Musée du Louvre : un des plus beaux musées du monde


Partager




Le Louvre est actuellement le plus grand musée du monde, autant par sa taille que par la richesse des collections qu'il propose. Avant toute chose, le musée du Louvre a une histoire très riche. Le palais du Louvre était en effet la demeure des rois de France, jusqu'à ce que Louis XIV décide de s'installer à Versailles. La forteresse du Louvre a été construite en 1200 par Philippe Auguste, d'ailleurs, les fondations médiévales existent toujours. Puis, au milieu du XVIème siècle, on a poursuit la construction du Louvre pour en faire un palais et c'est en 1527 que François Ier s'y installe. Dès lors, le Louvre accueillera douze grands tableaux dont les plus célèbres sont la fameuse Joconde de Leonardo Da Vinci, La belle jardinière, de Raphaël et le Portrait de François Ier par Le Titien. Aujourd'hui, tel que nous le savons tous, le musée du Louvre accueille des millions de visiteurs par an. Il est situé au 99 rue de Rivoli à Paris. Si l'entrée principale est située sous la pyramide de la Cour Napoléon, elle est tout à fait déconseillée à cause de l'interminable file d'attente.


Il est donc préférable de rentrer par le passage direct de l'entrée du métro : « Palais Royal Musée du Louvre ». On oublie, de surcroît, l'entrée au niveau de la porte des Lions, sur le quai des Tuileries. Cette entrée, en effet, est bien souvent oubliée des visiteurs alors que l'accès y est bien plus fluide. En empruntant cette entrée, on accède alors aux salles consacrées aux Arts Premiers, situées juste après le guichet. Puis vous pourrez ensuite découvrir la peinture étrangère, notamment la Joconde.


Pour information, sachez que les horaires d'ouverture du Louvre sont divers selon les jours. Ainsi, vous pourrez vous y rendre tous les jours sauf le mardi, de 9 h à 18 h, sans oublier que le mercredi et le vendredi sont des jours de nocturne, donc le musée est ouvert, ces jours-là, jusque 21h45. Les tarifs du Louvre, quant à eux, s'élèvent à 8 euros 50 entre 9h et 15h, ensuite, le tarif descend à 6 euros ainsi que le dimanche toute la journée. L'entrée du Louvre, de plus, comme beaucoup de musée en France est gratuite le premier dimanche de chaque mois. Il est évident, en outre, que les enfants de moins de 18 ans, les étudiants d'école d'art publique, les bénéficiaires d'aides sociales, les handicapés et enfin les enseignants et documentalistes, sur présentation d'un justificatif bénéficient de la gratuité à tout moment. Pour finir, il serait difficile de décrire précisément les 160 106 mètres carré du Louvre. Sachez toutefois que le musée, présente des oeuvres d'époques différentes, sans oublier les fameuses antiquités du Louvre (grecques, romaines, étrusques...). Mais si vous vous rendez au Louvre, notez qu'il y a des oeuvres à ne pas manquer.
louvre


Outre, la fameuse Joconde, n'oubliez pas la salle consacrée à la Vénus de Milo, de Pierre- François Léonard Fontaine. Vous pourrez également admirer le célèbre code d'hammurabi, qui représente l'une des plus anciennes lois écrites. Il s'agit, en fait, d'une stèle de 2,5 mètres et avait été sculptée sur ordre du roi de Babylone en 1750 avant JC. Pour terminer, si vous souhaitez vous rendre au musée du Louvre, sachez que vous n'êtes pas obligé d'acheter votre billet sur place, vous pouvez en effet vous en procurez un dans de nombreux points de vente (Fnac, Carrefour, Le Printemps...).

Le Mercredi 09 Avril 2008 à 10:58
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français

  Arts plastiques, peinture, peintres, sculpture Arts plastiques


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Le Regent Contades à Strasbourg : bâtiment prestigieux...
  •  Isabelle Anne Huppert : portrait d'une talentueuse actrice e...
  •  Fairmont Monte Carlo : luxueux hôtel 4* au cachet particul...
  •  Hôtel Le Quai Des Princes Cap D'ail : résidence 4* nichée da...
  •  Palais de La Méditerranée : palace-hôtel dominant la Baie de...

Articles suivants :
  •  Eurocard : carte de paiement pour particuliers et entrepri...
  •  Fatigue : comment faire pour la laisser de côté et être en...
  •  Jet2 : vols low cost (vols pas chers) pour le Royaume-Uni
  •  Douai : ville du département du Nord à seulement 40km de L...
  •  Boyz II Men : quatre chanteurs pour un groupe de RnB mythi...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   musees Musées



Nous connaissons tous le musée du Louvre comme étant l'un des musées les plus visité au monde. Mais savez-vous à quelle époque a-t-il été bâti ? Connaissez-vous les différentes entrées de ce musée qui...