Louis XV : le "Bien-Aimé" devenu roi à 5 ans


Partager




L'histoire de France rassemble des rois bien atypiques. Parmi eux, on pense notamment à Louis XV, dit « Le bien Aimé ». Arrière-petit-fils de Louis XIV, la biographie de Louis XV commence lorsqu'il voit le jour à Versailles le 15 février 1710. Il est le fils du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde de Savoie. Devenu roi dès l'âge de cinq ans, c'est Philippe d'Orléans qui assura la régence tout au long de la minorité de Louis XV. A sa mort, en 1723, le duc de Bourbon lui succède et arrange le mariage du jeune Louis avec Marie Lesczinska, la fille de Stanislas, alors roi de Pologne. Ils se marièrent le 5 septembre 1725 à Fontainebleau. Dès lors, Louis XV décide de gouverner seul. Le roi et la reine eurent ensemble dix enfants, mais il y eut seulement deux garçons, dont l'un décéda. Le roi était alors dévoué à sa famille. Mais Louis XV, très influençable, est très connu pour avoir eu de nombreuses aventures, ce qui déplut à sa femme et ses enfants. Ainsi les maîtresses de Louis XV, telles que la marquise de Pompadour ou encore Madame du Barry (considérée alors comme étant la plus grande prostituée du royaume) conseillaient allègrement le roi. Ce qui ne fut donc pas pour plaire à la Cour.


Son règne fut donc emplit d'impasses, de critiques et de difficultés financières. Certaines guerres furent, en outre, perdues, et le royaume fut privé de ses conquêtes au Pays Bas. Par la suite, la Guerre de Sept ans débuta et ruina le pays. Le Traité de Paris, de surcroît, obligea Louis XV à céder à l'Angleterre, le Canada, les Indes, les Petites Antilles, le Sénégal et permit, d'amorcer, de la sorte l'hégémonie britannique. Louis XV, de plus, tout au long de son règne ne se montra pas très impliqué dans la vie du royaume.


Ainsi, Louis XV était très souple et préférait laisser la tâche à ses ministres, les laissant très libres dans leurs prises de décisions. Louis XV est reconnu, en effet, pour avoir préféré vivre dans les plaisirs allant parfois jusqu'à la débauche. Il y eut d'ailleurs l'affaire scandaleuse du Parc aux Cerfs. Le Parc aux Cerfs, en effet, était la garçonnière personnelle du roi Louis XV et les aventures légères du roi ne firent qu'alimenter les ragots... Son impopularité était telle qu'il sera victime, en 1757 d'un attentat. Mais son agresseur fut arrêté, puis écartelé. Si le roi était si impopulaire, entre autre, c'est parce qu'il faisait des ses favorites, des nobles. Il leur trouvait ainsi, un titre et les introduisait à la Cour. La fin du règne de Louis XV fut surtout marquée par des décès dans son entourage le plus proche et il fut anéantit à la mort de sa fille préférée, Henriette. Puis, alors que le roi s'était retiré au Petit Trianon, se déclara la petite vérole le 26 avril 1774. Il mourut alors à la suite d'une septicémie, le 10 mai 1774 dans l'indifférence du peuple et même d'une grande partie de la Cour. C'est alors que son petit-fils, Louis XVI hérita du trône.
louis xv


Louis XV était donc un roi mal aimé de son peuple et n'aura jamais atteint le succès, la gloire et la grandeur de son arrière-grand-père, le roi soleil...

Le Mercredi 18 Juin 2008 à 08:00
Article écrit par missharper ()




fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Ingénieur : un métier qui touche de nombreux secteurs d'acti...
  •  Quatre Fantastiques : des personnages édités par Marvel Comi...
  •  Naomi Campbell : un top model aux exigences bien particulièr...
  •  Bronchite chronique : une maladie qui tue 15 000 personnes t...
  •  Angel : une série télé sur un vampire pas comme les autres...

Articles suivants :
  •  Barbra Streisand : actrice, chanteuse, productrice et réal...
  •  Kickers : une grande sélection de chaussures
  •  Cours minerve : spécialiste des métiers de la santé et du ...
  •  Miel : une substance aux saveurs subtiles et aux nombreux ...
  •  Aéroport de Johannesburg Afrique du Sud




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnages historiques Personnages historiques



Louis XV est un roi qui a marqué l'histoire de France non pas grâce à ses succès mais surtout grâce à ses multiples aventures. Savez-vous quels ont été les plus gros scandales ? Connaissez vous les ma...