Louis XIV : le roi Soleil


Partager




Il fut le plus grand roi de France, c'est en tout cas ce que ses admirateurs affirment. Louis XIV, il s'agit de lui, a en effet brillé de tous ses feux lors de son règne, le plus long qu'ait jamais connu un souverain français puisqu'il dirigea le pays pendant soixante-douze ans entre 1661 et 1715. Louis XIV devient roi alors qu'il a cinq ans mais il ne remplit vraiment ses fonctions qu'à partir de 1661 lorsque décède le cardinal Mazarin, alors premier ministre.



Le règne de Louis XIV correspond au développement d'un type de pouvoir qu'on appelle absolutisme, à savoir la toute puissance du roi. La puissance, Louis XIV, en fait preuve en conquérant de nouveaux territoires qui agrandissent la France suite à des guerres que le souverain mène contre les Etats européens. Par ailleurs, Louis XIV développe le pays au niveau économique grâce notamment à l'oeuvre de Colbert qui fonde diverses compagnies maritimes développant le commerce avec les colonies : Compagnie des Indes Orientales, Compagnie du Levant, Compagnie des Indes Occidentales et Compagnie du Sénégal. C'est l'époque où se développe le commerce triangulaire basé sur le commerce des esclaves. Colbert permet par ailleurs la création de comptoirs comme Pondichéry. La puissance de Louis XIV s'exprime également au niveau de la culture : la France devient en effet un centre culturel rayonnant grâce à des auteurs tels Molière, La Fontaine, Saint-Simon, La Bruyère, Racine, etc. Le français est alors la langue de référence dans les cours royales d'Europe et il est de bon ton d'adopter l'étiquette en vigueur au château de Versailles.


Le site accueille en effet la cour du roi Louis XIV dans un cadre somptueux, à la mesure du prestige du souverain. Faste et luxe sont les caractéristiques de ce palais grandiose que Louis XIV remanie à sa guise. Il y lance en effet de nombreux travaux et demande à Le Notre de dessiner de magnifiques jardins. Parallèlement, Louis XIV mène d'une main de fer le pays et réprime les contestations de toutes sortes.


louis xiv
Il impose par ailleurs le catholicisme en décidant en 1685 la révocation de l'Edit de Nantes, promulgué en 1598 par Henri IV qui souhaitait mettre fin aux guerres de religion en instaurant une certaine tolérance vis-à-vis du protestantisme. Avec la révocation de cet édit, Louis XIV pousse les protestants, que l'on appelle alors les huguenots, à fuir le pays pour s'établir notamment en Angleterre, en Suisse, au Cap ou encore dans les colonies anglaises du nord de l'Amérique. Appelé le Roi Soleil en raison de sa puissance, Louis XIV a marqué l'histoire de France de son empreinte et reste le symbole de la royauté.



Le Mardi 24 Avril 2007 à 09:11
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Loi Robien : investissez grâce à la loi de Robien
  •  Le surendettement : un dossier sensible
  •  Tunis : ville touristique et plus important pôle industriel...
  •  Jijel : station balnéaire algérienne aux diverses valeurs cu...
  •  Skikda : une station balnéaire en Algérie à visiter à tout p...

Articles suivants :
  •  Michael Jackson : l'interprète du légendaire thriller, le ...
  •  Sousse : visitez la « perle du Sahel » et 3è ville moderne...
  •  Hindouisme : probablement la plus vieille des religions
  •  Luxembourg : capitale européenne de la culture en 2007
  •  Le régime Hollywood : Beverly Hills, Résultat, Menu, Progr...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnages historiques Personnages historiques
   histoire Histoire
   histoire Histoire
   corsaires pirates Corsaires pirates
   esclavage Esclavage



Roi de France pendant 72 ans entre 1661 et 1715, Louis XIV a marqué son époque par son absolutisme. Puissant monarque d’Europe habitant le fastueux château de Versailles, le Roi Soleil a conquis de no...