Luc Besson : réalisateur du Grand Bleu et producteur de la trilogie Taxi


Partager




C'est le 18 mars 1959 que Luc Besson voit le jour à Paris. Les parents de Luc Besson étant instructeurs de plongée sous marine, Luc Besson passe une partie de son enfance entre la Grèce et l'Ex-Yougoslavie, auprès de ses parents. Suite à un accident, Luc Besson ne peut continuer à exercer la plongée de haut niveau. Il se reconvertir donc dans le Cinéma. Luc Besson commence par différents postes d'assistant réalisateur, avec de pouvoir se consacrer à ses propres films. Le premier des films de Luc Besson verra le jour en 1983.



"Le Dernier Combattant" est un long métrage de science-fiction qui annonce déjà l'univers de Luc Besson. Le premier film de Luc Besson permet au réalisateur de signer un contrat avec Gaumont pour son second film. En 1984, Luc Besson commence à se faire connaître auprès des artistes du microcosme de Paris. C'est ainsi que deux clips sont réalisés en 1984 pour Isabelle Adjani et Richard Berry. Le second des films de Luc Besson sera un succès mondial. Avec "Subway", sorti en 1985, Luc Besson se construit peu à peu une renommée internationale. Le succès obtenu par les premiers films de Luc Besson permet au réalisateur de monter un projet qui lui tient à coeur, et qui traite du monde de la plongée sous-marine. Le public Français découvre alors avec fascination "Le Grand Bleu". Le film de Luc Besson sera très mal accueilli par la critique au Festival de Cannes en 1988, mais sera un succès au Cinéma. Le film rencontre surtout un grand succès auprès des jeunes. Ce film de Luc Besson contribue à creuser le fossé qui existe toujours entre le réalisateur et les critiques de Cinéma. La musique du Grand Bleu, saluée par les spectateurs,ric Serra.


Luc Besson et Eric Serra collaboreront sur plusieurs films. Porté par le succès de ses précédents films, Luc Besson peut se consacrer en toute liberté à d'autres projets aussi ambitieux. C'est ainsi que le public découvre en 1991 le film Nikita et en 1995 Léon qui met en scène Jean Reno et la jeune Nathalie Portman. En 1997, Luc Besson se lance dans un grand projet Hollywoodien.


Avec Bruce Willis et Milla Jovovich en tête d'affiche, Luc Besson réalise Le Cinquième Elément, film clairement destiné aux Etats-Unis. Ce film de Luc Besson connaît un succès mondial, le plus succès d'un film Français aux Etats-Unis. Le Cinquième Elément vaudra à Luc Besson un César du meilleur réalisateur en 1998. La même année, Luc Besson écrit le scénario et produit un autre succès, Taxi. Il fera partie de l'aventure des quatre opus de la saga Taxi déjà tournés. Fort de son succès, Luc Besson fonde en 2000 sa propre société de production de films. Il est également l'instigateur de la Cité du cinéma à Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris. En 2005, Luc Besson ose sortir un film en noir et blanc, Angel-A avec la participation de Jamel Debouze. Ayant acquis une confortable notoriété mondiale, Luc Besson n'a plus besoin de faire ses preuves. Il a d'ailleurs annoncé qu'il cesserait de réaliser des films après l'achèvement de sa saga commencée par Arthur et les Minimoys en 2006. Le dernier des films de Luc Besson devrait donc sortir en 2010.
luc besson


On pourra toutefois se consoler avec les DVD des films de Luc Besson, souvent remplis de bonus. Réalisateur prolixe, Luc Besson aura côtoyé les plus grands noms du Cinéma mondial. Grâce à sa notoriété, de grandes marques ont fait appel à son talent pour voir des pubs signées Luc Besson. Des artistes ont également fait appel à lui pour avoir des clips signés Luc Besson. La dernière artiste en date à avoir eu l'honneur d'un clip de Luc Besson est Madonna avec Love Profusion en 2003.

Le Mercredi 02 Janvier 2008 à 10:20
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  réalisateurs français, réalisation, films, cinéma français, productions, récompenses réalisateurs, réalisateurs de cinéma, films français Réalisateurs français de cinéma


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Régime Weight Watchers : une alimentation variée, équilibrée...
  •   Vodafone Group Pic : entreprise de télécommunication britan...
  •  Calvin Klein : portrait d'une effigie incontournable de la m...
  •  Fête de la Saint Valentin : Histoire …
  •  Tuberculose : une maladie infectieuse transmissile et contag...

Articles suivants :
  •  Electrolux : marque suédoise et "leader mondial" de l'élec...
  •  Indice de masse corporelle : comment évaluer votre poids i...
  •  Karl Lagerfeld : styliste allemand de la maison Chanel
  •  Antibiogramme : comment ça marche ?
  •  Partir en vacances : les destinations les plus prisées pou...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Luc Besson : fiche détaillée  



Luc Besson


(1 vote)
Nom : Besson

Prénom : Luc

Age : 60 ans

Retrouvez Luc Besson sur Star Buzz !


Filmographie de Luc BESSON



Arthur et les minimoys
Arthur et les minimoys (1H42)

2006
Aventure
de Luc BESSON

Avec Mia FARROW, Penny BALFOUR, Ronald CRAWFORD, Freddie HIGHMORE, ...  
Jeanne d'arc
Jeanne d'arc (2H38)

1998
Historique
de Luc BESSON

Avec Tcheky KARYO, Dustin HOFFMAN, Vincent CASSEL, Faye DUNAWAY, John MALKOVICH, Milla JOVOVICH, ...  
Leon
Leon (1H43)

1993
Comédie Dramatique
de Luc BESSON

Avec Gary OLDMAN, Natalie PORTMAN, Danny AIELLO, Jean RENO, Maiwenn LE BESCO, ...  

Atlantis
Atlantis (1H17)

1991
Documentaire
de Luc BESSON

Avec , ...  
Nikita
Nikita (1H57)

1990
Policier
de Luc BESSON

Avec Tcheky KARYO, Anne PARILLAUD, Jeanne MOREAU, Jean-Hugues ANGLADE, ...  




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 4 commentaires pour cet article :fichePersoFilmoRealisateur.php

 missminimi a écrit [03/01/2008 - 10h27] 
missminimi

Pour moi Luc Besson est le meilleur réalisateur français !!! Devenu célèbre jusqu'aux Etats-Unis, il nous a vraiment marqué avec ses films comme le Grand Bleu, Nikita, Léon, Le Cinquième élément, etc... La France a su trouvé un réalisateur capable de surpasser les productions américaines.
Merci Luc Besson ! ;-)




Don't panic let love in !


 amichel1 a écrit [30/10/2008 - 19h28] 
amichel1

J'ai écrit un récit biographique sur la vie de mon père. Il est édité depuis peu, par les Editions Persée le titre - les PORTES de l'ENFER- LEGIO NOSTRA PATRIA. je serais trés heureux si monsieur Luc BESSON pouvez le lire, cette histoire bien réelle est à étudier, tout les ingrédients figure. Trés cordialement..




 hind loussahi a écrit [25/07/2009 - 16h39] 
hind loussahi

je suis d'accord avec missminimi 8-)




hind loussahi


 beremis a écrit [24/06/2010 - 15h48] 
beremis

est il possible de faire parvenir à LUC des faits vécus pour qu'il en fasse des histoires pour le grand public




evans



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma



Avec Luc Besson, la France a su trouver un réalisateur de Cinéma capable de rivaliser avec les réalisateurs d’Hollywood. Utilisant les mêmes techniques que les grands cinéastes américains, Luc Besson ...