Louer sa voiture entre particuliers : comment faire


Partager




Louer sa voiture pas cher entre particuliers
Prix d'une location de voiture entre particuliers
Poster une annonce pour louer sa voiture
Conditions pour louer sa voiture entre particuliers

Sites de location de voiture entre particuliers



La location de voiture entre particuliers est une démarche qui prend de l'ampleur. Elle est rentable, car coûte moins cher que beaucoup d'autres moyens de transport. Nombreux sont les sites web qui proposent ce genre de service.



Les loueurs déposent leurs annonces sur l'interface. Ils mentionnent leur tarif de location et la disponibilité du véhicule. De son côté, le locataire choisi celui qui se trouve à proximité de son domicile, le compare avec d'autres voitures avant de réserver en payant par carte bancaire. Il peut louer une voiture pour quelques heures, pour quelques jours ou pour quelques kilomètres. Lors du rendez-vous fixé par les deux parties, le locataire présente ses identités au loueur et chacun signe un contrat de location. Ce dernier est nécessaire pour servir de preuve, en cas d'infraction. Le tarif de location dépend de la distance parcourue par le locataire. Ce dernier peut demander une remise s'il compte parcourir une longue distance ou partir pour quelque temps. Pour certains portails, le coût du carburant n'est pas inclus dans le tarif de location contrairement à d'autres.

Règles de la location de voiture entre particuliers



Le locataire se doit de remplir le réservoir au même niveau qu'à son départ. En cas d'annulation d'une location, le locataire sera remboursé intégralement par le portail concerné.


Pour la location de voiture entre particuliers, le locataire et le propriétaire sont soumis à certaines conditions. Le locataire doit être majeur et disposer d'un permis de conduire, au moins depuis 2 ans. Louer une voiture entre particuliers est intéressant dans la mesure où le coût revient nettement moins cher pour le locataire. De même, ce service lui évite d'acheter une voiture ou de prendre les transports en commun.


Cette démarche favorise aussi la convivialité, la diminution de la pollution tout en respectant l'environnement, car on utilise les voitures existantes au lieu d'en importer de nouvelles. La location de voiture entre particuliers est aussi intéressante du fait que le locataire a l'embarras du choix entre les différentes marques proposées. De même, il peut trouver facilement un loueur à proximité de chez lui. Pour le loueur, la voiture cédée doit avoir une puissance fiscale inférieure à 14CV. Elle doit porter la mention VP qui précise que la voiture est classique et particulière.

Sécurité de la location de voitures entre particuliers



De même, elle doit appartenir à un particulier et non à une société. Le propriétaire doit également faire en sorte que son véhicule garantisse la sécurité du locataire et que ses papiers soient en règle. En passant par l'intermédiaire des sites web, les loueurs peuvent gagner assez d'argent. Certaines plateformes proposent une durée de location moyenne de 4 jours, à raison de 30 euros par jour. Si le propriétaire loue sa voiture chaque semaine, il peut gagner 1 000 euros. Le propriétaire doit varier ses tarifs de location suivant le nombre de jours.
louer voiture particuliers


Il peut opter pour un tarif de départ le premier jour et le diminuer considérablement pour les jours suivants. Il peut également fixer le prix suivant la distance parcourue. Par la suite, il peut renouveler sa location. Pour ce faire, il a la possibilité de publier son annonce via les réseaux sociaux. De même, il doit disposer d'un calendrier de disponibilité de sa voiture et proposer des tarifs imbattables. Le propriétaire doit également mettre une photo de son véhicule, répondre directement aux mails des locataires et renseigner son numéro de téléphone sur le site web concerné. Pour garantir la sécurité d'une location, certains sites web mettent en place un boîtier.

Risques et assurances de la location entre particuliers



Avec ce dernier, le propriétaire peut localiser à tout moment son véhicule. De même, il peut détecter toutes sortes d'anomalies, si la voiture est en dehors de la zone de stationnement ou en retard. La location de voiture entre particuliers requiert un minimum de prudence du côté de l'assurance. Ceci afin de prévenir les risques de vol, d'amende, d'accident ou autres dommages engageants à des dépenses conséquentes. Les sites web proposent des assurances pour chaque cas sous certaines conditions. Ils couvrent la responsabilité civile en cas de dommages matériels et corporels. Ils prennent également en charge tous dommages du véhicule jusqu'à un montant de 50 000 euros. Pareillement en cas de dommage suite à un accident. Dans ce cas, les sites web couvrent les dommages dus à une perte financière, des catastrophes naturelles, un incendie, un acte de vandalisme ou un vol. Dans tous les cas, le locataire doit payer la franchise d'assurance. Il est également responsable de toutes sortes d'infraction. En cas de non coopération, il recevra une contravention et perdra les points de son permis.

Le Dimanche 04 Septembre 2011 à 08:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Location de voiture Location de voiture : trouvez un véhicule partout
dans le monde



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Capital circulant en économie : définition
  •  CFA : Centre de formation d'apprentis
  •  Changer d'opérateur en gardant son numéro de mobile : commen...
  •  Déficit foncier : définition et exemple
  •  Sada Assurances : produits d'assurances de Nîmes à Lille

Articles suivants :
  •  Clause de non-concurrence dans un contrat de travail : con...
  •  CPoR Devises : acheter et vendre pièces et lingots d'or
  •  FSL : Fonds de solidarité pour le logement
  •  Beurre de cacao : composition et recettes
  •  Philadelphia Experiment : affaire ayant inspiré films et l...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   location voiture Location voiture



La location de voiture entre particuliers est une démarche qui prend de l'ampleur. Elle est rentable, car coûte moins cher que beaucoup d'autres moyens de transport. Nombreux sont les sites web qui pr...