L'or et la religion


Partager




Religion et or
L’or et les bouddhistes
Les chrétiens et l'or
Religion chrétienne et or

La vie des êtres humains n'est pas toujours de tout repos du fait qu’ils sont à la recherche incessante de la richesse matérielle et spirituelle



La vie des êtres humains n'est pas toujours de tout repos du fait qu’ils sont à la recherche incessante de la richesse matérielle et spirituelle. Si l'or est un symbole de la richesse matérielle, la religion affiche la richesse spirituelle.



Mais il faut dire qu'ils ont fait route ensemble depuis le début de leur existence. Ils sont, en fait, associés.

L’or durant l’antiquité et chez les bouddhistes



L'or, de par sa composition, est inaltérable, il est très prisé pour sa rareté et pour la charge symbolique qu'il représente. Et bon nombre de religion l'associe à leurs croyances religieuses. Les Egyptiens de l'Antiquité ont accordé un intérêt obsessionnel pour l'éternité et ils considéraient l'or comme étant la chair des dieux. Le pharaon était idéalisé de ses disciples, ils l'identifiaient aux étoiles, et quand il mourut, ils sont allés jusqu'à lui fabriquer des masques funéraires en or pour mémoriser éternellement son visage. Toujours en parlant d'or et de religion, le masque d'or du Pharaon Toutankhammon était fabriqué avec 11 kilogrammes d'or massif, et dans son tombeau, on a découvert plus d'une tonne d'or pur. Les Bouddhistes sont de fervents croyants, et la plus grande statue d'or massif du monde leur est associée, elle se trouve à Bangkok, avec une hauteur phénoménale de trois mètres, et elle est composée de cinq tonnes et demi d'or. Les Bouddhistes Tibétains, une des branches du bouddhisme chinois, ne sont pas en reste.


Lors de la réfection du Palais de Potala, en plus des millions d'argent dépensés par l'état tibétain ainsi que des perles et des bijoux, ils ont utilisé cent onze kilogrammes d'or.

L’or et le christianisme



Les chrétiens se sont aussi servis de l'or pour mettre en valeur leurs croyances. Dans le livre de l'Exode, il y avait le veau d'or qui symbolisait l'idolâtrie. Dans le temple de Jérusalem, plusieurs objets étaient faits en or : il y avait un ménorah, des coupes et une arche d'alliances, tous en or.


Dans le Nouveau Testament, il est écrit que les mages d'Orient ont offert de l'or au Petit Jésus à sa naissance. Et l'histoire du christianisme relate encore d'autres faits : il est dit dans le livre de l'Apocalypse que le Christ apparaît à Jean, entouré de sept chandeliers en or, et qu'un ange y verse de l'encens avec une pelle en or. La religion associe l'or à l'éternité, qui en tant que telle, est inaltérable et éternelle. Il a la couleur dorée et éclatante du soleil, et cela lui confère un pouvoir divin. En quelque sorte, l'or est un mythe, il est considéré comme la lumière de Dieu, et témoigne de sa présence dans le monde. Il est le symbole de la dignité, de la divinité par excellence.

Représentation de l’or dans les diverses religions



Tout compte fait, dans la religion chrétienne, tout autant que dans les cultures juives, et dans les croyances bouddhistes, l'or représente la dignité de la divinité. L'art religieux se présente souvent comme les statues des saints et des anges, dont la tête est entourée d'or en forme de nimbe. Et comme l'or est la lumière de Dieu, il est aussi présent dans les oeuvres d'art chrétiennes occidentales, dont ils sont les fonds, comme les mosaïques de Ravenne ou de Palerme.
lor et la religion


Dans la plupart des religions, l'or est donc considéré comme le symbole par excellence de l'existence de l'éternité, mais selon les formes que chaque religion lui accorde. Il est inaltérable, et représente la vie éternelle que les religions prêchent. Il est éclatant, rayonnant et lumineux comme le soleil, et cela représente la divinité de son existence. Il est le symbole de la richesse matérielle. Les gens qui possèdent plusieurs bijoux en or sont considérés comme des richissimes, et il en existe même, qui ont des lingots et des tonnes en réserve. Mais, en même temps il est aussi le symbole par excellence de l'existence des religions dans la société. Le christianisme, le bouddhisme, et les croyances juives l'utilisent pour représenter leur adoration et leur foi. Il est présenté sous diverses formes, mais étant inaltérable, on reconnaît toujours l'importance de la valeur qu'on compte lui attribuer. Et pourtant, il existe tout de même des croyances qui séparent l'or de leur religion. Cette situation est surtout propre aux sectes. Comme, en général, ils n'ont déjà pas un lieu spécifique, comme une église ou des monastères, ils le considèrent comme une atteinte à la foi. Aucun de leur membre ne peut porter un objet en or, si petit qu'il soit. Ils interdisent toute utilisation d'objet fabriqué à partir de cette matière, que ce soit un bijou ou toute autre chose. Ce cas devient de plus en plus fréquent, étant donné que les sectes commencent à émerger et à envahir le monde religieux. Mais les religions conventionnelles arborent toujours aussi fièrement le symbole de leur foi.

Le Vendredi 01 Février 2013 à 15:22
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  religion, islam, christianisme, catholicisme, judaisme, bouddhisme, hindousime, protestantisme, shintoisme Religion : monothéiste ou polythéiste, à chacun
ses croyances



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Méthodes d'extraction de l'or
  •  Production d'or dans le monde
  •  Les pépites d'or
  •  Les rivières aurifères dans le monde
  •  Restaurant Drouant Paris

Articles suivants :
  •  Corendon Airlines, compagnie turque low cost et charter
  •  Icelandair, principale compagnie aérienne Islandaise
  •  Le Chiberta, restaurant de Guy Savoy à Paris
  •  Restaurant Hélène Darroze, Paris
  •  Hôtel Ritz à Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   religion catholique Religion catholique



La vie des êtres humains n'est pas toujours de tout repos du fait qu’ils sont à la recherche incessante de la richesse matérielle et spirituelle. Si l'or est un symbole de la richesse matérielle, la r...