Luca Toni : portrait de ce footballeur italien


Partager




Luca Toni Varchetta Delle Cave ou Luca Toni tout court est un footballeur italien international. Il est né le 26 mai 1977 à Pavullo nel Frignano en Italie. Il est attiré par le football dès son enfance. Ses débuts dans la carrière du foot ont été difficiles. Il a changé six fois de club en 7 ans. Et il a eu de nombreuses blessures, ce qui n'arrangeait pas du tout les choses. Mais la chance tourne de son côté, il a quand même fini par se faire remarquer en 2003 et là commence une "vraie" carrière pour lui. Il entre cette année-là dans US Palerme, avec de bons résultats, même si c'est en série B et c'est dans ce club que tout commence pour lui : il a marqué 30 buts sur 43 matchs, un exploit ! Ce qui, par la suite, a fait de lui le meilleur buteur de série B, et fait monter son équipe en Série A. La saison 2004 - 2005 a été une explosion : 20 buts pour Palerme, cela a permis une ascension de son équipe à la 6ème place en Série A. La montée continue ! Il change de club pour la saison 2005 - 2006 et entre à Fiorentina où il est qualifié, encore une fois, meilleur buteur, avec un nombre de buts sensiblement égal à 1 par match.


Il a alors marqué 31 buts au total, performance lui valant le titre de premier "Soulier d'Or" italien. Trop bien remarqué par les sélectionneurs d'autres clubs plus fortunés, Toni se trouva au beau milieu d'un conflit car le président de Fiorentina a décliné la proposition de l'Inter Milan, proposition qui convenait pourtant à Toni. Le problème a été traité à l'amiable. Toni est resté encore pendant la saison 2006 - 2007. Puis fin mai 2007, il conclut et signe un contrat avec le club de Bayern de Munich, c'était un transfert de 11 millions d'euros.


Il évolue donc dans cette équipe allemande qui lui permet d'être toujours le meilleur buteur de la Bundesliga et de hisser son équipe à la tête du championnat allemand avec son complice de terrain Miroslav Klose. Le duo étant surnommé "Kloni". Kloni a réalisé 33 buts sur 25 matchs. Toni est le pilier de son équipe allemande. Son premier quadruplé a été décroché après le match Bayern de Munich contre Aris Salonique lors de la dernière journée UEFA et son premier triplé à la vingtième journée de la Bundesliga. Il a épaté tout le monde, témoignant d'un grand esprit d'équipe, en sauvant la sienne de la défaite lors du quart de finale de la coupe UEFA l'opposant à Getafe. Même esprit lorsqu'il a fait décrocher par son club le triplé coupe championnat UEFA. Une des grandes raisons qui poussent les sélectionneurs de clubs à demander un transfert, même coûtant les yeux de la tête, est cette capacité de Toni à faire monter son équipe avec lui, ses efforts et ses mérites reviennent à son club. En ce qui concerne la sélection italienne, le début est assez tard car c'est seulement en août 2004, donc à l'âge de 27 ans, qu'il est remarqué et entre dans la Squadra Azzurra.
luca toni


Il a été convoqué parmi les 23 transalpins pour le Mondial par le sélectionneur Marcello Lippi. Toni porte alors le numéro 9 italien. Il est de nouveau rappelé par Roberto Donadoni, celui qui succède à Marcello Lippi, pour l'Euro 2008 en éliminatoires, dans les matchs contre l'Ukraine le 07 octobre 2006 et contre la Georgie le 11 octobre 2006. Bel exploit toujours lors du match décisif contre l'Ecosse, permettant la qualification lors du retour des matchs. Dans son palmarès, cet Italien de 31 ans, mesurant 1 mètre 93 pour 88 kg et jouant actuellement en tant qu'attaquant du club de Bayern de Munich, accumule les titres : meilleur buteur du Championnat d'Italie, série B, avec 30 buts en 2003 - 2004 meilleur buteur du Championnat d'Italie, série A, avec 31 buts en 2005 - 2006 vainqueur de la Coupe du Monde 2006 (Italie) soulier d'or européen en 2006 avec 31 buts vainqueur de la Coupe de la ligue d'Allemagne en 2007 (Bayern de Munich) co-meilleur buteur de la Coupe UEFA 2007-2008 avec 10 buts meilleur buteur du Championnat d'Allemagne 2007 - 2008 avec 24 buts vainqueur de la Coupe d'Allemagne en 2008 (Bayern de Munich) champion d'Allemagne en 2008 (Bayern de Munich) et quart de finaliste de l'Euro 2008. Donc, à suivre de très près!

Le Vendredi 07 Novembre 2008 à 10:33
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Mur des Lamentations : lieu saint et emprunt d'histoire pour...
  •  Yasser Arafat : homme d'Etat palestinien qui reçu le Prix No...
  •  Lavage des mains : en quoi est-ce important ?
  •  Robot de cuisine multifonction : la polyvalence au service d...
  •  Isolant acoustique : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Calendrier chinois : comment s'y retrouver ?
  •  La vanille de Madagascar
  •  Edonkey : comment cela fonctionne?
  •  Plan de travail en beton ciré : comment faire un plan de t...
  •  JO d'hiver de 2018 : la France a-t-elle des chances de les...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Luca Toni Varchetta Delle Cave ou Luca Toni tout court est un footballeur italien international. Il est né le 26 mai 1977 à Pavullo nel Frignano en Italie. Il est attiré par le football dès son enfanc...