Lucky bambou : entretien


Partager




Le lucky bambou ou Dracaena sanderiana est nommé ainsi de par la croyance chinoise selon laquelle il apporterait longévité et chance aux foyers qui l'abrite. La plante est originaire de l'Afrique, plus précisément du Cameroun. Si elle est communément appelée lucky bambou, il faut préciser qu'elle ne présente aucun point commun avec les bambous connus. On la connaît également sous le nom de « canne de la chance ». Très ramifié dans son milieu naturel, le Dracaena sanderiana grandit très lentement en intérieur et ne montre aucune floraison apparente. Le lucky bambou se caractérise, entre autres, par le panache de ses feuilles vertes entourées de blanc. Poussant à la verticale sans réel besoin de taille, le Dracaena sanderiana est idéal pour décorer les intérieurs. Il s'agit d'une plante qui pousse très facilement pour peu qu'on lui apporte un minimum d'attention. Adulte, cette plante d'intérieur ne dépasse pas la taille de 1,5m, ce qui explique que de nombreuses personnes portent leur choix sur elle. Nullement encombrante, elle s'adapte à tous les emplacements, même les zones de la maison les plus lumineuses. La température ambiante peut idéalement se situer entre 15 et 26°C.


Le lucky bambou est disponible à la taille adulte dans les magasins spécialisés, comme il est possible d'en trouver sous forme de racines. Il s'agit en réalité du stade embryonnaire de la plante. La première étape avant de planter un Dracaena sanderiana est de laisser les racines se développer dans de l'eau. Il suffit de choisir un récipient de dimension large et d'y placer les racines. L'eau viendra recouvrir le tout sans pour autant noyer les jeunes plants. L'on maintiendra les racines avec des pierres plates ne risquant pas de les abîmer.


La pousse est très lente et il faudra faire preuve de beaucoup de patience avant de voir les premières racines adultes. Durant cette période d'attente, il est important de changer régulièrement l'eau, soit toutes les deux semaines environ. Une fois les racines adultes complètement développées, l'on choisit un pot suffisamment profond et large pour y placer la plante. Une bonne quantité de terreau apportera la quantité d'éléments essentiels à la plante pour qu'elle s'adapte à ce changement de milieu. Les arrosages seront généreux et très réguliers afin de faciliter la transition entre l'eau et le terreau. Les personnes préférant garder la plante en milieu aquatique par souci d'esthétisme pourront le faire sans problème, quoiqu'elles feront attention à changer régulièrement l'eau. Les racines seront alors maintenues dans un lit suffisamment épais de pierres plates ou de gravillons. La quantité d'eau ne devra pas noyer la plante mais juste recouvrir ses bases. Le Dracaena sanderiana supporte une luminosité plus ou moins importante en été comme en hiver. L'on conseille généralement aux propriétaires de choisir un emplacement bien éclairé pour le pot du lucky bambou, sans que la plante ne soit exposée directement aux rayons de soleil.
lucky bambou


Une autre précaution très importante est d'éloigner le plant de Dracaena sanderiana des sources de chaleur, comme le chauffage ou toute autre installation pendant l'hiver. Les feuilles de cette plante d'intérieur tombent naturellement et s'enlèvent tout aussi progressivement. Il est généralement inutile de procéder à des tailles, le Dracaena sanderiana poussant naturellement à la verticale. Puisant directement ses besoins organiques de l'eau, la plante est solide et ne souffre quasiment jamais d'attaques d'insectes ou d'autres maladies dues à des parasites. Lorsque les feuilles deviennent progressivement jaunes, cela signifie qu'elles présentent une carence plus ou moins importante au niveau de leur nutrition. Si la croissance du lucky bambou est lente, elle n'en demande pas moins une quantité de nutriments de plus en plus importante, l'âge avançant. Il est actuellement possible de se procurer d'engrais liquides additionnés d'éléments essentiels à la bonne croissance de la plante dans les magasins spécialisés. Les options d'application sont relatives au milieu choisi pour la plante. Les Dracaena sanderiana en pot seront rempotés et l'engrais mélangé au terreau habituel. Pour les plantes poussant dans l'eau, il suffit d'y verser la dose conseillée après avoir procédé à un renouvellement du liquide. Pour une plante en bonne santé plus longtemps, il est toujours utile de rempoter régulièrement avec un pot plus profond ou un terreau plus riche. Dans la même optique, l'on peut également procéder à des arrosages hebdomadaires avec une eau additionnée d'engrais liquides. Il est à noter que les arrosages des Dracaena sanderiana en milieu aquatique devront se faire à l'eau tiède.

Le Lundi 21 Juin 2010 à 15:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Pharmaciens sans frontières : ONG des pharmaciens
  •  La Maison Coloniale : meubles et équipement
  •  Crépir un mur parpaing : méthodes ?
  •  Framboisier : plantation et entretien
  •  Maison container : solution écologique et économique...

Articles suivants :
  •  Cloisons mobiles coulissantes : comment choisir ?
  •  Hotte à moteur déporté : pour toutes les cuisines...
  •  Bloc à bancher en polystyrène : quelle utilité ?...
  •  Iles Féroe : en pleine mer entre l'Écosse et l'Islande...
  •  Marques Avenue : destockage de grandes marques




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes



Le lucky bambou ou Dracaena sanderiana est nommé ainsi de par la croyance chinoise selon laquelle il apporterait longévité et chance aux foyers qui l'abrite. La plante est originaire de l'Afrique, plu...