui pèse soixante kilos sur Terre ne pèse alors que dix kilos sur la Lune. Donc, sur la Lune chaque corps pèse six fois moins. Pour terminer, il faut évoquer l'influence de la Lune sur notre planète. Le point le plus évident et qui est net depuis toujours, c'est son influence sur les marées. Mais l'influence de la Lune est surtout reconnue par le milieu de l'astrologie.
lune


Les agriculteurs, en outre, consulteraient très souvent les phases de la Lune car ils connaitraient ses effets sur les cultures. Plus étonnant encore, il paraîtrait que se faire couper les cheveux lors de la Nouvelle Lune favoriserait une repousse plus rapide ! De même, dans le milieu hospitalier, les professionnels de la santé auraient noté une augmentation de leur travail en période de pleine Lune... Une fois encore, le débat reste ouvert entre les personnes persuadées des effets de la Lune et les sceptiques !

Le Vendredi 13 Février 2009 à 10:41
Article écrit par missharper ()




fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Mary Higgins Clark : romancière célèbre aux polars intrigant...
  •  Horoscope chinois : ce qu'il révèle...
  •  Le chartreux : une race de chat très appréciée...
  •  Killerpilze : jeune groupe de Rock allemand
  •  Hugo Chávez : actuel président du Venezuela

Articles suivants :
  •  Comment bien choisir sa toiture ?
  •  Veolia environnement : c'est quoi ?
  •  Chaussure Veja : zoom sur une chaussure très tendance !...
  •  Comment changer de nom de famille ?
  •  Appareil photo numérique étanche : pour des clichés sous-m...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   astronomie Astronomie



On a tous en tête l'image du premier homme qui a marché sur la Lune. Depuis, on a pu apprendre de nombreuses choses sur le satellite de la Terre. Mais que savez-vous exactement sur la Lune ? Croyez-vo...