Luberon : histoire du violeur du GR9


Partager




Le Luberon est une région des pré alpes du Sud, ce massif calme et tranquille où il fait bon vivre a pourtant été le théâtre d'évènements dramatiques au début de notre XXI ème siècle . Entre le mois de septembre de l'année 2006 jusqu'à la moitié de l'année 2008, la France a connu une série tragique de viols. Durant ce laps de temps, on a enregistré au moins dix plaintes. Non seulement on a eu une dizaine de femmes violées mais également plusieurs tentatives de viol échouées.



C'est dans la petite commune de Buoux, en Luberon, que la densité de viol a été la plus forte pendant ce laps de temps. On a dénombré quatre cas de viol aggravé ainsi que trois cas de tentative. Ces actes de viols ont tous été perpétrés dans ce petit coin calme et agréable du Vaucluse et tous localisés dans un petit périmètre restreint, autour du GR9, un des chemins de grande randonnée qui traverse le Luberon. Ce sentier est un lieu populaire pour les marcheurs à pieds et pour les amateurs de vélo, VTT et VTC essentiellement. Le sentier du GR9 est si paisible et si chaleureux qu'on ne se permet pas d'imaginer de tels crimes. Mais la dure réalité est toute autre, car le sentier tant apprécié par les habitants de la région et des touristes va se transformer en un théâtre de viols fréquents. Depuis le mois de Septembre de l'année 2006, un homme âgé de 35 ans sème la terreur au près de la population locale. Cet homme qui exerce le métier de maçon est plus connu sous l'appellation de « violeur GR9 ». Les forces de l'ordre l'ont surnommé ainsi en raison du lieu qu'il a choisi pour orchestrer ses viols.


Qui aurait pu croire que cet homme qui menait une petite vie tranquille à côté de sa femme et de ses petits, aurait pu être l'horrible criminel qu'il devenait lors de ses pulsions sexuels incontrôlées. On ne peut que penser au docteur Jekyll et à monsieur Hyde, cette allégorie de Stevenson sur le dédoublement de la personnalité. Après avoir été interrogé par les éléments de la gendarmerie, il a avoué qu'il était sous le joug de ses désirs sexuels et qu'il lui était impossible de se contrôler quand ces derniers l'envahissaient. L'homme est né dans un petit village nommé Goult.


luberon violeur
Il a fomenté quatre viols avec menace d'arme, et trois tentatives ratées, ses victimes ayant réussi à fuir. Selon les informations, ces cibles étaient dans toutes les catégories d'âge. Elles comprennent des jeunes filles d'à peine vingt ans mais aussi des femmes du troisième âge. Sa manière d'opérer semblait toujours la même, il "travaillait" seul. Il portait une cagoule et était équipé d'une arme blanche, un couteau, pour menacer ces victimes. Le violeur du GR9 exécutait ses viols à l'intérieur de son véhicule, un Jumpy Citroën non vitré de couleur blanche, ce qui lui permettait de commettre ses crimes à l'abri des éventuels regards indiscrets. La gendarmerie est arrivée enfin à le traquer en 2008 à la suite d'une enquête longue et minutieuse. Les gendarmes n'ont jamais renoncé et relâche leurs efforts tout au long de l'enquête.



Ce sont les traces d'ADN relevées sur les victimes qui vont permettre de confondre définitivement le violeur. La chance du violeur va tourner un banal mercredi, c'est à la suite d'un contrôle de routine qu'il sera interpelé par les forces de l'ordre et invité à se soumettre à l'infaillible test d'ADN. C'est à partir de ce test qu'on va confirmer son identité et affirmer que c'est évidemment lui le « violeur du GR9 ». Il sera arrêté chez lui à Apt et inculpé par la justice d'être l'auteur de quatre viols aggravés par la menace d'arme blanche et de trois tentatives de viol.


A la cour d'assise il encourt une peine de 20 années de prison ferme. L'arrestation de ce violeur en série ne doit pas faire oublier la prudence aux jeunes femmes et aux moins jeunes, il y a encore trop de ces criminels en liberté. Les violeurs d'aujourd'hui sont de plus en plus vicieux en même temps que violents, cela peut être causé par les effets néfastes de divers films pornographiques ainsi que l'accessibilité des jeunes à des sites destinés aux adultes.
luberon violeur



Le Lundi 03 Novembre 2008 à 11:14
Article écrit par Caro ()




fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Logements étudiants en France : de plus en plus recherchés p...
  •  Ibis : des hôtels partout dans le monde à reserver en ligne ...
  •  Les étudiants fantômes en France
  •  Le G8 : groupement des 8 pays les plus industrialisés
  •  Les pesticides en France : faut-il donner l'alerte ?

Articles suivants :
  •  Scies sauteuses : comment choisir?
  •  Les Tsingy : un parc national et une reserve naturelle épo...
  •  Fichier Edvige : qu'est-ce que c'est ?
  •  Lit cabane : comment choisir ?
  •  Chaudières à Biomasse : qu'est-ce que c'est ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   criminalite Criminalité



Le Luberon est une région des pré alpes du Sud, ce massif calme et tranquille où il fait bon vivre a pourtant été le théâtre d'évènements dramatiques au début de notre XXI ème siècle . Entre le mois d...