Low cost : pas que pour l'avion


Partager




Le système de Low cost est une système de vente à prix sacrifié. Les prix de vente normaux sont réduits de 50% et plus afin d'intéresser le plus de consommateurs possibles. Il s'agit de brader le prix à la vente d'un service ou même d'un article qui se vend difficilement. L'on appliquera cette mesure dans différents buts. La liquidation massive et rapide d'un article qui n'a pas pu trouver acquéreur. L'on s'en servira aussi dans le but de stimuler les réseaux de vente au niveau des consommateurs ou même des distributeurs de moindre importance.



Ce système de vente peut s'appliquer à tous les domaines de la commercialisation. Bien que le Low cost se rencontre souvent chez les grandes compagnies aériennes pour la vente de billets d'avion, il est aussi possible de l'appliquer à des consommables par les marques de grandes distributions comme les hyper- marchés. Ces nouveaux genres de promotions se font généralement lorsqu'un produit qui n'aura pas été liquidé approche de la limite de sa date de péremption ou d'utilisation. Dans le commerce, la date de péremption renvoie à la période à partir de laquelle la qualité du produit ne sera plus aussi bonne qu'au tout début de sa mise en circulation. Dans la vente de vêtements par exemple, les soldes se rapprochent de ce système car les magasins revendent à des prix sacrifiés des articles qui n'ont pas trouvé preneur lors de la saison précédente. L'on remarquera que ces soldes précèdent généralement d'un trimestre la saison concernée. Les vêtements d'été seront liquidés en hiver et les articles d'hiver, vendus en été. Dans le cas des billets d'avion, les grandes compagnies soldent les prix des billets d'avion vers les destinations qui n'ont pas vraiment intéressé les consommateurs précédemment.


Les produits en vogue étant réservés à la période de la pleine saison. Les avantages du Low Cost sont nombreux pour les sociétés qui l'appliquent. De prime abord, ce système de promotion sert à éviter les pertes trop importantes avec un stock d'articles non- liquidés qui une fois la date limite de consommation deviendraient invendables. Le Low Cost permet une liquidation rapide du produit et est généralement fixé sur une durée déterminée. Cette vente rapide permettra ainsi à la société de récupérer son fond de roulement et de le ré-investir dans des domaines plus intéressants.


low cost
Du point de vue des consommateurs, le Low cost permet avant tout l'accessibilité de certains produit de marque vendus normalement à des prix plus élevés. Certaines sociétés de distribution se servent aussi de ce système de vente pour faire connaître un produit de basse qualité, qui seraient accessible à tous. À ce moment-là, les distributeurs qui utilisent le Low cost tâcheront d'intéresser à la fois des revendeurs de moindre importance ainsi que les consommateurs éventuels. Ce système présente néanmoins quelques inconvénients majeurs. Les produits vendus étant à la limite du consommable, les risques de dénigrement de la marque et de l'image de la société distributrice sont présents. Le bien-fondé moral ainsi que la crédibilité d'une marque ou d'une société sera en péril par la mise en vente de ces articles de qualité souvent basse.


Les consommateurs distraits par les prix alléchants proposés ne feront pas attention à la qualité sanitaire du produit. Les risques de problèmes d'intoxication peuvent survenir dans le cas de la mise en vente de certaines denrées périssables par exemple. Il est ainsi à noter que les sociétés qui désireraient appliquer le système de Low cost devront avant tout faire preuve de prudence. S'assurer déjà que le produit vendu intéresse toujours les consommateurs afin de ne pas enregistrer encore plus de pertes avec une campagne publicitaire trop importante dont l'impact serait négligeable. S'assurer aussi de la qualité des produits qui seront proposés. La satisfaction du client étant primordiale, il serait dommage que ce souci d'éviter un manque à gagner nuise à l'image de l'entreprise ou pire à la santé de la clientèle. Dans les cas de billets d'avion, il serait judicieux de constater de visu la qualité du service offert du déplacement aux conditions sur le lieux de la destination. Le Low cost est souvent sujet de discorde entre les syndicats des consommateurs et des distributeurs. Certaines entreprises remettent en vente des consommables qui ne sont plus du tout sains mettant en danger la santé des clients. Bien que ces risques soient réels, la majorité des ces entreprises appliquant le Low Cost établissent à l'avance une étude de marché qui leur donna un descriptif assez précis des différents impacts qu'auront ces articles. Les risques sont tous étudiés et les grands labels ne se lancent dans ce système promotionnel qu'avec des propositions rentables pour tous.

Le Samedi 12 Décembre 2009 à 08:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  shopping en ligne, boutique en ligne, achats internet, paiement en ligne, boutique virtuelle Faire son shopping sur Internet


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Double nationalité et droit du sol : que dit la loi ?
  •  Beezik : musique en ligne
  •  Titi : l'eternel rival de Grosminet
  •  Neuf Cegetel : société désormais rachetée par SFR...
  •  Monstres et Cie : film d'animation des studios Pixar

Articles suivants :
  •  Coiffure virtuelle: service gratuit sur internet
  •  La corrida : une tradition en Espagne
  •  Drapeau basque : signification
  •  Jocelyn Quivrin : biographie de l'acteur et époux d'Alice ...
  •  Figurine : de catch, Star Wars ou DBZ, un objet apprécié d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping



Le système de Low cost est une système de vente à prix sacrifié. Les prix de vente normaux sont réduits de 50% et plus afin d'intéresser le plus de consommateurs possibles. Il s'agit de brader le prix...