Lumbago : causes, symptômes et traitements du lumbago


Partager




Le lumbago est défini comme une lombalgie du dos c'est-à-dire un mal de dos au dessus des fesses avec des douleurs qui irradient dans les fesses ou vers la cuisse. Le lumbago est dû à une pathologie de la colonne vertébrale comme la scoliose. La douleur générée par le lumbago tend à être chronique avec des périodes plus ou moins intenses. Très fréquente, le lumbago ne trouve pas toujours traitement à la hauteur des espérances de guérison totale. La prise en charge du lumbago est faite d'une manière générale par un médecin généraliste puis un rhumatologue ou un médecin de rééducation fonctionnelle voire un chirurgien. D'autres spécialistes concourent aussi bien à la prise en charge de cette maladie : ce sont non seulement les kinésithérapeutes, mais aussi les ostéopathes, les acupuncteurs, les homéopathes, les magnétiseurs et les manipulateurs. Le responsable de la douleur dans le cas d'une lombalgie est le nucleus pulposus. Il s'agit du noyau central du disque cartilagineux situé entre chaque vertèbre.


Les vertèbres protègent la moelle épinière, structure nerveuse stratégique de communication par l'intermédiaire des nerfs entre les organes, les muscles, la peau et le cerveau. Lorsque les disques intervertébraux sont mis à mal lors de certains mouvements, le nucleus pulposus se déplace alors et entraîne une inflammation importante de la région. Cette inflammation provoque donc la douleur qui est à l'origine de la douleur du lumbago. Plus l'inflammation est donc importante, plus la douleur est atroce.


Les principaux facteurs de risque sont la station debout de l'Etre Humain qui fait que le poids de son corps repose essentiellement sur ses vertèbres et lorsqu'il existe par exemple une malformation vertébrale comme la scoliose ; les forces sont mal réparties et le mal de dos sera fréquent. Un traumatisme antérieur peut aussi être à l'origine du lumbago ainsi que la sédentarité, le manque d'exercice physique, la position assise avec le dos rond, des kilos en trop et bien évidemment la grossesse. Il n'est pas rare de voir aussi des personnes anxieuses se plaindre de lumbago ; les muscles sont contracturés en particulier ceux du dos, de la nuque et des épaules. Le lumbago n'a malheureusement pas d'âge et peut apparaitre aussi bien chez l'enfant de onze ans lors d'activités physiques mal dosées, trop intenses ou inadaptés, chez les jeunes filles (hyperlordose) ou chez l'adulte. Le lumbago est aussi très fréquent chez les personnes âgées qui présentent de l'arthrose vertébrale voire une ostéoporose.
lumbago


Pour faire un diagnostic précis de lumbago, il faut connaitre les habitudes du patient : profession, loisirs, sport, bricolage, période de surmenage et aussi le facteur déclenchant à savoir un effort physique musculaire, un traumatisme, un surpoids, une mauvaise courbure vertébrale et aussi l'impact de la douleur sur les activités du malade. Le traitement du lumbago aigue est constitué en général d'une prescription de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. La durée du traitement est de quelques jours et s'avère en général suffisante. Associé à cela un repos afin de faciliter la guérison. Quelquefois, des infiltrations de cortisone dans les espaces intervertébraux peuvent s'avérer nécessaires pour venir à bout des lumbagos. Par la suite, la zone atteinte reste tout de même fragilisée et il faut ménager sa colonne vertébrale afin d'éviter les récidives ; avoir les bons gestes lorsqu'on doit soulever un poids, faire des exercices physiques régulièrement afin de fortifier les muscles de la colonne vertébrale et les abdominaux et surtout éviter de prendre du poids. Enfin, il est possible de porter lors d'efforts de manutention, des ceintures de contention.

Le Lundi 17 Mars 2008 à 15:20
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Rhumatologie Rhumatologie : spécialité médicale qui se penche
sur l’appareil locomoteur



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Costa Rica : pays d'Amérique centrale à découvrir...
  •  Pierre Cohen : député socialiste de Haute-Garonne
  •  Tam : compagnie aérienne brésilienne reliant Paris à Sao Pau...
  •  Erythème fessier : causes , symptômes, prevention et traitem...
  •  Logisticien : comment devenir logisticien ?

Articles suivants :
  •  Hôtel Ambassador : hôtel au centre du quartier de l'Opéra ...
  •  Ukraine International Airlines : compagnie aérienne relian...
  •  Suites ByMdb : résidence de tourisme et d'affaires 4* près...
  •  Hôtel Park & Suites Part-Dieu : un hôtel empreint d'élégan...
  •  Décoration intérieure : des bonnes idées déco pour se sent...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 DAN a écrit [26/10/2012 - 14h17] 
DAN

Bonjour quel est le meilleur traitement dans le cas d'un lumbago aigu




 eretria a écrit [28/10/2012 - 12h41] 
eretria

Bonjour, un des meilleurs traitements pour soulager le mal de dos et le repos absolu.
Il est également possible de pratiquer des exercices physiques relaxants, yoga etc.
Des séances de kinésithérapie et de physiothérapie peuvent être également prescrites.
En dernier recours la prise d'anti-inflammatoires.
Il faut absolument éviter de s'allonger pendant de longs moments pour éliminer le risque de diminuer la tonicité musculaire du rachis lombaire.
La marche est une activité physique recommandée en cas de mal de dos.
La kinésithérapie et la physiothérapie permet d'améliorer la musculature abdominale et para-vertébrale est également de lutter contre les mauvaises positions en améliorant la souplesse.
Un traitement orthopédique ou la chirurgie peut être pratiquée en cas de lésions graves sur les disques vertébraux.




J'ai perdu m'quinzaine..!



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   formation sante Formation santé
   sante Santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture



Difficultés à se redresser, douleurs dans le dos ? Vous souffrez peut-être d’un lumbago. Qu’en est –il exactement de cette maladie ? Quels sont les symptômes et comment la prévenir ou la soigner ? Voi...