Lorraine : région frontalière au Luxembourg, à la Belgique et à l'Allemagne


Partager




On ne va pas ici vous reparler de l'histoire de l'Alsace et de la Lorraine. Sachez que la région de la Lorraine comprend quatre départements, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges et que sa préfecture est Metz et qu'elle comprend environ 2 337 communes. On y trouve le massif des Vosges, le plateau lorrain entrecoupé de côtes comme l'Argone, les côtes de Meuse et les côtes de Moselle et l'ancien bassin houiller lorrain ainsi que des gisements de sel dans la région de Lunéville. Grande région historique, l'on y retrouve des sites fortifiés comme la citadelle souterraine de Verdun ou la ligne Maginot. Grand territoire naturel, la Lorraine compte 600 000 hectares de parcs naturels régionaux comme le parc de Lorraine ou celui des Vosges du Nord. L'eau y est également omniprésente avec un très grand réseau de fleuves, de rivières, d'étangs, de lacs ainsi que des kilomètres de voies navigables. La Lorraine est également une terre de traditions avec des métiers d'art universellement reconnus comme la cristallerie de Baccarat et son patrimoine architectural et historique est des plus riches. Vous ne pourrez manquer le lac de Gérardmer, celui de Longemer ou celui des Corbeaux.


Metz, Verdun, Toul, Nancy, Lunéville sont des cités historiques à visiter. Désormais, grâce à la ligne TGV Est qui relie Paris à Strasbourg en Alsace, la Lorraine est bien desservie par les transports et son développement touristique est en pleine expansion. Sur le territoire de Lorraine, trois parcs naturels régionaux vous accueillent pour des balades bucoliques comme le parc naturel régional de Lorraine, le parc naturel régional des Vosges du Nord et le parc naturel des Ballons des Vosges.


Divers plans d'eaux attirent les touristes et de plus en plus en Lorraine, l'on voit des Allemands ou des Hollandais acheter des résidences secondaires. À noter que les quatre départements ont une approche différente. Les Vosges par exemple sont une destination touristique pour les sports d'hiver ou pour le thermalisme. En été aussi d'ailleurs, de nombreux touristes français et étrangers aiment à se balader dans les montagnes et paresser près des lacs ou sur les versants boisés. Le département de la Moselle s'oriente plus vers le tourisme vert ou le tourisme historique avec les fortifications de la ligne Maginot, la citadelle de Bitche, le cimetière industriel de Saint-Avold ou encore la visite du patrimoine industriel (écomusée du fer, parc du haut-fourneau). On y trouve aussi Sarreguemines et son musée de la céramique ou encore les cristalleries de Montbronn sans oublier Sarrebourg et le pays des étangs. La Meurthe-et-Moselle avec Nancy et sa place célèbre Stanislas et ses musées, Lunéville et son château, Pont-à-Mousson et ses cristalleries, l'abbaye des Prémontrés, la cité radieuse du Corbusier à Briey, la citadelle Vauban de Longwy, le château de Cons-la-Grandville, sans oublier bien sûr Baccarat et Daum.
lorraine


Cela dit, n'oublions pas Metz et sa cathédrale avec une annexe du centre Pompidou en construction, Amnéville-les-Thermes, le musée d'Epinal, Plombières-les-Bains, Contrexéville, Vittel, etc. Depuis plusieurs années, le tourisme vert en Lorraine s'est bien développé et il est bien supporté, il faut le préciser, par la gastronomie et les métiers d'art et l'on recherche dans la région Lorraine de plus en plus de personnel dans le secteur de l'hôtellerie-tourisme- restauration... Avis aux amateurs !

Le Jeudi 26 Juin 2008 à 09:50
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  regiosn france, carte france, map france, bretagne france, villes france, bordeaux france, geogrpahie regiosn france, histoire regiosn france, climat regions frnace, carte  regiosnfrance, departements france,dordogne france, french regions, gites france, Régions de France : entre histoire, géographie et
culture, voici un bref aperçu des régions de
France



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  André Agassi : portrait d'un joueur de tennnis américain exc...
  •  Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne
  •  Hausse du prix de carburant : pourquoi ?
  •  Les panneaux solaires : comment cela fonctionne ?
  •  Question Maison : magazine déco sur France 5

Articles suivants :
  •  Comment faire un jardin vertical ?
  •  Assurance vacances : comment la choisir ? les précautions ...
  •  Emploi à l'étranger : où se renseigner ?
  •  Insémination artificielle : quand l'infertilité peut être ...
  •  Comment devenir curé, recteur ou abbé ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La Lorraine tout comme l’Alsace a toujours fait l’objet de conflits entre la France et l’Allemagne. Après une période industrielle très importante, la Lorraine se tourne vers le tourisme et ce ne sont...