LOSC : zoom sur les Dogues de Lille


Partager




Le LOSC (Lille Olympique Sporting Club) est le club de football de la ville de Lille. Il est né de la fusion de trois clubs: l'Olympique Lillois, créé en 1902, le Sporting Club de Fives, crée en 1901 et l'Iris Club Lillois. Ces différents rapprochements datent des années 40. Avant, l'Olympique Lillois, avait déjà remporté de prestigieuses victoires comme celle de champion de France (Trophée de France) en 1914, le plaçant parmi les grands clubs français. A cette époque, le club était déjà soutenu par deux clubs de supporters, « Allez Lille » et « Hardis les Dogues », comptant plus de 2000 membres. Henri Jooris, le président, successeur d'André Nicodème et d'André Billy, crée la première section professionnelle de l'équipe en 1932. Après la seconde guerre mondiale et jusqu'au milieu des années 50, le LOSC va connaître ses années de gloire et remportait cinq coupes nationales et deux titres de Champion. Mais le club rencontre des difficultés financières. Pour renflouer les caisses, le LOSC doit se séparer de ses meilleurs éléments, comme Jean Vincent qui est transférer à Reims pour dix neuf millions de francs, une somme record à l'époque.


Malgré une subvention de la ville, le club continue sa dégringolade pour, en 1969, abonner la section professionnelle. Son passage en 2ème division, un an plus tard, lui permet de retrouver son statut professionnel. La stabilité financière ne reviendra que sept ans plus tard, sous la coprésidence de Jacques Aymot et de Roger Deschodt. Malgré un retour en première division, le LOSC ne fait pas d'éclat et les résultats ne sont pas au rendez-vous. Au milieu des années 90, le club traverse une nouvelle crise financière.


Son nouveau président, doit alors décider de se séparer de ses meilleurs joueurs comme Sibierski ou Becanovic. Le président Lecomte décide de miser sur le centre de formation mais le club est relégué en deuxième division à l'issue de la saison 1996-1997. En cette fin de millénaire, le LOSC va prendre un virage décisif sous l'impulsion de la ville de Lille, qui décide de le privatiser, comme le sont tous les grands clubs européens. Un nouvel entraîneur arrive : Vahid Halilhodzic et c'est l'heure de la renaissance pour le LOSC. La présidence du club est confiée à Luc Dayan. Les résultats sportifs sont au rendez-vous et le club monte en Ligue 1 dès la première année de la privatisation. L'année suivante c'est la première qualification européenne en Champion's League. En 2004, un changement d'actionnaires amène Michel Seydoux et Isidore Partouche aux commandes. La période devient faste, puisque le LOSC termine 14ème du championnat 2003, 10ème du championnat 2004 et 2ème du championnat 2004-2005. Pour la 3ème fois en cinq ans, le LOSC participe à Ligue des Champions. Le club s'équipe d'un nouveau centre de formation, au Domaine de Luchin, à Camphin-en-Pévèle.
losc


Le LOSC a toujours compté plusieurs clubs de supporters et sa renaissance a accentué le phénomène. Parmi ceux qui arborent fièrement le maillot rouge et blanc du LOSC, on peut citer : les Dogues Virage Est (DVE), les Rijsel Spirit , les Doggies, les Yest'd'dins (YDDs), les Dogues du net (DDN), les Dogues devils (DD07), les Dogues Kings (DK07) ou les Papys Dogues. A noter : Le LOSC est un club apatride, accueilli, depuis la saison 2004-2005, au Stadium Nord à Villeneuve d'Ascq. Son futur stade, d'une capacité de 50 000 places sera terminé pour 2011.

Le Mardi 18 Novembre 2008 à 13:57
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Vibro slim : ceinture vibrante pour abdos
  •  La médiation familiale : c'est quoi ?
  •  Nettoyeur haute pression : d'où vient cet outil découvert pa...
  •  Kamel Ouali : qui est ce chorégraphe membre du jury de la St...
  •  French manucure : belle jusqu'au bout des ongles

Articles suivants :
  •  Chauffe-eau solaire : comment ça marche ?
  •  Vélo elliptique : qu'est-ce que c'est ?
  •  Virginie Guilhaume : portrait de cette animatrice de télév...
  •  Qu'est ce que l'astigmatisme ?
  •  Arbre généalogique : comment faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football
   ligue 1 football Ligue 1 Football



Le LOSC, fondé il y a plus de cent ans, arbore fièrement les couleurs de son maillot, le rouge et le blanc, celle de la ville de Lille. Le club de foot lillois a connu des années de gloire après guerr...