Luc Châtel : homme politique chargé de la Consommation et du Tourisme


Partager




FiLs d'un père amiral et d'une mère professeur de danse, Luc Chatel est né en 1964 à Bethesda aux Etats-Unis. Effectuant ses études à la Sorbonne, il obtient une licence de sciences de gestion en 1987, tout en mêlant ses études au syndicalisme étudiant. Il va rapidement trouver un emploi dans la multinationale L'Oréal, dans le marketing, puis dans les ressources humaines. Il quittera son poste de Directeur des Ressources Humaines d'une des branches de l'entreprise en 2002, lors de son véritable engagement en politique. Pour compléter la biographie de Luc Chatel, on peut le classer dans le domaine des idées en tant que fervent défenseur du libéralisme économique, la logique de marché et de concurrence pure et parfaite étant selon lui le meilleur moyen d'atteindre l'idéal d'une économie saine. On comprend donc mieux son parcours politique ... Dès 1993, il est conseiller municipal de Bayard-sur-Marne. Conseil qu'il va quitter en 1995, pour intégrer celui de Chaumont, chef lieu de la Haute-Marne. Il siège aussi au conseil régional de Champagne-Ardenne depuis 1998.


"Républicain" à ses débuts, puis intègre "Démocratie Libérale" dont il devient, vers la fin des années 90, l'un des leaders, aux cotés d'Alain Madelin. En 2002, profitant de l'élan victorieux de l'UMP nouvellement créée et auquel il a adhérait en suivant son parti initial, il est élu député de la première circonscription de Haute-Marne. Il va intégrer à l'Assemblée Nationale la commission des affaires économiques. Il est l'un des spécialistes de la consommation, ce qui en fait un des rapporteurs de loi les plus prisés dans ce domaine.


Sa carrière politique va décoller. Il est tout d'abord porté par son parti, et devient le porte-parole de l'UMP en 2004. Mais c'est surtout son soutien à l'élection de Nicolas Sarkozy qui va le propulser sur le devant de la scène : il va entrer dans le gouvernement de François Fillon en juin 2007 en tant que Secrétaire d'Etat chargé de la Consommation et du Tourisme, choix respectueux de ses qualités. Après une caricature de remaniement suite à la défaite conséquente de l'UMP aux élections municipales et cantonales de 2008 au profit du Parti Socialiste, son porte- feuille ministériel va s'élargir et il va être nommé secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation. Il va en outre être nommé porte-parole du gouvernement.
luc chatel



Le Vendredi 04 Avril 2008 à 08:45
Article écrit par Vinou ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon

  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Ecotourisme : mieux connaître cette forme de tourisme durabl...
  •  Air Guyane : des billets d'avion pour découvrir la Guyane
  •  Air Nostrum : compagnie aérienne espagnole fondée en 1994
  •  Royal Garden Champs Elysées : hôtel 4* à deux au coeur de Pa...
  •  Théâtre du Châtelet : un lieu de rendez-vous mythique pour l...

Articles suivants :
  •  Hôtel Cloitre Saint Louis à Avignon : ancien noviciat de j...
  •  Air Comet : vols au depart de Paris à destination de Madri...
  •  Tournoi de Roland Garros : un des 4 grands tournois de ten...
  •  CityJet : liaison Paris-Orly London-City-Airport
  •  Hôtel Mercure Marseille Prado : près du stade Vélodrome




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique



Peu connu dans la vie politique française, Luc Chatel connaît pourtant une ascension assez rapide. Débutant la politique en 1993 seulement dans une petite ville, il est aujourd'hui secrétaire d'Etat d...