Loup-Garou : les loups-garous existent-ils vraiment ?


Partager




Le lycanthrope, que l'on connaît aussi et surtout sous le nom de «loup-garou » est un personnage légendaire, à la fois vagabond et malfaisant... Le loup-garou passait pour avoir le pouvoir extraordinaire de se transformer en loup. Très ancien, le mythe du loup-garou est commun à de très nombreux peuples d'Europe, notamment ceux de Russie ou de Scandinavie. Si l'on se place du point de vue de la mythologie, le lycanthrope sera longtemps indissociable du personnage du vampire, avec lequel il partage de très nombreuses caractéristiques communes. Pour autant, le mythe du loup-garou semble beaucoup plus ancien que celui du vampire. Ainsi, au douzième siècle, parle du « Leu-Garou »... Un bon nombre de sorciers avaient à l'époque pris la curieuse habitude de courir à travers champs les nuits de pleine lune, revêtus de peaux de loup, dans le but de terroriser les populations des villages voisins !


Et plus tard, Marie de France composera un lai, « le Bisclavret » dans lequel elle préconise quelques recommandations : un chevalier devra ainsi se déshabiller complètement avant de se transformer en loup et il devra dissimuler ses vêtements sous une pierre creuse, à peine de ne jamais plus pouvoir retrouver sa forme humaine si on les lui dérobait...Depuis la fin du Moyen Âge et jusque tard dans la Renaissance, en un peu plus d'une centaine d'années, on aura pu enregistrer en France, quelques trente mille procès de loup-garous.


Les populations rurales croyaient en effet très fortement à l'existence de ces « hommes loups » qui ravageaient les campagnes pour s'attaquer la nuit aux être humains et aux animaux... Du quinzième siècle au dix-huitième siècle, ce sont près de cent mille personnes en Europe qui seront reconnues comme « loup-garous », et donc condamnées à être brûlées vives. Selon les dires de Collin de Plancy, des dizaines de milliers d'autres personnes auraient été tuées sans procès par leurs villages : en effet, lorsqu'un villageois laissait suspecter qu'il pouvait être un loup-garou, il était capturé et écorché vif, la légende voulant que ses poils de loup se cachassent sous sa peau... Selon les nombreuses légendes relatives aux loups-garous, c'est durant les nuits de pleine Lune que l'humain loup-garou se métamorphose en un énorme loup. Ses sens se voient surdéveloppés, et ses forces décuplées. Le lou-garou acquiert donc toutes les caractéristiques de l'animal, notamment son agilité, son extraordinaire puissance musculaire, sa ruse et sa férocité. Le loup-garou chasse ainsi sans merci les nuits de pleine Lune ses nombreuses victimes pour les dévorer, en perdant tout contrôle de ses faits et gestes.
loup garou


Les villageois se mettent à pourchasser le loup-garou, ils le font à grand renfort d'eau bénite, censée les protéger, et équipent leurs fusils de balles d'argent ou de pieux d'argent, seuls instruments efficace contre la bête maléfique... Le loup-garou inspirera de très nombreuses fictions, un grand nombre de films, et son déguisement a toujours autant de succès lors des fêtes d'Halloween : la légende continue !

Le Lundi 15 Octobre 2007 à 15:03
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénoménes inexpliqués ,Mystéres,Esotérisme Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénomènes
inexpliqués, Mystéres, Esotérisme



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Chants de Noël : histoire des comptines de Noël
  •  CROUS : des services pour bien vivre la vie étudiante
  •  Louis-François Cartier : horloger et joaillier de luxe franç...
  •  Bosch : marque d'outils de bricolage et appareils électromén...
  •  Look Voyages : des promos séjours et vacances

Articles suivants :
  •  AEG : marque allemande d'appareils électroménagers de qual...
  •  Psychiatre : comment devenir psychiatre ? Pourquoi consult...
  •  Finnair : compagnie aérienne finlandaise spécialisée dans...
  •  Jacques Dessange : leader de la haute coiffure et de l'est...
  •  Cdiscount.com : entreprise française de distribution d'art...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire



Le loup – garou, personnage légendaire, est un humain qui se transforme les nuits de pleine Lune en un énorme loup qui terrorise les villageois, pourchassant avec ruses et férocité ses victimes, et l...